Devoir de Philosophie

L’Europe en route vers son unité

Publié le 28/03/2019

Extrait du document

europe

L’Europe en route vers son unité

C'est le 1er juillet 1967 que le traité de la Communauté européenne entre en vigueur.

 

Ce traité rassemble trois organismes jusque-là distincts, la CECA, la CEE et l'Euratom.

L, année 1967 marque le dépassement de la pre-* mière crise interne de la Communauté, et peut être considérée comme un tournant dans la coopération européenne. Il ne reste plus qu'une Commission européenne commune et un Conseil des ministres où se débattent les sujets concernant la politique commune. Le Belge Jean Rey, membre de la Commission économique, en assure la présidence. Quant aux traités sur la CECA, la CEE et l'Euratom, ils restent inchangés.

Jean Rey, président de la Commission européenne à partir de 1967

 

Depuis la fondation de la CEE à Rome, le groupe des Six fait preuve d'un tel dynamisme économique que le Danemark, la Grande-Bretagne et l'Irlande demandent leur adhésion en 1963, demandes auxquelles les Français opposent leur veto. Malgré une nouvelle tentative en 1967, l'élargissement de la Communauté ne se fait qu'en 1973.

 

La Communauté surmonte sa première crise interne grave au cours de l'été 1965, crise déclenchée par le projet de la Commission de financer la politique agricole à partir de ressources propres aux

europe

« sont supprimées.

Pour les pays tiers, on instaure un tarif douanier commun.

En décembre 1969, les chefs d'État et de gouvernement des Six s'accordent sur le principe de la politique agricole commune.

En 1971, le régime des ressources propres à la CEE entre en vigueur, et, le 24 avril 1972, c'est l'instau­ ration du Système monétaire européen et du Serpent monétaire qui fixe une marge de fluctuations des monnaies.

En octobre 1972 à Paris, les chefs d'États affirment alors « leur inten­ tion de transformer, avant la fin de la décennie, leurs relations en une Union européenne >> assurant une libre circulation des services, du capital, des personnes et des mar­ chandises.

Bien que le plan Werner, au début des années 70, prévoyait de créer une monnaie commune aux Six, il aurait été prématuré de transférer alors à l'Union europé­ enne la politique monétaire de chaque État.

Principaux présidents de la Commission et de l'Union européenne 1958-1967 Walter Hallstein Ce professeur de droit intern ational développe dans les années 50 la doctrine atta· chée à son nom qui devient celle de la politique étrangère de la RFA jusqu'à l'arrivée de Willy Brandt à la chancellerie.

En tant que président de la Commission européenne, il s'engage à lutter contre les intérêts particuliers des Ëtats membres.

1967-1970 Jean Rey D'ab ord commissaire de la CEE sous la présidence de Hallstein, ce Belge, en tant que successeur de son collè­ gue allemand, milite contre la représentation proportion­ nelle des nationalités dans l'administration européenne.

Il s'affirme comme un média­ teur dans les crises de la Communauté européenne.

1973-1977 François-Xavier Ortoli Dans les années 60, Ortoli occupe plusieurs fonctions ministérielles en France.

Il est envoyé à la commission de la CEE en 1972 dont il devient le président.

Durant son man­ dat, il se préoccupe en parti­ culier de l'Union économique et monétaire.

Il demeure, après 1977.

vice-président et commissaire chargé de la politique financière, du crédit et des investissements.

1981-1985 Gaston Thorn 1967 Walter Hallstein {à droite) avec Dean Rusk, du Département d'Ëtat américain Durant sa présidence, ce Gaston Thorn Luxembourgeois s'engage avec un succès mitigé en faveur d'une intégration ainsi que d'un renforcement des pouvoirs de la Commission.

Il est gêné, dans l'exercice de ses fonctions, par les « quatre barons >> (parmi lesquels se trouvent Ortoli) qui mènent leur propre politique.

1985-1995 Jacques Delors Le socialiste français fait pro­ gresser de façon décisive l'intégration européenne.

Grâce à son habileté diploma­ tique, il développe le marché intérieur et l'Union écono­ mique et monétaire est mise sur ses rails par le traité de Maastricht.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles