« Lettre de Hitler à Daladier, 28 Août 1939 » (extraits).
Publié le 07/10/2016
Extrait du document

• Un droit vital. Hitler réaffirme ici le droit « vital » des Allemands à rassembler, au sein d’un même Etat « racial », tous les Allemands, y compris ceux vivant encore en dehors des frontières actuelles du Reich. Le « droit vital » évoqué ici concerne seulement «le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes» et correspond donc, sur ce point, aux principes démocratiques proclamés par les vainqueurs de 1918. C’est en vertu de ce « droit » que les Autrichiens et les Sudètes ont déjà été réincorporés, en 1938. .C’est ce même droit qu’Hitler entend faire jouer en faveur des Allemands « prisonniers » de la Pologne.
• Le contentieux germano-polonais. A Versailles, la «résurrection» de l’État polonais s’est faite, en partie, au détriment de l’Allemagne. Le nouvel Etat a hérité de la Poznanie, acquise par la Prusse lors du dépeçage de la Pologne, au XVIIIe siècle et où Bismarck, par la suite, avait favorisé la « colonisation » allemande.
Texte qui ne présente guère de difficulté majeure. L'argumentation hitlérienne, qui vise à dissocier la France de la Pologne est fort claire. Les divers détails auxquels Hitler fait allusion sont assez connus pour ne pas gêner le candidat.
• Mais, au-delà de l’explication du texte d’Hitler, le candidat devra rappeler les techniques habituelles d’Hitler qui fait presque toujours précéder ses coups de force par une préparation «psychologique» où la violence des invectives alterne avec la modération conciliante. Il faut donc intégrer dans le commentaire le rappel des actions précédentes du Führer.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- «Lettre de Hitler à Daladier, 28 Août 1939 » (extraits)
- Lettre à Sophie Volland Denis Diderot Langres, 4 ou 5 août 1759.
- René Descartes, Lettre à la princesse Elisabeth, 4 août 1645 (commentaire)
- 1939: Hitler disloque la Tchécoslovaquie
- Lettre de Descartes à Elisabeth – Egmond, 4 août 1645 (commentaire)