Devoir de Philosophie

L'Europe sous la terreur hitlérienne

Publié le 30/09/2013

Extrait du document

europe
Les Allemands imposent à l'Europe une organisation économique centrée sur le Reich allemand, autarcique et monopolistique. Ils organisent des réquisitions de produits agricoles et de ressources du sous-sol, dans les pays soumis d'Europe centrale et orientale ou dans les Balkans ; ils démontent des usines, prélèvent des sommes d'argent sur les États vaincus, surévaluent le mark, réquisitionnent la main-d'oeuvre dans des pays comme la Bohême, la France ou la Belgique. À partir de 1942, le Service du travail obligatoire est instauré et, en 1943, six millions de personnes travaillent en Allemagne et sept autres millions font des travaux pour les Allemands dans leur pays d'origine.

europe

« tions ; ainsi, en Pologne , quelque 850 000 à 1 000 000 habitants non allemands de Silésie ou de Prusse orientale sont chassés vers le gouvernement général de Pologne de 1940 à 1942 .

Le racisme nazi s'exerce contre les Slaves (les premières exterminations de masse ont été celles des prisonniers de guerre soviétiques) , les Tziganes, (nombre d'entre eux furent exterminés notamment à Auschwitz) et surtout contre les Juifs.

Les Allemands pratiquent d'abord la ségrégation: recensements, port de signes distinctifs, confiscation des biens, interdiction des transports publics, enfermement dans des ghettos -le plus célèbre est celui de Varsovie où un quartier fut réservé aux Juifs à partir d'octobre 1940 , qui concentrait 550 000 personnes en 1941 sur 403 hectares .

Puis vient l'extermination : exécutions massives comme en Ukraine (massacre de Babi Yar) ou en Pologne et, après la déclaration de Wannsee de janvier 1942 , extermination systématique.

Hommes, femmes et enfants sont mass ivement déportés de toute l'Europe occu­ pée vers les camps d'exterminat ion.

Ils sont triés à la descente des trains, orien­ tés , pour les plus faibles , vers les chambres à gaz, exterminés par le gaz (produit de la firme IG Farben), leurs cadavres sont brûlés dans des fours, leurs vêtements , dents en or, cheveux sont récupérés pour une redoutable exploitation.

Les valides sont soumis à un travail exténuant dans des conditions de sous-alimentation et de persécution permanentes et, lorsqu'ils n 'en peuvent plus , ils sont conduits à la chambre à gaz.

Le bilan est effroyable : plus de cinq millions de morts , un géno­ cide.

•. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles