Devoir de Philosophie

L'Europe allemande (1940-1944) - Histoire

Publié le 07/02/2013

Extrait du document

europe

«Vous n'avez pas été envoyés là-bas pour vous occuper du bien-être des gens, mais pour en tirer le maximum. Il faut que vous soyez comme des furets, guettant tout ce qui peut être utile au peuple allemand ; il faut que tout cela soit saisi et aussitôt envoyé ici... Autrefois c'était plus simple: on pillait; celui qui avait conquis le pays disposait de ses richesses ... La collaboration de Messieurs les Français, je la vois seulement ainsi: qu'ils livrent tout ce qu'ils peuvent jusqu'à ce qu'ils n'en puissent plus.«

europe

« L'Europe allemande • Grand Reich allemand 0 Alliés et satellites de l'Allemagne D Territoires occupés par rAxe 0 Etats neutres Limites extrêmes de ..-..

l'expansion de l'Axe {fin 1942) SOOkm ~ 111 OCEAN 1.

Classez les Etats d'après l'ordre du point 1, p.

42.

2.

Quels sont les Etats neutres ? 3.

Situez les noms des lieux cités au tableau p.

32-33.

4.

Pourquoi le nom de Stalingrad est-il devenu un symbole ? Quelques définitions -------~ Maquis : groupes annés installés dans des régions d'accès difficile.

Marché noir : trafic de denrées vendues beaucoup plus cher que leur prix normal.

S.T.O.

: Service du travail obligatoire, institué en France en février 1943 pour les jeunes hommes de 21 à 23 ans.

Wehrmacht: «Force année de défense», nom de l'année allemande comprenant l'année de terre, la Kriegsmarine et la Luftwaffe (aviation).

L'exploitation des pays occupés «Vous n'avez pas été envoyés là-bas pour vous occuper du bien-être des gens, mais pour en tirer le maximum.

Il faut que vous soyez comme des furets, guettant tout ce qui peut être utile au peuple allemand ; il faut que tout cela soit saisi et aussitôt envoyé ici ..• Autrefoisc'étaitplus simple: on pillait; celui qui avait conquis le pays disposait de ses richesses ...

La collaboration de Messieurs les Français, je la vois seulement ainsi: qu'ils livrent tout ce qu'ils peuvent jusqu'à ce qu'ils n'en puissent plus.» (Goering, second de Hitler, aux res nsables allemands des , 6 août 1942) A"l. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles