Devoir de Philosophie

L'espace asiatique : un autre monde ?

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Un espace marqué par une grande diversité : au niveau géographique (espace de 40 millions de km2, les distances sont considérables), en terme de reliefs (Asie des plaines insulaires = l'Asie utile, Asie sèche, peu peuplée), en terme de culture avec le foyer de 3 grandes cultures (le monde hindouiste, le monde sinisé bouddhiste et confucéen et le monde musulman). Le point commun est le poids démographique : la Chine et l'Inde représentent 36% de la population mondiale. Cela peut représenter un atout mais aussi une contrainte avec la concentration de la population, relations tendues avec l'essor de mouvements extrémistes, problèmes de cohabitation. Ces pays ont été confrontés aux défis pour l'indépendance économique. Pays qui connaissent progressivement une croissance très rapide au niveau économique qui repose sur le modèle japonais (4 dragons, bébé tigres, Chine puis Inde).
  

« de 3000 iles).

Tout cela a favorisé les échanges.

Importance des grandes iles (Sumatra).On peut évoquer aussi quebeaucoup d'états sont des iles (comme Taiwan).

La Chine aussi compte de nombreuses iles.

Beaucoup de cesespaces littoraux ont un vaste Hinterland avec de grands fleuves canalisés.

Un espace multipolaire, ouvert aumonde. Ainsi l'Asie oppose deux espaces : un espace continental qui ont été à l'origine de l'essor des civilisations et l'Asielittorale qui a été à l'origine de l'essor de ces pays surtout au niveau commerciale. 2- une grande spécificité au niveau démographique - la première concentration humaine du monde : depuis la plus haute antiquité, l'Asie était la première puissance enterme de population et représentait 48% de la population mondiale.

Aujourd'hui, la Chine est le premier pays enterme de population.

Effet de rattrapage entre la Chine et l'Inde.

On parle de deux éléphants démographiques.

Cesdeux pays sont suivis par l'Indonésie, le Pakistan, le Bengladesh et enfin le Japon.

Aujourd'hui on constate unrééquilibrage entre l'Asie méridionale et l'Asie orientale.

L'Asie sinisé voit sa population diminuée au profit de l'Asie dusud.

Un effet de rattrapage qui se voit aujourd'hui.

Puissance économique de l'Inde qui peut rattraper celle de laChine.

En 2050, l'Asie représenterait ¼ de la population mondiale.

Le Japon est passé du 3ème rang au 6ème rangau niveau de sa population.

Conséquences géopolitiques : crainte de certains pays, méfiances, tensions.

On est loind'une intégration de l'Asie. - de forts contrastes de peuplement : on constate une densification de l'espace asiatique (on est passé de 57hab/km2 a 133 hab/km2 entre 1950 et 2010).

Aires métropolitaines de plus en plus importantes qui se traduisent pasdes densités très élevées.

Présence de grandes mégapoles : la moitié des 20 plus grandes mégapoles du monde setrouvent en Asie, plus de 11 mégapoles ont plus de 10 millions d'habitants.

La plus grande mégapole du monde estTokyo avec 35 millions d'habitants suivis de Bombay avec 17 millions d'habitants, puis Delhi avec 14 millionsd'habitants, Calcutta 14 millions, Shanghai 13 millions, Jakarta, Dakar, Osaka, Karachi, Beijing, Manille.

Ces densitéssont liées à la culture peuplante de la riziculture, à l'importance de la masse rurale, mise en place d'étatscentralisés, structurés qui a bien encadré les systèmes productifs.

Essor des activités économiques, des échangesqui ont déterminés l'essor des activités industrielles et de service dans les mégapoles.

Cependant on constate defort contraste de peuplement, il y a de fortes inégalités à l'échelle inter régionale qui peut être source de conflits.90% de la population chinoise sur 48% du territoire.

Zones de montagnes qui favorisent ces disparités.

Lescontrastes sont très marqués entre la mégalopole japonaise sur un ruban de 50 à 80 km de large qui concentre 80%de la population.

Politique de décentralisation entreprise.

A contrario, certaines régions apparaissent sous peuplé :le Tibet, les zones de montagnes et de forêt.

Mais l'état développe la déforestation ce qui fragilise le territoire. - la répartition de la population entraine des enjeux géopolitiques majeurs : en Chine, le peuple Han représente 85%de sa population.

Mais tensions avec les minorités qui se retrouvent partout.

Problème qui se retrouve au Pakistanqui a du mal à concentrer sa population et à contrôler sa frontière avec l'Afghanistan.

La région du Baloutchistanest très contrôlée.

Cette situation se retrouve en Chine avec l'opposition du peuple Han et le nord marqué par unpeuplement discontinue et l'importance des minorités (55 minorités) qui n'ont été rattaché que tardivement à laChine et intégré de force comme les Tibétains ou les communautés musulmanes (qui appartiennent à desmouvements terroristes).

Bien souvent, ces régions habités par les minorités sont des lieux stratégiques pour laChine (exploitation de pétrole, zone d'essais nucléaire). 3- l'Asie : entre unité et diversité culturelle - diversité, ancienneté et richesses au niveau religieux : l'Inde est le berceau de l'hindouisme et du bouddhisme.L'hindouisme constitue la base même de la culture indienne même si elle est marquée par de nombreusescommunautés.

Scission de l'union Indienne liée aux tensions.

16 millions de la population sont vus comme «intouchable », discrimination.

Depuis 1980, nouvelles lois de discrimination positive.

Différenciation entre les castes.Ce monde indien avec l'hindouisme se caractérise par des mythes.

Religion absorbante qui a permit d'associerd'autres religions comme l'islam.

Influence confucéenne qui est basée sur le respect de la famille, mouvementconservateur, système politique centralisé.

Système d'entraide et de consolation dans la religion bouddhiste.Importance des temples.

Puis diffusion de l'islamisme en inde et au Bengladesh.

Cette religion s'est développé sousdeux formes : le commerce et la conquête militaire. La religion est aujourd'hui un facteur de fractures géopolitiques comme au Sri Lanka entre les Tamouls (hindouistes). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles