Devoir de Philosophie

L'Europe sous la domination hitlérienne

Publié le 17/01/2022

Extrait du document


 
 Introduction : Maître en 1942 de la plus grande partie de l'Europe, Hitler essaie d'appliquer à celle-ci les principes de l'« ordre nouveau « tels qu'il les a lui-même définis dans Mein Kampf Mais il se heurte à des résistances de plus en plus vives et qui entraînent à leur tour une impitoyable répression.
 
 I. « L'Europe nouvelle «
 
 A. L'idée. Le fondement raciste des théories hitlériennes et la hiérarchie des peuples d'après Mein Kampf : voir sur ce point le chapitre 14 (exposé fondamental).
 
 B. La réalisation. Là où les nazis sont les seuls maîtres c'est un plan « racial « qui préside à la mise en place de l'« ordre nouveau «. Ailleurs, Hitler doit tenir compte de ses alliances avec des pays latins et slaves.
 
 a) Le Reich réunit tous les pays de langue germanique ainsi que des territoires ayant des attaches historiques avec la Grande Allemagne dont la population atteint près de 100 millions d'habitants.

« a) Les réseaux — leur origine : militaire, politique, syndicale; — leur organisation et les liaisons avec la résistance extérieure; — les courants de pensée et les rivalités.

Résistance communiste et non communiste.

Cas de la France jusqu'en1942 : résistance surtout anti-fasciste et anti-vichyste en zone sud, plus anti-allemande en zone nord; — action des réseaux : renseignements, évasions, sabotage. b) Les maquis — origine.

Rôle du S.T.O.; — implantation : France (Ain, Corrèze, Vercors, etc.), Italie (Alpes, Apennin); — organisation et armement (parachutages d'armes); — action des maquis : leur rôle dans la libération des territoires occupés. c) Les insurrections générales : Caractère massif de la résistance en U.R.S.S.

et surtout en Yougoslavie où lesAllemands ne pourront jamais se rendre maîtres de la totalité du pays. C.

La répression a) Contre les ennemis « permanents » de l'Allemagne nazie : Juifs, francs-maçons, communistes. b) Contre la résistance : réseaux, maquis (en France opération du Vercors en juin 1944), populations civiles. Conclusion : Dès le début de 1943, hégémonie qui commence à donner des signes de faiblesse : déclin de lacollaboration, montée des mouvements de résistance.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles