Devoir de Philosophie

Les villes durables

Publié le 18/02/2014

Extrait du document

 Le document qui nous est ici présenté, à savoir « Les Etats-Unis face au développement durable «, est un extrait tiré du magazine « Population et avenir « (revue bimestrielle de géographie, publiée à Paris par une association dont le président est le géographe et démographe Gérard-François Dumont) numéro 690, publié en 2008 par Jean-Marc Zaninetti, un professeur de géographie, à présent enseignant-chercheur à l’Université d’Orléans. Ce dernier est en effet un spécialiste du peuplement, de l’urbanisation et des aspects environnementaux concernant les Etats-Unis. Cependant « aspects environnementaux « est un terme trop vaste, et cette étude se penchera vers un aspect de ce terme que je vais d’abord définir : le développement durable, « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs « (Mme. Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien, 1987). Ceci dit, mon étude se divisera ainsi : d’abord, je montrerai la difficulté rencontrée dans la mise en œuvre de villes durables américaines, et ensuite, je verrai les politiques instaurées par les Etats-Unis pour parvenir aux villes durables, tout en soulignant les différences avec les pays d’Europe. Comment les Etats-Unis s’engagent-ils au développement durable ?             En premier lieu, commençons par étudier les difficultés qui touchent les Américains quant...

« « surconsommation énergétique » et d'un « étalement démesuré des aires urbaines ».

En effet, les villes du Nord-Est du pays sont les plus consommatrices d'énergie, comme Détroit ou New York, même si ce sont les premières à adopter des projets de villes durables et ce, pour un futur pas trop lointain : depuis quelques années, les touristes qui se rendent à New York ne peuvent qu'être étonnés par la mutation écologique de la cité (par exemple, de nombreuses pistes cyclables, ou la transformation d'une ancienne ceinture de chemin de fer aérienne (la « High Line ») es transformée en un jardin suspendu).

D'autre part, on peut voir dans le texte comment le gouvernement américain, en augmentant le prix du pétrole, « a aiguisé la perception des limites du modèle d'urbanisation américain en soulignant ses faiblesses essentielles » : non seulement favorise-t-il l'utilisation des transports en commun, mais aussi la réduction de la densification à travers « Le dégonflement [des prix immobiliers] » des « banlieues les plus éloignées » et l'augmentation des prix « dans les quartiers plus centraux ».

Même en avantageant économiquement le développement durable, les Etats-Unis trouvent encore une opposition due à la volonté de séparation de classes : « On observe même des signaux faibles de retour au centre. ».

On peut donc conclure que les Américains ont de véritables projets à faveur du développement durable, malgré les difficultés qu'ils rencontrent à cause de la « surconsommation énergétique » et l' « étalement urbain » nés de « l'habitude » et du mauvais « héritage culturel » dont sont victimes les citoyens.           Maintenant, voyons plus dans le détail quelles sont les politiques mises en place par les Américains en faveur du développement durable.

Comme on l'a dit dans le paragraphe précédent, les villes américaines sont les plus consommatrices en énergie, les plus polluantes et surpeuplées du monde, mais, faut-il se fier aux apparences ? En revenant à l'exemple de New York on peut constater que la ville dispose d'un « plan vert » pour 2030.

Michaël Bloomberg, le maire de la cité veut construire une « cité plus verte prête à accueillir plus d'un million de nouveaux habitants ».

D'autre part, une ville comme Détroit, qui selon beaucoup de personnes était tombée dans l'oubli et sur le point de « mourir » (en d'autres termes, devenir une ville-fantôme) est en train de connaître un nouvel essor : Détroit offre aujourd'hui un terrain d'expérimentation jamais connu jusque lors aux Etats-Unis.

Notamment grâce à l'aide du gouvernement (assouplissement des lois), nombreuses sont les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles