Les transformations économiques et sociales
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la croissance des pays industrialisés repart vigoureusement (5 % par an entre 1945 et 1975). Ce sont les Trente Glorieuses. À partir des années 1970, la croissance, plus désordonnée, s'accompagne d'une inflation difficile à maîtriser. La fin du système de Bretton Woods en 1971 puis le choc pétrolier en 1973 achèvent de perturber une croissance économique ralentie.
? Quelles sont les manifestations de la croissance dans les années 1950-1960 ?
Au début des années 1950, la plupart des pays industrialisés d'Europe, qui ont bénéficié de l'aide américaine grâce au plan Marshall, ont une économie florissante. La croissance de leur PIB atteint ou dépasse 5 % par an. On parle même, pour la RFA (République fédérale d'Allemagne), de « miracle économique ». La population voit ses revenus et son niveau de vie augmenter : la part des dépenses alimentaires dans le budget familial diminue au profit de l'éducation et des loisirs, les ménages s'équipent (réfrigérateur, télévision, lave-linge, automobile).
Le travail salarié des femmes augmente, la qualification s'accroît, le secteur agricole diminue tandis que le tertiaire se développe.
Liens utiles
- DM Histoire : Étude d’un document iconographique Sujet : Les grandes transformations économiques et sociales de la France (1850-1914).
- La crise dans les PDEM et les transformations économiques et sociales depuis le milieu des années soixante-dix.
- Les transformations économiques et leurs consé-quences sociales depuis 1945 dans les pays indus¬trialisés d'économie libérale
- Le monde de 1945 à nos jours , LES TRANSFORMATIONS ÉCONOMIQUES ET SOCIALES DU MONDE DEPUIS 1945
- LES TRANSFORMATIONS ÉCONOMIQUES ET SOCIALES