Devoir de Philosophie

VILLES TENTACULAIRES (Les) d'Émile Verhaeren : Fiche de lecture

Publié le 20/11/2018

Extrait du document

verhaeren

VILLES TENTACULAIRES (Les)

Émile Verhaeren. Poèmes, 1895.

 

Construit sur une structure très évidente, qui évoque irrésistiblement l’architecture puissante des cathédrales, ce recueil s’ouvre sur la longue évocation de «La Plaine», campagne désertée où s’effacent les derniers vestiges du mode de vie paysan, puis l’approche de la ville fait surgir tour à tour les différentes scènes du spectacle urbain : «Les Cathédrales», «Le Port», «La Bourse» et enfin «Les Usines», large fresque déployant les images et les rythmes monotones et fracassants du paysage industriel. Tous ces tableaux massifs alternent avec une série de détails ornementaux : quatre « Statues » figurant quatre grands types d’humanité idéale : le moine, le soldat, le bourgeois et l’apôtre. Ainsi s’amorce peu à peu un mouvement d’élévation qui conduit le poète vers l’exaltation du progrès (« La Recherche ») et la contemplation des « Idées » qui gouverneront le monde à venir: la force, la justice, et surtout la beauté. Les villes sécrètent en effet une espérance évangélique destinée à prolonger le message du Christ: annonce d’un paradis sans Dieu, quête d’un renouveau où le monde puisera une nouvelle jeunesse.

verhaeren

« certes.

tous les lieux communs de l'idéo­ logie positiviste et socialiste • fin de siècle •.

démarqués de Hugo ou de Zola.

mais avec un souffle lyrique et des accents express ionnistes qui rappellent plutôt Walt Whitman et préfigurent Ara­ gon ou Saint-John Perse.

L'originalité de Verhaeren n'en est pas moins profonde.

par les dimensions nouvelles qu'il ouvre à la poésie symboliste, en l'enrtc hissant de thèmes nouveaux, empruntés à des réalités qui paraissaient jusque-là inconciliables avec le chant poétique: outils et machines du travail ouvrier, grisaille de la rue et des banlieues.

toutes les couleurs sombres de la détresse quo­ tidienne.

La vitalité et l'énergie qu'elle puise dans ce ressourcement contrastent avec les langueurs, les déliquescences et l'intimisme qui caractérisent la produc­ tion poétique de l'époque.

et sont une des sources essentielles du modernisme et de l'Art nouveau, courant esthétique qui, au tournant du siècle et jusqu'aux années trente, Influencera profondé­ ment toutes les productions artistiques, de la poésie à l'architecture et aux arts appliqués.

ÉomoN: Verhaeren.

Les Campagnes hallucmées, Les ViUes tenUJculalres.

Gallimard, •Poésie•.

1982.

t1\IDES: voir Les Ca mpag nes haUucinées.

Et Franz Hellens.

Verhaeren.

Segh ers, 1953.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles