Devoir de Philosophie

Les Textes des Sarcophages

Publié le 03/01/2015

Extrait du document

Fascinants, les hiérogly-phes illustrent le monde mystérieux de l'Égypte ancienne. La découverte de textes sur les parois internes des sarcopha-ges en bois du Moyen Empire ne fit qu'exciter la curiosité des égypto-logues, qui s'empres-sèrent de ies traduire. C'est ainsi que les « Tex-tes des Sarcophages », caractéristiques de l'épo¬que, complètent notre connaissance de cette civilisation disparue.UNE PRIÈRE « O Osiris (N.) que voici, tu es venu, toi, tu montes au ciel ; on noue pour toi l'échelle près de Ré parmi les dieux. On enlève pour toi les filets des rivières et tu t'abreuves de leur eau. Tu marcheras sur tes jambes, tu ne marcheras pas la tête en bas ; tu sortiras du sein de la terre, tu ne sortiras pas de derrière la muraille... Tu es pur, tu es pur (aussi vrai que) Rê vit ; tu es pur, ton avant est pur, ton arrière est pur; les emplacements ont été purifiés pour toi avec du natron, avec de l'encens, du lait d'un Apis, de la bière de Tjenem. » (Chap. 21)

« Ces textes proviennent pres­ que tous de la rive ouest du Nil, depuis Assouan en Hau­ te-Égypte jusqu'à Kôm el­ Hisn dans le Nord.

Seules les nécropoles de Moallah dans le Sud, Qau el-Kebir, El Ber­ cheh et Beni Hassan en Moyenne -Ég ypte so nt situées sur la rive est.

Les sarcopha­ ges présentant ce type de textes datent de la fin de la UNE PRIÈRE « 0 Osiris (N.) que voici, tu es venu, toi, tu montes au ciel; on noue pour toi l'échelle près de Rê parmi les dieux.

On enlève pour toi les filets des rivières et tu t'abreuves de leur eau.

Tu marcheras sur tes jambes, tu ne marcheras pas la tête en bas ; tu sortiras du sein de la terre, tu ne sortiras pas de derrière la muraille ...

Tu es pur, tu es pur (aussi vrai que) Rê vit; tu es pur, ton avant est pur, ton arrière est pur ; les emplacements ont été purifiés pour toi avec du natron, avec de l'encens, du lait d'un Apis, de la bière de Tjenem.

» (Chap.

21). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles