Devoir de Philosophie

Les territoires ultas-marins de l'UE

Publié le 21/10/2013

Extrait du document

Ferrari Yoann Thème 3 : Les territoires ultramarins de l'UE et leur développement. I. Le développement d'un territoire ultramarin entre Union Européenne et aire régionale : la Guadeloupe 1) Situez la Guadeloupe dans son aire régionale, son nombre d'habitants, les îles secondaires de l'archipel, sa superficie et sa densité. La Guadeloupe est une île des Caraïbes appartenant géographiquement au continent américain et située à 6200 km de la France métropolitaine. Elle est constituée de deux îles principales (Grande Terre et Basse Terre) et de leurs dépendances (Marie Galante, les Saintes, Petite Terre et la Désirade), au coeur de l'arc des petites Antilles, entre la mer des Caraïbes et l'océan Atlantique. Sa superficie est de 1703 km2 Avec plus de 450 000 habitants, la densité moyenne est de 265 habitants au km2, ce qui est plus élevé que la France métropolitaine (115 habitants au km2) d'autant plus que la population se concentre sur le littoral. 2) Présentez les atouts et les contraintes du climat et du relief de Guadeloupe. La Guadeloupe est l'une des grandes destinations touristiques de la Caraïbe. Elle se caractérise par un relief accidenté, qui offre une grande diversité de paysages L'archipel bénéficie d'un climat tropical tempéré par les influences maritimes et les alizés. Sa température moyenne annuelle est de 26°C. Ce territoire est caractérisé par son éloignement, son insularité, mais également par un milieu géographique contraignant : le Sud de Basse Terre est volcanique (le volcan de la Soufrière culmine à 1 467 mètres), ce qui explique sa faible densité. D'autre part, les îles sont exposées aux risques cycloniques qui affectent directement les activités économiques (plantation, tourisme, etc.). 3) Présentez rapidement l'histoire des liens France Guadeloupe doc.9 p.277 Colonisée par la France en 1635, la Guadeloupe ravitaillée le marc...

« La société Guadeloupéenne connait un fort métissage, elle est plus pauvre que celle de la métropole.

De même, le taux de chômage s’élève à 23,5% contre 9,1% pour la métropole.

Globalement la répartition des actifs Guadeloupéen dans les différents secteurs est à peu près identique à celui de la métropole.

On assiste ces dernières années à un vieillissement de la population, bien que celle-ci soit encore plus jeune que celle de la France métropolitaine.

La Guadeloupe connait ces dernières années un déficit migratoire, qui est en partie compensé par l’arrivée sur l’île de retraités, ce qui explique en partie le vieillissement de la Guadeloupe.

Son taux natalité et de mortalité infantile est plus élevé qu’en métropole, en revanche son taux de mortalité est plus faible.

En moyenne les femmes Guadeloupéennes ont plus d’enfants que les femmes en métropole. 5) Dressez le bilan économique de la Guadeloupe avec les pages 278-279.

L’ile est- elle intégrée dans la région Caraïbe ou au contraire dépendante de la France ?   La Guadeloupe est une des seules îles où le PNB /hab.

est supérieurs à 20 000, voire à 30 000 dollars La balance commerciale de la Guadeloupe est particulièrement déséquilibrée puisque son taux de couverture n’atteint que 8,3 % en 2009.

L’archipel n’a que peu de productions à vendre, mais son haut niveau de vie exige qu’il importe beaucoup de marchandises.

La dépendance envers la métropole et l’UE est donc importante puisque celles-ci forment 93 % des exportations guadeloupéennes et près des trois quarts de ses importations. La faiblesse des échanges commerciaux avec ses voisins a deux origines : l’absence de complémentarité entre les économies insulaires et l’héritage de l’histoire.

Du fait du lien étroit existant entre la Guadeloupe et la France, la métropole a assuré, sous forme de prestations sociales et d’aides variées, une protection économique et sociale à l’archipel au détriment des relations avec son environnement régional. En tant que RUP, la Guadeloupe reçoit des aides substantielles de l’UE, au titre du FEDER.

Il s’agit de participations à divers investissements d’infrastructures : transport, éducation et santé.

Il s’agit de favoriser le développement économique par une politique active de modernisation. La Guadeloupe ne manque pas d’atouts touristiques : climat tropical, plages de sable et récifs coralliens, richesse de la végétation et variété des reliefs, mais aussi patrimoine historique et culturel (créole).

Pourtant, elle n’est qu’une destination secondaire dans la Caraïbe.

Elle doit en effet faire face à la concurrence d’îles à main-d’œuvre meilleur marché.

De plus, les conflits sociaux, l’accueil parfois nonchalant et le faible nombre des dessertes aériennes nord- américaines et européennes hors Paris sont autant d’obstacles. En somme, la situation économique de la Guadeloupe est clairement tributaire du soutien et des aides de la métropole et de l’UE.

Il est difficile d’apprécier le poids réel de cet appui, mais il est considérable, sous forme de salaires élevés, de prestations sociales, de programmes d’aide au fonctionnement et à l’investissement. II.

Après avoir lu les pages 272, 288, p.290, p.292, doc.3 p.293, vous présenterez les territoires ultramarins de l’UE, leur statut dans l’UE (RUP ou non), leurs spécificités culturelles et économiques.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles