Devoir de Philosophie

L'ÉVOLUTION DES DÉMOCRATIES LIBÉRALES

Publié le 03/08/2013

Extrait du document

• En 1945, la démocratie libérale recouvre 3 ensembles géographiques:

l'Europe du Nord-Ouest, l'Amérique du Nord et l'Océanie. Ces

deux derniers étant d'anciennes colonies de peuplement britannique, on

peut estimer qu'alors, la démocratie libérale est essentiellement le régime

politique des Anglo-saxons.

Le libéralisme est un courant de pensée de philosophie politique, né dans l'Europe des Lumières. Il part de l'affirmation que le régime politique doit respecter les principes de liberté et de responsabilité individuelle. Son fondement repose sur le postulat que chaque être humain possède des droits fondamentaux inviolables. En conséquence, les libéraux veulent limiter les obligations imposées à la société et aux individus par l'Etat ou par d'autres formes de pouvoir, de manière à favoriser le libre choix de chacun. Ainsi, le libéralisme tend à prôner la réduction de l'interventionnisme de l'Etat et de la contrainte faite aux citoyens.

« tuent aux reg1mes autoritaires d'extrême droite que la défaite a rendu moribonds.

Par réaction au culte du Chef'., le premier personnage de l'Etat, !'Empereur au Japon , le Président de la republique en 1 talie et en RF A, est réduit à l'impuissance ou pre~ue.

• La décolonisation a rarement permis l'extension de la démocratie libérale, à l'exception notable de l'Inde, dont la constitution de 1949 est inspirée de son ancien colonisateur, le Royaume-Uni.

Mais l'Inde appartient au Tiers Monde.

• Depuis 1974, une nouvelle poussée démocratique se produit dans le monde aux dépens de ré~imes d'extrême droite: en Europe, 3 pays sont devenus des démocraties liberales, le Portugal, d'abord .

La dictature réactionnaire que Salazar avait mis en place en 1928, perpétuée après sa mort en 1970 par Caetano, est balayée par «la révolution des œillets » du 25 avril 1974.

2 ans plus tard, le Portugal se dote d'une constitution où les libertés sont garanties , avec un Premier ministre responsable à la fois devant le Président de la république, élu au suffrage universel , et devant l'assemblée législative, la Chambre unique du Parlement.

Les guerres coloniales ont creusé le tombeau de la dictature au Portugal, la guerre de Chypre est fatale à celle de Grèce: l ' occupation par les Turcs de la moitié nord de l'île en juillet 1974 , entraîne l'effondrement des colonels grecs, au pouvoir depuis 1967.

Après que, suite à un référendum, la Grèce ait choisie la république (décembre 1974), la constitution de 1975 fait de ce pays une démocratie libérale et parlementaire: le Président , élu par les députés se voit réduit au rôle d'arbitre , Je Premier ministre ayant la réalité du pouvoir , responsable devant la chambre des députés.

Enfin, en Espagne en 1975, la mort du général Franco , en novembre, met fin à la dictature en place depuis 1939.

Le prince qu'il a désigné, Don Juan Carlos, devenu roi, entame le processus qui conduit l'Espagne à devenir une démocratie libérale.

Après avoir été approuvé par 88 % des espagnols, le 6 décembre 1978 , la nouvelle constitution entre en vigueur: y sont reconnus les libertés d'opinion, de réunion, d'association ...

Le Roi, s'il est le chef des armées, voit ses pouvoirs très limités , !'Exécutif étant détenu surtout par le Premier ministre , responsable devant « les Cortès » (Congrès des députés).

• Cette démocratisation de l'Europe méditerranéenne, de l'Eu­ rope latine, n'a pas été sans réveiller l'aspiration démocratique en I' Améri­ que latine, au XVIe siècle colonisée par les Espagnols et Portugais.

Au début des années 90, la démocratie libérale n'est plus le quasi-monopole du monde anglo-saxon.

Grande est aussi sa force d'attraction dans le monde ex-socialistes (voir fiches 25 et 26) et dans le Tiers Monde (voir fiche 45).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles