Devoir de Philosophie

L'Estonie: Des invasions vikings à l'indépendance

Publié le 10/11/2018

Extrait du document

estonie

Longtemps identifiés, peut-être à tort comme les ancêtres des Estoniens, les Estes ont en tout cas donné leur nom à ce pays où ils ont tenté de se regrouper en fédérations avec les tribus voisines.

À l'écart des grands axes de communication, ces régions où « l'âge du fer moyen » débute vers 450 se développent dans une autarcie relative jusqu'à ce que les Vikings, qui déferlent sur l'Europe depuis la Scandinavie en suivant les grands axes maritimes et fluviaux, y établissent leurs premiers comptoirs vers 750, mettant à profit les centaines dites criblant le golfe de Finlande au large de l'Estonie.

Une vocation commerciale

• À partir de 850, l'Estonie devient une étape importante sur l'axe du grand commerce viking à destination de Byzance et de la Russie, dont les Varègues d'origine Scandinave ont d'ailleurs jeté les fondations étatiques. Émancipée de la tutelle viking, la Russie exerce son influence en Estonie dès 1030 quand le prince de Kiev, laroslav le Sage, fonde Tartu qui restera sous domination russe pendant 31 ans.

• Au xiie siècle, l'activité commerciale de l'Estonie est assez intense pour que le géographe arabe al-ldrissi cite Tallinn en 1154 - première mention de la capitale estonienne. À partir de 1158, la création de la Hanse par les Allemands, nouvelle puissance conquérante qui prend le relais des Vikings à la tête du commerce de l'époque, ouvre de nouvelles perspectives aux négociants de la Baltique.

UN DESTIN EUROPÉEN

 

Les Estoniens descendent des Estes, l'une des tribus finno-ougriennes qui peuplent depuis les temps les plus reculés la Sibérie occidentale et une partie de la Scandinavie sans avoir jamais pu se constituer durablement en État Ils ont su préserver, avec leurs voisins baltes, Lituaniens et Lettons, quant à eux d'origine indo-européenne, une fragile identité nationale, dans une région de forêts et de marécages perméable aux invasions. Disposant d'une façade sur la Baltique, qui permet à ce peuple de paysans de s'ouvrir sur l'Europe au Moyen Âge et de se livrer au négoce au sein de la Hanse, dont Tallinn, sa capitale, est l'un des grands ports, l'Estonie subit la domination des Vikings, Danois, Prussiens, Suédois et Russes, avant d'accéder à une indépendance qu'elle conserve entre les deux guerres mondiales. Avec les deux autres républiques baltes, elle réintègre en 1939 la Russie devenue soviétique, puis retrouve avec elles son indépendance en 1991. Dès lors, elle prend ses distances avec la Russie, à laquelle reste attachée la forte minorité russophone, pour resserrer ses liens avec les pays Scandinaves et plus particulièrement le cousin finlandais. Elle prépare ainsi son intégration dans l'Union européenne, dont elle devient en mai 2004 un membre exemplaire, au terme d'un processus économique et politique marquant l'aboutissement de la transition vers le marché et la démocratie.

AUX ORIGINES DE L'ESTONIE

Un pays de marécages et de forêts

 

• Alternant profondes forêts de feuillus et marécages, les paysages plats de l'Estonie déterminent l'histoire de ses habitants, dont la chasse et la cueillette constituent au néolithique la principale activité, les terrains calcaires pauvres ne permettant qu'une maigre agriculture. Ouverte aux envahisseurs, contre lesquels seules les forêts offrent un refuge pour les tribus fenniques, ancêtres linguistiques des actuels Estoniens et Finlandais peuplant ces régions boréales jusqu'au-delà de l’Oural à l'est, l'Estonie est aussi une terre d'échanges, attestés dès 1800 av. J.-C. avec l'apparition des premiers objets en bronze provenant de la Scandinavie et des pays de la Volga.

• En 1523, la Réforme arrive en Estonie. Devant le succès rencontré par le dogme luthérien, le grand maître de l'ordre proclame en 1525 la liberté de conscience dans les villes de Livonie, étendue à l'ensemble du territoire par la diète en 1554.

Les chevaliers Teutoniques s'effacent devant les Suédois

En 1558, l'attaque de la Russie contre la Livonie marque le début d'une guerre de trois ans dans laquelle s'engagent la Suède, le Danemark et la Pologne, sur fond de révoltes paysannes. La Livonie, qui n'a jamais été un véritable État, n’y résiste pas.

La Confédération livonienne étant dissoute en 1561 à la demande de ses propres élites allemandes, dont les descendants sécularisés sont connus dès lors sous le nom de « barons baltes », l'Estonie passe sous la domination de la couronne suédoise, qui se dispute la Livonie méridionale avec la Pologne.

Remettant en cause les traités de paix de 1582 et 1583 concernant le partage de la Livonie dont la Russie avait été d'ailleurs écartée, une nouvelle guerre éclate en 1599 entre la Pologne et la Suède, dont l'Estonie est le principal champ de bataille.

estonie

« ·En 1523 , la Réforme arrive en Estonie.

Devant le succès rencontré parle dogme luthérien, le grand maître de l'ordre proclame en 15251a liberté de conscience dans les ville s de Livonie , étendue à l'ensemble du territoire par la diète en 1554.

LES CHEVALIERS TEUTONIQUES S'EFFACENT DEVANT LES SUÉDOIS • En 1558, l'attaque de la Russie contre la livonie marque le début d'une guerre de trois ans dans laquelle s'engagent la Suède, le Danemark et la Pologne, sur fond de révoltes paysannes.

la Livonie, qui n'a jamais été un véritable État, n'y résiste pas.

• la Confédération livonienne étant dissoute en 1561 à la demande de ses propres élites allemandes , dont les descendants sécularisés sont connus dès lors sous le nom de « barons baltes », l'Estonie passe sous la domination de la couronne suédoise, qui se dispute la Livonie méridionale avec la Pologne.

• Remettant en cause les traités de paix de 1582 et 1583 concernant le partage de la Livonie dont la Russie avait été d'ailleurs écartée, une nouvelle guerre éclate en 1599 entre la Pologne et la Suède, dont l'Estonie est le principal champ de bataille.

LES DOMINATIONS SUÉDOISE PUIS RUSSE LES RÉFORMES SUÉDO ISES • En 1629 , le traité d'Altmark accorde à la Suède la totalité de l'ancienne livonie, la reconquête de l'Estonie étant parachevée en 1645 par la prise de 111e de Saaremaa, possession du Danemark depuis 1561 .

• la domination suédoise, marquée sous le règne de Charles Xl {1675-1680 } par une tentative de réappropriation des biens des anciens maîtres allemands, suscite l'hostilité des élites locales .

Dans le même temps , elle améliore les conditions de vie de la paysannerie , néanmoins frappée de plein fouet par la terrible famine de 1695-1697, qui décime un cinquième de la population estonienne.

et la Russie se disputent le contrôle des rivages de la Baltique, où le tsar Pierr e le Grand vient de fonder sa nouvelle capitale, Saint-Pétersbourg.

la déroute des armées suédoises en 1709 à Poltava en Ukraine entraîne, l'année suivante, l'occupation de l'Esto nie par les troupes russes, tandis qu'une peste ravage le pays deux ans durant.

• En 1721 , la Suède est contrainte de signer le traité de Nystad avec la Russie , qui annexe l'ensemble de l'ancienne Livonie, réorganisée en deux provinces , Estlande au nord, et Livlande au sud, à cheval sur les actuelles Estonie et lettonie .

L'tvEIL DE LA CONSCIENCE NATIONAU • Sous la domination russe, la conscience nationale s'éveille, s'appuyant sur l'attachement au protestantisme et à la langue , préservée dans des centres culturels comm e l ' université de Tartu .

le sort de la paysannerie , qui avait attiré f------------ ---l l'attention de LA CITOYENNETÉ ESTONIENNE Cathe ri ne 11 EN QUESTION lors de son • Si l'Estonie a regagné son indépendance dans le calme en 1991, la détermination des nouvelles autorités à renforcer l'identité nationale après des siècles de résistance à l'assimilation, a provoqué des frictions avec la minorité russophone, qui représente près de 30 % des 1,3 million d'habitants.

• S 'inspirant d'une loi adoptée par le gouvernement nationaliste en 1939, les autorités de Tallinn ont restreint en 19921es possibi lités d'accession à la nationalité estonienne, limitée aux personnes résidant en Estonie avant 1940 et à leur descendants, une mesure visant donc avant tout les Russes qui se sont installés massivement après que le régime communiste eut lancé une politique d'industrialisation intense des pays baltes.

Considérés comme des colons, ils devaient demander un permis de séjour et passer un examen linguistique .

• les tensions se sont aggravées en 1995 avec l'adoption d'une nouvelle loi sur la citoyenneté, p lus exigeante encore, provoquant un contentieux avec la Russie, mais aussi avec l'Union européenne, dont les pressions ont permis un assoup lissement de la légis lation.

voyage en Livonie en 1764 , ne commence véritablement à s'améliorer qu'ave c l'abolition du servage sur décret d 'Alexandre 1" en 1816-1819 .

• Mais la mise en œuvre de la réforme suscite un vent de fronde en Estonie, agitée par des émeutes dites «guerre de Pühajarv »,en 1841 à la suite de rumeurs de distributions de terres en Russie, puis « guerre de Mahtra " en 1858 , à la suite de l'annonce du report de dix ans d'une loi sur l'accès des paysans à la propriété de la terre .

menée par Alexand re Ill exacerbe le nationalisme estonien, dont la principale organisation, l'Association des étudiants estoniens, avait procédé l'année précédente en l'église d'Otepaa à la bénédiction du drapeau bleu -noir-blanc, futur drapeau national.

• À partir de 1905, l'Esto nie, comme les autres provinces de l'Empire russe, connaît une période d'agitation révolutionnaire inaugurée le 29 octobre par la répression d 'une manifestation qui fait une centaine de morts à Tallinn.

le 10 décembre de la même année, un congrès panestonien se réunit à Tartu autour de l'exige nce d'autonomie, les troubles gagnant les campagnes où les émeutes sont violemment réprimées par l'armée.

• Après la Révolution russe de février 1917, le gouvernement provisoire de Petrograd accorde l'autonomie à l'Estonie où une diète , le Maapaev, est élue.

le 9 novembre 1917 , les Russes reprennent le contrôle de l'Estonie sous la conduite d 'un bolchevique estonien, Jaan Aanvelt , mais la diète s'oppose au coup d'État en prenant le pouvoir le 25 novembre.

UNE PREMilRE INDUENDANCE • Proclamée le 24 février 1918 par la diète , l'indépendance de l'Esto nie est aussitôt piétinée par les troupes allemandes qui s'emparent de Tallinn .

Quand la défaite de l'Allemagne les contraint à s'en retirer , en novembre, elles laissent le champ libre aux bolcheviques qui tentent de récupérer l'Estonie au prix de terribles massacres .

1( ' ~· .

r ,· • .

· ~~·- ~~·;'. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles