Devoir de Philosophie

L'Esclavagisme

Publié le 08/09/2011

Extrait du document

Tant que les esclaves ont été employés dans les tâches domestiques, leur présence n'a guère eu d'impact sur l'organisation de la société, et ils étaient assez bien traités. Mais, dans les sociétés où le travail des esclaves a pu être utilisé avec profit sur une grande échelle - agriculture ou extraction de métaux précieux

« majorité des familles de fermiers possèdent un ou deux esclaves.

Ceux-ci travaillent à leur côté, au foyer ou dans les champs, de sorte que leur situation n'est guère différente de celle des paysans libres.

Mais les fabuleuses mines d'argent du Laurion -la seule véritable entreprise de grande dimension, en Grèce -représentent une excep­ tion de taille .

Pilier de l'économie athénienne, ces mines emploient alors ju qu'à environ 30000 esclave s dans des conditions de travail et d 'hy­ giène effroyables.

Mosaïque .....

représentant un esclave utilisé comme domestique .

.....

Certains esclaves ne dépassèrent jamais la côte africaine .

On laissait mourir ceux qui étaient trop affaiblis par la faim pour poursuivre la marche forcée .

Certaines tribus africaines devinrent des intermédiaires , capturant les membres des tribus voisines en échange de marchandises européennes .

' Plantation de coton sur le M~ssissippi.

Les Etats-Unis ont d 'abord eu recours à l'esclavage pour la culture du tabac , du riz et de l'indigo .

La révolution industrielle en Grande -Bretagne créa une forte demande de coton , et les plantations se multiplièrent très rapidement.

IVN IV~ duits destinés au marché.

Il en résulte un exode des petits fermiers t des travailleurs libr es qui vont former des masses urbaines sans emploi, un des traits caractéristiques de la ville de Rome.

Le sort des esclaves romains est très variable .

Mais, au cours de la période impériale (oppo ée à la période républicaine), leurs conditions s'améliorent peu à peu et un nombre cro issant de propriétaires les affranchissent.

Cette tendan ce est encouragée par la loi romaine , en vertu de laquelle l'affranchi et ses descendants , sur trois générations, conservent certaines obligations vis­ à-vis de leurs anciens maîtres .

Exploration et esclavage Lorsque les armées romain es ont cessé de conquérir de nouveaux t rritoires , le flux des esclaves a commencé à diminuer.

Puis , les diffi­ cultés éco nomiques se multipliant , le commerce périclitant, les domaines se sont tournés vers l'au­ tosuffisance: dans ces conditions, l'esclavag e devient alors une institution moins utile.

L 'affai­ blissement du pouvoir central incite les popula­ tions à rechercher la protection des seigneurs locaux et, libres ou non, à devenir des serfs , atta­ chés à la terre et soumis à des obligations tout en bénéficiant de droits relativement importants.

L'esclavage ne disparaît que très lent ement tout au long du Moyen Âge pour réapparaître abondamment en Europe , lors de l'expansion de l'Empire ottoman dans les Balkans.

Ensuite , à partir du milieu du xv• siècle , à la suite des nom­ breux voyages de explorateurs portugais le long de la côte occidentale de l'Afrique , les premiers esclaves noirs sont introduits en Europ e.

La traite des Noirs ~ Les horreurs du commerce des esclaves mené r par les Européens sont bien connues.

Cependant, ~ ils n'o nt pas été les acteurs uniques du trafic ;::- négrier.

Des siècles avant l'entrée en scène des ~ =:.lllii!IIIIIMI!IIIIIII:ôl :3 Européens , les peuples africains pratiquaient l'es- clavage tandis que les Arabes, sur la côte orienta­ le du continent Noir, expédiaient des esclaves en très grand nombre vers l'As ie.

À l'instar des Arabes , les Européens pénètrent rarement à l'in­ térieur du continent africain, comptant sur de intermédiaires Africains pour échanger des esclaves dans les ports de la côte occidentale contre des marchandises.

L'exploitation des esclaves tient un rôle encore plus grand dan l'Empire romain.

Les victoires de Rome et ses conquêtes territoriales entraînent un afflux régulier de prisonniers.

Dès lors, l'esclavage est présent dans tous les domaines de l'activité économique: les esclaves sont domestiques, arti­ sans , précepteurs , et, sous l'Empire, ils assurent même l'administration avec les affranchis.

Bien entendu, ils sont avant tout utilisés pour effectuer les travaux agricoles pénibles: fauchage et mois­ son, récolte des olives, du raisin et d'autres pro- À partir du XVI' siècle, la demande importante de main-d 'œuvre en Amérique fait du commerce des esclaves en Afrique de l'Ouest une affaire fier .

rissante.

Les mines d'argent en Amériqu e du Sud ,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles