Devoir de Philosophie

LES VILLES

Publié le 17/01/2022

Extrait du document



Villes regroupent populations de plus en plus nombreuses. Plus grandes villes du monde sont plus dans les pays du Sud. Villes s’organisent selon des réseaux, et entretiennent entre elles des relations de dépendance ou de complémentarité, et drainent les flux de toute nature. Certaines ont une influence qui dépasse le cadre national => les métropoles mondiales.


●UN MONDE DE VILLES


○Villes et statistiques
Aborder question des villes au plan mondial => Pb de définition
Or la ville s’impose partout : espace de vie de la majorité des populations dans le monde et point fort des territoires. Espace monde est dirigé par quelques grandes métropoles mondiales.
○L’urbanisation accélérée
-50% des hommes sont citadins – 14% en 1900 – 28% en 1950
-Croissance urbaine profite surtout aux très grandes villes.
-Taux moyens d’urbanisation : 73% pays dvlp – 33% pays sous-dvlp
-2/3 des citadins vivent dans les villes des PVD, citadins du Sud sont aujourd’hui plus nombreux que ceux des PDEM. Croissance urbaine des PDEM est surtout spatiale. 

« ●L'ESPACE DE LA VILLE La centralité polynucléaireQuartiers centraux se vident de leur population en dehors des heures de bureaux : phénomène de City.

Le manquede place et l'importance prise par les fonctions stratégiques expliquent que la centralité est devenue polynucléaire.(Ex : Défense, technopole de Paris-Sud = nouveux centres à Paris).-Londres est une métropole mondiale : capitale politique, culturelle, 1e place financière du RU, nœud mondial avecses 3 aéroports.

La fragmentation du tissu urbainConcentration croissante des activités et des hommes pose la question de la gestion des grandes villes.

Aprèsphase d'urbanisation, la ville s'étale dans un mouvement de suburbanisation, qui débouche sur la désurbanisation,puis mouvement inverse de réurbanisation par réhabilitaion du centre.Etalement explique une demande grandissante en réseaux de transport, en équipement, en logement.

=>Dysfonctionnements graves dans les villes du T-M marquées par l'insuffisance des équipements collectifs.+ politique d'aménagement urbain pour maîtriser la croissance urbaine : création de villes nouvelles à une certainedistance de la ville centre (St Quentin, Cegy-Pontoise). ●VILLE ET ENVIRONNEMENT Le climat urbainLa ville crée chaleur, poussière, pollution.

Cela crée un climat urbain spécifique.

Eau et environnement urbainL'eau longtemps perçus comme néfaste était évacuée de la ville.

Aujourd'hui on insiste sur la plurifonctionnalité desespaces d'eau : ludique, paysagère, sportive… L'eau doit aussi être envisagée à travers un réseau.

Dans villes duTM, réseaux souvent sous-dimensionnés.

La nature en villeNature en ville constitue un élément du paysage urbain et un indicateur de la qualité de la vie urbaine. LES METROPOLES Moitié de l'humanité vit dans les villes.

Le fait urbain se banalise.

Mais nouveau : montée des très grandes villes.L'urbanisation était fille de l'industrialisation, la mégapolisation est fille de la mondialisation.

Les très grandesmétropoles commandent et structurent le système monde. ●LA METROPOLISATION CONTEMPORAINE L'effervescence métropolitaine2000=> 35 villes dépassent le seuil des 10millions.

Le surgissement de très grandes villes dans les PVD est un faitmajeur de l'époque contemporaine.

les ressorts de la métropolisationDans espace national, grandes villes ont une fonction d'organisation et de commandement.

Métropoles concentrentla chaîne des fonctions stratégiques au sein de l'économie : commandement, innovation, production de pointe,services spécialisés aux entreprises.-londres : 55% des sièges britanniques- Paris : 88% des sièges français.-60% RD française faite à en Ile de France- 2/3 RD canadienne à toronto, Montréal, Ottawa.-Renforcement des nœuds de transport et de communication accompagne l'essor des métropoles.

Grands ports,grandes compagnie aériennes, TGV renforcent les métropoles aux dépens des villes intermédiaires victimes de l'effetde tunnel.

Le divorce ville-régionRaison d'être d'une ville était de désservir sa région.

Aujourd'hui villes plus tournées à l'international ou au national.(ex : Toulouse absorbe 9/10 de la croissance de la région Midi-Pyrénées) ● LA VILLE GLOBALEMondialisation engendre un système métropolitain planétaire coordoné par des « villes mondiales » (Friedman) ou «villes globales » (Sassen).

Profil de la ville globale-Point de base de l'éco mondiale d'où le marché s'ordonne-centre d'accumulation et de reproduction du capital-centre de création de nouveaux produits-complexe économique stratégique-énorme marché de produits et servics hauts de gamme-centre de communication doté de puissantes infrastructures-point d'organisation de la division du travail à l'échelle mondiale-centre cosmopolite, portail de l'immigration Le palmarès des villes globalesEntre 20 et 50 villes mondiales selon Sassen.

Prééminence de Tokyo-New York-Londres et Paris domination de latriade, arrivée des métropoles des NPI sur la scène mondiale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles