Devoir de Philosophie

1939: Hitler disloque la Tchécoslovaquie

Publié le 23/03/2019

Extrait du document

hitler

Hitler disloque la Tchécoslovaquie

Avec la signature des accords de Munich le 29 septembre 1938, on a franchi le premier pas de la dislocation de la Tchécoslovaquie. Le 15 mars 1939, la Wehrmacht fait son entrée à Prague.

Fondée^ le 28 octobre 1918 en tant qu'État succédant à la partie slave de l'Empire austro-hongrois, la Tchécoslovaquie s'est heurtée, dès l'origine, à ce dilemme : traduire dans la réalité l'égalité ethnique de toutes les nationalités, comme l'avait voulu son architecte et premier chef d'État Tomas Garrigue Masaryk, mais sans pour autant y parvenir de façon satisfaisante. En 1930, le pays comptait 13,6 millions d'habitants,

 

Adolf Hitler au Hradcany de Prague, après l'entrée des troupes

à peine 50 % de Tchèques, environ 16 % de Slovaques et 22 % d'Allemands. Il fallait y ajouter les minorités polonaise et hongroise. Au lieu d'intégrer ces ethnies, la constitution du 29 février 1920 impose la langue et la culture tchèques. Le tchèque devenant langue nationale, les fonctionnaires sont tous « tchéquisés >>.

 

Malgré tout, la situation intérieure et extérieure demeure calme jusqu'en 1930. Cette période de stabilité prend fin avec le début de la crise économique mondiale. Le territoire des Sudètes, habité par des Allemands et dont l'économie est fondée sur l'extraction et l'industrie du charbon, totalement

dépendante de l'exportation, tombe dans une mesure plus large encore que d'autres régions du pays en totale dépression. Attisée par les nazis, la crise connaît une aggravation à partir de 1933. Le Front patriotique des Sudètes allemands fondé par Konrad Henlein et dont le nom se change en 1935 en parti des Sudètes allemands, devient un mouvement

hitler

« existent entre Tchèques et Slovaques.

Après que le gouvernement slovaque de Mgr Tiso se fut rapproché de plus en plus de l'Allemagne et prononcé à plusieur s reprises en faveur d'un État au tono me, le gouvernemen t de Prague, sous la direction de Rudolf Beran, demande une déclaration de loyalisme envers leur État commun.

Mgr Tiso refuse et se voit destitué le 10 mars 1939.

Tr ois jour s plus tard, il vient trouver Beran -à la demande de Hitl er-et, le 14 mars, la République indép endante de Slovaq uie est proclamée.

Le même jour, les troupes allem andes occupent la Mo ravi e.

Le chef d'État tchèque , Emil Hacha, et le minis tre des Affa ires étrangè res, Frantizek Chval kovsky, se rendent en toute hâte à Berlin où Hitler leur impose l' entrée des troupes allemandes à Prague, faute de quoi il bombarde la ville.

Le 16 mars, le protect orat alle mand de la Bohême- Moravie est créé en tant que partie autonome du grand Reich allemand.

La Tchécoslovaq uie depuis 1918 28 octobre 1918 La première République Des mem bres du Conseil national tchèque proclament la République tchécoslovaq ue.

Le Tchèque Tomas Garrigue Masaryk devient chef d'État et Edvard Benes ministre des Affa ires étrangères.

Par le traité de Pittsburgh (30 mai 1918 ), les États-Unis avaient garanti aux Slovaques l'auto­ nomie dans l'ensemble du nouvel État.

29 février 1920 Constitution définitive L'assemblée nationale révolu­ tionnaire approuve la Consti­ tution qui s'est inspirée du modèle français.

Le chef de l'État est élu pour sept ans et définit seul, dans une large mesure, la politique.

Le pou­ voir législatif se compose de la Chambre des députés et du Sénat.

14 août 1920 La Petite Entente La Tchécoslovaq uie et le royaume serbe, la Croatie et la Slo vénie concluent une al lia nce de défense.

Elle prévoit une assistance réci­ proque, dans le cas où l'un des deux États serait agressé par la Hongrie.

La France et la Roumanie seront intégrées dans cette Petite Entente à partir de 1921.

Elle sera renouvelée en 1931.

16 mai 1935 Pacte militaire La Tchécoslovaquie et l'URSS concluent un accord militaire.

Mais l'assistance réciproque n'est consentie qu'à la condi­ tion que la France soutienne la victime de l'agression.

18 décembre 1935 Nouveau chef d'État Le minis tre des Affa ires étrangères Edvard Benes succède à Tomas Garrigue Masaryk qui se retire en rai­ son de son âge.

Le ministre des Affa ires étrangères est Kamil Krolta.

25 février 1937 Les Sudètes allemands Le présiden t du parti des Sudètes allemands, Konrad Henlein, revendique l'auto­ admin istration pour les Allemands de Tchécoslova­ quie.

Ce parti ouvertement pro-nazi collabore étroite­ ment avec Hitler.

193 9 Tomas Garrigue Masaryk signe la déclaration d'indépendance, en 1918.

Konrad Henlein 18 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles