Devoir de Philosophie

LES VICTOIRES DE L'AXE

Publié le 30/08/2011

Extrait du document

La Seconde Guerre mondiale dure près de six ans, de 1939 à 1945. Jusqu'à l'automne 1942, les forces de l'Axe (Allemagne, Italie, Japon) semblent l'emporter grâce à des méthodes stratégiques et tactiques nouvelles et audacieuses.

« LA MONDIALISATioN DU CONFLIT (1941-1942) Le conflit s'étend en raison des ambitions de l'Axe.

En juin 1941.

Hitler en dépit du pacte signé en 1939, attaque l'Union Soviétique.

Quatre facteurs expliquent cette attitude : • Des facteurs géopolitiques : l'inégalité de la répartition des richesses, la théorie de la supériorité du peuple allemand impliquaient le droit de bouleverser cette répartition par la conquête de l'espace vital (lebensraum) et de s'emparer des immenses ressources en vivres, pétrole et minerais de l'U.R.S.S.

• Des facteurs idéologiques : la lutte contre le communisme restait l'un des buts fondamentaux des puissances de l'Axe.

La signature du pacte tripartite (Allemagne, Italie, Japon) visait essentiellement l'U.R.S.S., et prolongeait en le précisant le pacte anti-Komintern.

Les prétentions de Staline en Europe (Bulgarie, contr61e des Détroits), l'échec des négociations avec Molotov, confirment Hitler dans sa volonté d'abattre l'U.R.S.S.

Reprenant pour la cinquième fois la tactique de la guerre éclair, la Wermacht remporte des succès spectaculaires qui la conduisent aux portes de Moscou (octobre 1941 ).

Mais le froid surprend une armée non équipée pour une campagne d'hiver.

La décision échappe à Hitler.

En Extrême-Orient le troisième partenaire de l'Axe, le Japon, engagé dans une guerre où il s'enlise, contre la Chine, profite de la position de faiblesse des puissances coloniales (France, Grande-Bretagne) et s'infiltre en Asie du Sud-Est ; il signe un traité de neutralité avec l'U.R.S.S.

pour cinq ans (13 avril 1941).

C'était provoquer les États-Unis qui ripostent par des sanctions économiques.

Dès lors le gouvernement nippon (du général Tojo) est persuadé qu'il faut prendre le risque d'une guerre s'il veut poursuivre ses conquêtes.

L'attaque surprise de Pearl-Harbor, le 7 décembre 1941, précipite les Américains déjà engagés auprès des Anglais par la Charte de l'Atlantique, dans la guerre.

En quelques mois, les Nippons l'emportent sur tous les fronts• et réalisent à leur manière une blitzkrieg qui leur assure un empire plus vaste encore que celui des Allemands.

Désormais l'extension du conflit impose des efforts énormes aux puissances de l'Axe qui mobilisent toutes leurs forces, exploitent les ressources et la main-d'œuvre des pays conquis.

Ils mènent la guerre dans la perspective d'une victoire totale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles