31 résultats pour "sarcophages"
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Les sarcophages, demeures d'éternité
rectangulaires, fermés ou non avec des planches ou une plaque d 'argile. Assis, recroquevillés sur eux- mêmes, certains corps étaient inhumés dans de grandes poteries circulaires réemployées . Un second va se retourné pouvait servir de couvercle. L'utilisation d'un sarcopha- Les Te xtes des Sarcophages, qui s'inspirent des Textes des Pyramides de l'Ancien Empire , étaient censés procurer au défunt toutes sortes de formules desti...
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Les sarcophages, demeures d'éternité
divinités furent épargnées, par superstition et par peur de la colère des dieux ! L' égyptomanie fait fureur D ès le xv · siècle, les pre miers Européens visitent l'Égypte et découvrent à leur tour cette civilisation fasci nante . Des touristes, guidés par des Égyptiens grasse ment payés, n'hésitent pas à profaner des sarcophages pour en extraire les momies, qu'ils dépouillent de leurs parures. Néanmoins, certains voya geurs...
- sarcophage.
- sarcophage
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La salle des sarcophages au musée du Louvre
mort : sarcophage en pierre, cercueil en bois, gaine de momie en cartonnage. L'as sociation de ces différents éléments, leur nombre et leur qualité d'exécution, la richesse de leur décoration reflètent la position sociale de leur propriétaire. Le cercueil, « maison de vie » A côté du sarcophage d'A bou Roach sont présentés les deux cercueils gigognes de l'intendant Sopi, datant de la XII° dynastie et retrou vés à El-Be...
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Les sarcophages, demeures d'éternité dans l’Egypte ancienne
abritait le corps du roi, était en or massif. Quand on sait que Toutânkhamon régna très peu de temps , on imagi ne ce que pouvait contenir la sépulture d'un Ramsès Il, par exemple! Troisième Péri ode intermédiaire et Basse Époque A vec la Troisième Pério de intermédiaire (1069-672 avant J.-C}, les sarcophages en bois ou en cartonnage à fond jaune se développent . De styles très variés, ils sont toujours momiformes, avec un...
- Sarcophage des époux, le - sculpture.
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Les Textes des Sarcophages
me une divinité chargée de restituer l'ensemble des fonc tions de la partie du corps qu'elle a en garde ». Le cou vercle représente le ciel, le fond le sol, les quatre côtés les points cardinaux. Le dé funt doit passer en jugement devant le tribunal des dieux et triompher de ses ennemis . Il doit en outre se purifier, re cevoir des libations, être ac cueilli par diverses divinités. Craignant avant tout que les parties i...
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Les Textes des Sarcophages
Ces textes proviennent pres que tous de la rive ouest du Nil, depuis Assouan en Hau te-Égypte jusqu'à Kôm el Hisn dans le Nord. Seules les nécropoles de Moallah dans le Sud, Qau el-Kebir, El Ber cheh et Beni Hassan en Moyenne -Ég ypte so nt situées sur la rive est. Les sarcopha ges présentant ce type de textes datent de la fin de la UNE PRIÈRE « 0 Osiris (N.) que voici, tu es venu, toi, tu montes au ciel;...
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TPE: En quoi la méthode de datation par le carbone 14 nous permet-elle de connaître l'âge des sarcophages égyptiens ?
II. L'utilisation du carbone 14 1) Définition du carbone 14 Le carbone 14 est un isotope du carbone, c'est à dire que cet élément radioactif a le même nombre de protons qu'un autre isotope du carbone tel que le carbone 12mais un nombre de neutrons différent. Le carbone 14 est un élément omniprésent, en effet on le retrouve dans tout élément carbonaté tel qu'un arbre ou bien mêmedes roches sédimentaires. Tous les atomes de radiocarbone se désintègrent spontanément, c'est-à-dire qu'il perd un nomb...
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Analyse Sarcophage des époux
Groupe TD 1 Sarcophage des Époux ou sarcophage de la Trinité Le Sarcophage des Époux ou sarcophage de la Trinité a été étudiés par JeanMaurice Rouquette, conservateur en chef du Patrimoine, dans l'ouvrage Musée de l'Arles antique (Actes Sud, 1996). Il est conservé au musée départemental de l’Arles Antique sous le numéro d’inventaire : PAP.1974.1 - PAP.1974.5. On le date du deuxième quart du IVe siècle environ. Ce sarcophage est en marbre et en bon état de conservation il n’a que très peu...
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analyse du sarcophage de la trinité
KROON Joris Groupe 2, sarcophage de la Trinité Sarcophage de la Trinité →Nom de l’œuvre : Sarcophage des Époux ou sarcophage de la Trinité →Nom de l’artiste : inconnu →Lieu de conservation : Arles, musée départemental de l’Arles antique →Datation : 1ere moitié du IVe siècle →Matériaux et techniques : marbre blanc →État de conservation : bon état →Dimensions de l’œuvre : H 1,38m ; L 2,05m ; l. 1,09m →Provenance de l’œuvre et lieu de découverte : découvert en 1974 à Trinquetaille →...
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Les sarcophages de la reine Hatshepsout
LE SARCOPHAGE DE THOUTMOSIS Le sarcophage de Thoutmosis /"', command é par son petit -fils Thoutmosis Ill, ainsi que le sarcophage même de Thoutmosis Ill affect ent la forme d 'un cartouche, repris e par Hatsh ep s out . Une seconde sépulture S 'étant autoproclamée pha raon, Hatshepsout ne peut se co ntenter d'une tombe destinée à une reine. Elle or donne l'aménagement d'une seconde sépulture, qui doit se trouver, co mm...
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Le sarcophage: une demeure pour l'éternité
parois nues et polies, recou vertes d'un couvercle plat. A la fin de l'Ancien Empire, le cercueil en bois se généralise. De forme simple, à piliers d'angles et colonnes multico lores, il est orné de textes funéraires et de frises d'ob jets familiers. Sous le Nouvel Empire, les cercueils en bois anthropo morphes, complétés par un masque aux traits du défunt, sont artistement ouvragés, à l'intérieur comme à l'exté rieur, r...
- Textes des Sarcophages (résumé)
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fresque
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PRÉSENTATION
Les Oies du Meïdoum
Rare témoignage de l'art de la fresque chez les Égyptiens, les Oies du Meïdoum ornaient à l'origine le mastaba de Nefermaat et de son épouse Itet dans la nécropole de Meïdoum (au nord de la
pyramide de Snéfrou).
Sarcophage d'Haghia Triada Bordé de frises décoratives, ce sarcophage polychrome est l'unique exemple mis au jour de ce type d'inhumation dans la civilisation minoenne. La scène centrale dépeint un sacrifice en l'honneurdu mort (représenté à l'extrême droite) : deux femmes se chargent des libations tandis que trois hommes apportent des offrandes au défunt ; un joueur de lyre se tient au milieu dugroupe.Sarcophage découvert sur le site minoen de la villa royale d'Haghia Triada, dit « sarcophage d...
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suivant.
Kircher, onles aappelés «canopes ».Ces vases étaient placéssouslaprotection desquatre filsd'Horus, Amset, Hâpy,Douamoutef etQebehsennouef, quiveillaient respectivement, enthéorie, surlefoie, les poumons, l'estomacetles intestins. Ilsétaient déposés danslecaveau. Parlasuite, onsecontenta deremettre les viscères sousforme de«paquets-canopes »à leur place danslecorps après lesavoir traités. Onnelaissait en place quelecœur etles reins, queleurposition rendait,detoute façon, difficilement accessibles...
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paléochrétien, art - peinture.
La grande tradition de la mosaïque paléochrétienne débute au IVe siècle. Dans les basiliques, de longues séquences extraites de l’Ancien Testament ou représentant des processions de saints, ornaient les murs de la nef dans l’espace situé au-dessus des arcs. Le grand arc qui sépare la nef du sanctuaire — l’arc triomphal — était habituellement couvert de mosaïques, et le demi-dôme de l’abside était réservé à la représentation du Christ, de la Vierge ou de saints auxquels étaient dédiées les égli...
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paléochrétien, art - sculpture.
La grande tradition de la mosaïque paléochrétienne débute au IVe siècle. Dans les basiliques, de longues séquences extraites de l’Ancien Testament ou représentant des processions de saints, ornaient les murs de la nef dans l’espace situé au-dessus des arcs. Le grand arc qui sépare la nef du sanctuaire — l’arc triomphal — était habituellement couvert de mosaïques, et le demi-dôme de l’abside était réservé à la représentation du Christ, de la Vierge ou de saints auxquels étaient dédiées les égli...
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Le musée Joseph Déchelette à Roanne
de Senebsoumaï 1••) présente un vase à onguent. La décoration du registre in férieur prolonge celle du deuxième. Les personnages sont en procession, les uns derrière les autres, et atten dent leur tour pour présenter leur hommage à Horiouah. Le dernier personnage ac croupi s'appelle Henout et semble être la femme de Ho riouah, tout en étant appa rentée à la famille Seneb. Sarcophage de Nesyamon C e sarcophage de Nesy...
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Deir el-Bahari : les complexes funéraires de Montouhotep II et d'Hatchepsout.
Le sanctuaire etlatombe deTem, l'épouse duroi, ont étédécouverts aumilieu duXIX esiècle parLord Dufferin, maislesfouilles proprement ditesn'ont étéentreprises, aprèsladécouverte en1900-1901 du cénotaphe deBab el-Hosan parH.Carter, quede1903 à1907 parE.Naville etE. Hall pour lecompte de l'Egypt Exploration Society.Ellesontensuite étéreprises parH.E.Winlock pourleMetropolitan MuseumofArt de 1921 à1924, et,depuis 1967parD.Arnold pourl'Institut Allemand. Ellesontpermis dereconstituer quatre étapes d...
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L'extraordinaire sépulture de Psousennès
pommeaux de cannes et un glaive en bronze avec une poignée en or se terminant par une tête de faucon. Ce glaive est inscrit au nom d'Oundebaounded, général et chef des archers de Pha raon, qui en avait fait don à son souverain défunt . Ounde baounded fut enterré par la suite dans une des chambres de la tombe de Psousennès. Le 21 février, Montet et son équipe soulèvent le cou vercle du sarcophage. Sa face interne révè...
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Fig. 50
Coupe de la pyramide « rouge » de Snéfrou
À force d'être décrit, analysé etsondé, lebâtiment estbien connu :il est construit surune base de230 m, régulière à25 cm près, dontchaque côtéestorienté surunpoint cardinal; sapente estde51° 52', etilmesure 146,59 mde haut, auxquels ilfaut ajouter unpyramidion, probablement degranit, quidevait lecouronner. Les Égyptiens donnentpeudedétails surlestechniques deconstruction qu'ilsemployaient, maisl'onarrive quand mêmeàs'en faire uneidée d'après quelques représentations, lesvestiges archéologiques e...
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Des pilleurs face à la justice dans l’Egypte ancienne
plus gros morceau . En l'oc currence, la pyramide du pharaon Sobekemsaf, roi de la XVII° dynastie. « Elle ne ressemblait pas aux pyra mides et aux tombes de nobles que nous avions l' ha bitude de piller », dira plus tard Amonpanofer devant la just ice . En effet , le butin est d'une tout autre envergure . « Nous avons trouvé la noble momie de ce roi munie d'un glaive; de nombreuses amu lettes et des bijoux d'or pen d...
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Beni Hassan, nécropole provinciale
un puits, une chambre desti née à recevoir le corps du dé funt et quelques salles an nexes pour le mobilier . dignitaires S ous le Moyen Empire, les dignitaires prennent l'ha bitude de se faire enterrer dans leur province . Les tom beaux rupestres de ces grands personnages ont ainsi été retrouvés à Ben i Hassan mais aussi à Assiout, Meir, el Bercheh, Assouan ou Thèbes . Ceux de Beni Hassan sont conç us comme la majorit...
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parqués à l'extérieur du village.
Fig. 140 Deir El-Médineh :coupe d'unetombe-type delaXIX e dynastie. Autour s'étaient développés quelquessanctuaires, plusmodestes. SéthiIer leflanque d'unsanctuaire complet au nord, avecparvis, escalier, dallage,pylône,hypostyle etnaos. Ramsès IIyreconstruit surlesruines du temple delaXVIII e dynastie. Letemple estabandonné àla fin de laXX e dynastie. Àl'époque ptolémaïque, Ptolémée IVPhilopator rasel'ancien sanctuaire deRamsès IIet leremplace parune construction engrès. Il commence ladécoration...
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Passion (la).
saint Matthieu , de Claudin de Sermisy ; Histoire de la Résurrection , de Heinrich Schütz). Au XVII e siècle, la Passion abandonna sa forme et sa destination liturgiques pour devenir un oratorio ou une grande cantate religieuse : le récitant tient le rôle de l'évangéliste, les airs et les chœurs sont développés sur des textes plus ou moins tirés du Nouveau Testament, le choral marque la participation de la communauté des fidèles. Cette forme de musique religieuse a été portée à son sommet par...
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Grands navigateurs et seuls maîtres de la Méditerranée du XI e au VIII e siècle avant J.
et égyptien. Plusieurs historiens s'accordent à faire correspondre le début de l'histoire phénicienne avec cette période du début de l'âge du fer : dégagée de la menace égyptienne et hittite, la Phénicie connut un remarquable essor, malgré les ravages qu'avaient causés les nouveaux envahisseurs (destruction d'Ougarit, de Sidon et d'Arvad). C'est alors qu'elle développa sa vocation maritime, noua des liens commerciaux avec l'ensemble du bassin méditerranéen et imposa pour trois siècles (du XI e a...
- romain, art
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romain, art - peinture.
2.3. 1 Les temples Les temples romains présentent des formes variées, dans lesquelles s’expriment les héritages étrusque et grec, mais aussi un goût original pour l’ampleur des volumes, la richesse du décor, la mise en scène. Les plus nombreux sont rectangulaires, mais il existe aussi des temples ronds. Le cœur du temple est la cella, salle qui abrite la statue de culte. Dans un temple courant, un vestibule (le pronaos) précède la cella ; des portiques bordent certaines faces ou entourent l...
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romain, art - sculpture.
2.3. 1 Les temples Les temples romains présentent des formes variées, dans lesquelles s’expriment les héritages étrusque et grec, mais aussi un goût original pour l’ampleur des volumes, la richesse du décor, la mise en scène. Les plus nombreux sont rectangulaires, mais il existe aussi des temples ronds. Le cœur du temple est la cella, salle qui abrite la statue de culte. Dans un temple courant, un vestibule (le pronaos) précède la cella ; des portiques bordent certaines faces ou entourent l...