Devoir de Philosophie

Les villes de pyramides

Publié le 03/01/2015

Extrait du document

Les villes de pyramide les plus connues Ces villes apparaissent sous le règne de Snéfrou (IV' dynastie), en même temps qu'un nouvel élément du complexe funéraire royal, le temple de la vallée, situé sur la rive occidentale du Nil à l'extrémité de la chaussée montante. Dans les premiers temps, elles se développent d'ailleurs autour de ce temple, avant d'en occuper carrément le site. On ne connaît donc pas de ville pour le complexe de Djoser à Saqqarah. Les premières dont il subsiste des traces de l'en-ceinte sont à Meïcloum et à Da hchour. La plupart de ces villes n'ont pas encore été retrouvées et ne sont connues que par les textes, comme celles des py-ramides d'Ounas et de Téti, à Saqqarah, qui étaient pour-tant bien vivantes jusqu'au Moyen Empire, alors qu'on n'en connaît toujours pas l'emplacement exact. Il en va de même pour les villes des pyramides des rois de la V' dynastie, situées à Abousir. Celles de Montouhotep II, d'Amenemhat ler, d'Ame-nemhat II et de Sésostris ler, mentionnées dans des titres de personnages, n'ont pas non plus été localisées. En revanche, la ville de pyra-mide de Mykérinos, à Gizeh

« des deux pyramides : Sné­ frou s'élève ».

La pyramide de Khéops se nommait « Khéops est l'ho ­ rizon »et la ville de pyrami­ de Ciî ~ï )r./~l~~ 0 « la cité du Nord de Khéops est l'horizon ».

Celle de Khéphren s'appe­ lait @a~~/~~! 0 « la marche du Sud de Khéphren est grande ».

Les deux villes étaient sépa­ rées par la chaussée mon ­ tante de Khéops, d'où leurs désignations de cités du Nord et du Sud .

C'est seu lement sous la IV' ou la v· dynastie que l'en­ semble du p lateau de Gizeh sera dési gné par le mot «ville» ou «ci té »: @ ( La ville de pyra mide o._!_!, de Mykérinos s'appelait, quant à e lle r ,..._,,...

1 •1T'j l t~ « l a ~Lï ''_j le:> 101 ville : Mykérinos est divin ».

Les habitants C es vil l es accueillaient non seulement les prêtres, les prophètes et tous les mem­ bres du clergé, mais aussi des artisans -maçons, tail leurs de pierre, scu lpteurs, fabri­ cants de sceaux -, des ou­ vriers agricoles, le personnel des abattoirs, des médecins, et les gardiens de la nécropole .

Nous savons grâce aux textes que les représentants des classes élevées pouvaient également loger dans les villes de pyramides.

Ainsi, sous la IV• dynastie, Ranofer habitait la ville de pyramide de Meïdoum, dont il était di­ recteur.

Plus tard, ce fut aussi le cas d e d'u n dir ect eu r d es doma i nes .

A partir de la v • dy nastie, c'est le vizir lui-même, c'est­ à-dire le Premier ministre, qui est le directeur de la ville de pyramide.

Les villes de pyramide les plus connues C es villes apparaissent sous le règne de Snéfrou (IV• dynastie), en même temps qu'un nouvel élément du complexe funéraire royal, le temple de la vallée , situé sur la rive occidentale du Nil à l'extrémité de la chaussée montante.

Dans les premiers temps, elles se déve l oppe nt d'ailleurs autour de ce tem­ ple , avant d'en occuper car­ rément le site.

On ne connaît donc pas de ville pour le complexe de Djoser à Saqqa­ rah .

Les premières dont il subsiste des traces de l'en­ ceinte sont à Meïdoum et à Dahchour .

La plupart de ces villes n'ont pas encore été retrouvées et ne sont connues que par les textes, comme celles des py­ ramides d 'Ounas et de Téti, à Saqqarah, qui étaient pour­ tant bien vivantes jusqu'au Mo yen Empire, alors qu 'o n n'en connaît toujours pas l' emplacement exact.

Il en va de même pour les villes des pyramides des rois de la v• dynastie, situées à Abousir .

Ce lles de Montouhotep Il, d'Amenemhat I" , d 'Ame ­ nemhat Il et de Sésostris I" , mentionnées dans des titres de personnages, n'ont pas non plus été loca l isées.

En revanche, la ville de pyra­ mide de M ykér inos, à Gizeh,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles