Devoir de Philosophie

Démocraties et sociétés libérales d'Occident

Publié le 02/08/2014

Extrait du document

A PRINCIPES ET FONCTIONNEMENT DES DÉMOCRATIES LIBÉRALES

1. Des références historiques

communes, une évolution politique analogue

a. Les textes fondateurs des démocraties libérales ont vu le jour lors des révo­lutions des 17' et 18` siècles

. En Angleterre, l'Habeas Corpus"(1679) et la "Déclaration des droits" (1689).

.   Aux États-Unis, la "Déclaration d'Indépendance" (1776). . En France, la "Déclaration des droits de l'homme et du citoyen" (1789).

b.                Les principes. Ces différents textes proclament la liberté de l'individu et l'égalité des droits entre chacun d'eux. L'État tire sa légitimité et fonde son autorité de ce que son fonctionnement repose sur le droit. Le pouvoir du gouver­nement se fonde sur un contrat reconnu par tous les citoyens. Les gouvernants sont tenus d'en respecter les règles qui figurent dans les Constitutions.

. Le perfectionnement continu des démocraties libérales (19e siècle). Initiale­ment, les régimes établis sur ces principes ne parvenaient guère à concilier les exigences de liberté et celles d'une démocratie où s'exprimeraient l'ensemble des citoyens. La synthèse s'élabora à la faveur des progrès sociaux résultant des révolutions industrielles : la nécessité d'élargir la démocratie est revendiquée par des hommes de plus en plus instruits et de moins en moins enracinés. Cette revendication aboutit à la généralisation du suffrage universel dans des pays dont les institutions privilégiaient jusque-là le respect des libertés formelles tout autant que de la hiérarchie sociale.

c.Principaux traits des démocraties libérales actuelles. Ce perfectionnement continu aboutit aux traits constitutifs des démocraties libérales actuelles.

.   Des régimes représentatifs : "La démocratie, c'est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple" (Lincoln). La souveraineté populaire repose sur le suffrage universel (d'abord réservé aux hommes puis étendu aux femmes à partir des années 1920, et en France à la Libération).

Directement, cette souveraineté s'exerce par la voie du référendum (qui peut être parfois d'initiative populaire, en Suisse ou Italie) ou d'élections présiden­tielles (France). Dans la plupart des cas, elle s'exerce par l'intermédiaire de "Représentants" (d'où ce nom donné aux députés aux États-Unis, Japon, Austra­lie et Nouvelle-Zélande). S'il existe parfois une seconde assemblée représentati­ve élue au suffrage universel indirect, partout c'est celle élue au suffrage uni­versel direct ("Chambre basse") qui prédomine.

.   Des régimes pluralistes. La démocratie libérale se caractérise par le respect des libertés fondamentales (d'expression, de déplacement, de réunion, d'associa­tion, de manifestation, de presse). Aux élections organisées régulièrement, le citoyen doit avoir le choix entre plusieurs partis, comme il a le choix par ailleurs entre plusieurs journaux pour former son opinion. Le système du parti unique est incompatible avec la démocratie libérale.

La séparation et l'équilibre des trois pouvoirs (distingués par Locke et Mon­tesquieu). Les mêmes hommes ne sauraient à la fois voter le budget et les lois, les faire exécuter et juger de leur application. Le pouvoir législatif, le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire se contrôlant mutuellement, tout risque de dic­tature est prévenu.

 

· Démocratie libérale et démocratie sociale ? Cette étape supplémentaire, réclamée par les partis de gauche (sociaux-démocrates) dès l'entre-deux-guerres, est relancée au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale (voir chap. 1).

·    Depuis le 19e siècle, le développe­ment des premières démocraties libérales a accompagné la seconde révolution industrielle. Il en va de même après la Seconde Guerre mondiale, qui voit la démocratie libérale se maintenir ou se rétablir dans les Pays Développés à Écono­mie de Marché (P.D.E.M.) : Amérique du Nord, Europe occidentale, Japon, Australie et Nouvelle-Zélande.

·    L'Occident regroupe ces démocra­ties libérales, qui établissent entre elles une étroite solidarité politique au moment de la guerre Froide (1947/62), en opposition au bloc communiste constitué autour de l'U.R.S.S. (voir chap. 7).

 

·    Existe-t-il un lien entre l'épanouis­sement de la démocratie libérale et celui de la société de consommation (voir chap. 3) ?

EXERCICE DIRIGÉ

COMMENTAIRE COMPOSÉ : TEXTE

Le Programme de Bad-Godesberg

"La liberté et la justice se conditionnent réciproquement. En effet, la dignité de l'homme réside en son droit à la responsabilité, de même qu'en une reconnais­sance du droit des autres hommes à développer leur personnalité et à contribuer sur un pied d'égalité à l'organisation de la société.

Le socialisme démocratique qui plonge en Europe ses racines dans l'éthique chré­tienne, dans l'humanisme et dans la philosophie classique, n'entend pas se récla­mer de ces valeurs dernières, ceci non par incompréhension ou par indifférence vis-à-vis des conceptions du monde ou des vérités religieuses, mais par respect devant les décisions que la foi peut dicter aux hommes et sur la teneur desquelles un parti politique ou l'État ne saurait se prononcer.

Le Parti social-démocrate allemand est le parti de la liberté de l'esprit. Il constitue une communauté d'hommes s'inspirant d'idéologies et de confessions différentes. Leur accord repose sur l'acceptation d'une échelle de valeurs morales communes et sur l'identité des objectifs politiques.

Les communistes oppriment radicalement la liberté. lls violent les droits de l'homme et le droit de libre détermination des hommes et des peuples. Sur le dos des peuples ils érigent une puissance économique et militaire qui représente une menace croissante pour la liberté.

C'est pourquoi l'espoir du monde réside en un ordre reposant sur les valeurs fon­damentales du socialisme démocratique qui veut créer une société digne de l'homme, libérée de la misère, de la peur, libérée de la guerre et de l'oppression, en collaboration avec tous ceux qui sont de bonne volonté."

Programme fondamental du Parti social-démocrate, 1959.

 

introduction

.   S'agit-il d'un discours, d'un texte législatif, de Mémoires ? Est-ce un texte inté­gral ou des extraits ?

.   Quel en est l'auteur (un individu ou un groupe) ? Exerce-t-il alors le pouvoir ? Sinon, qui le détient et depuis quand ? (Rappelez aussi depuis quand existe l'État allemand).

.   A qui s'adresse le document et à quelle occasion ?

 

. Quelle est la démarche du S.P.D. à Bad-Godesberg ? Montrez en quoi le préam­bule et la conclusion entendent se démarquer de deux partis et même de deux systèmes : lesquels et pourquoi ?

« • En Angleterre , !'" Habeas Corpus"( 1679) et la "D éclaratio n des droits" (16 89) .

• Aux État s-Uni s, la " D éclara tio n d'fnd épe nd an ce" (1776 ) .

• En France, la "Déclaratio n des droit s de l'h omme et du cito yen" ( 1789).

b.

Les principes.

Ces différent s textes proclament la liberté d e l' individu et l'égalité des droits e ntre chacu n d 'eux.

L 'État tire sa légitimité et fon de son auto1ité de ce qu e son fonctionn em e nt repose sur le droit.

Le pouvoir du gouver­ n e m e nt se fonde s ur un contrat reconnu par tous l es citoyens .

Les go uve rna nts sont te nu s d'en res p ecter les r èg les qui figurent dan s les Constitutions .

• Le perfectionnement continu des démocraties libérales (19' siècle) .

Initi al e­ ment , l es régime s établis sur ces prin cipe s ne parvenaient guère à c oncilier les exigence s de liberté et celles d'un e démocratie où s'exprimeraient l 'ense mble de s citoye ns.

La synthèse s'é labora à la faveur des prog rès soc iaux r ésultant d es révolution s indu striell es : la nécessité d 'élargir la démocratie est reve ndiqu ée par des h ommes de plu s en plu s instru its et de moin s en moin s enraci nés.

Cette r evendicat ion abo utit à la généralisation du suffrage universel dan s des pay s dont les institution s privilégiaient jusque-là le respec t des lib ertés forme lles tout a utan t que de la hié rar c hie soc ia le.

c.

Principaux traits des démocraties libérales actuelles.

Ce perfectionnement co ntinu abo utit aux traits constitutif s des démocratie s lib érale s act uelles .

• Des régimes représentatifs : "La démocratie, c'es t le go uve rnement du peuple, par le pe uple , p o ur le peuple " (L in coln).

La souvera inet é populaire re p ose sur le suffrage universel (d'a bord réservé au x ho mm es pui s éte ndu aux femm es à partir des année s 1920, et en France à la Libération ).

Directement , cette souverainet é s'exerce par la voie du référendum (qui peut ê tr e parfois d'initi ative populaire , en Suisse ou Italie) ou d 'élect io ns prés id en­ tielle s (Fra nce).

Dans la plupart de s cas , elle s'exe rce par l'intermédiaire de "Représentants" (d'où ce n o m donn é aux député s au x États-U nis, Japon, Aus tra­ lie et Nouvelle -Zéla nd e).

S'il exist e parfois une seco nde as sembl ée représentati ­ ve é lue au suffra ge universel indirect, partou t c'es t celle élu e au suffrage uni­ versel direct ("C hambre basse") q ui prédomine .

• Des régimes pluralistes .

La démocratie lib éra le se caractérise par le respec t d es lib ertés fondam ent ales (d 'ex press io n, de dép lace ment , de ré union , d 'assoc ia ­ tion , de manif esta tion, de presse).

Aux élections orga nisées rég uli ère m ent , le c it oye n doit avoir le ch o ix entr e plu sie ur s parti s, comm e il a le cho ix par a ill eur s e ntr e plus ie urs journau x pour former son opi nion.

Le sys t ème du parti unique est in com p atible avec la dé mocratie libéra le .

• La séparation et l'équilibre des trois pouvoirs (d i stingués par Locke et M on­ t esqui eu).

Les mêmes homm es ne sauraient à la foi s voter le bud get et l es loi s, l es fa ire exéc ut er et juger de le ur app lication .

Le pouvoir légis latif , le pouvoir exécutif e t l e pouvoir judiciaire se contrô lant mutu e llem e nt, tout risque de dic­ ta tur e est préve nu .

• Démocratie lib éral e et démocratie socia le ? Ce tte é tape suppl éme ntaire, réclamé e par l es parti s de gauche (sociaux -dé mocra tes) dès l 'entr e-deu x-g u erres, est relancée au le ndemain de la Seco nde Guerre Mondi ale (vo ir ch ap.

1 ).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles