Devoir de Philosophie

L'évolution du projet Européen

Publié le 26/05/2012

Extrait du document

1945 : Fin de la deuxième guerre mondiale

  • Dégâts matériels et corporels + morale de la guerre = créer des conditions d’une paix durable au sein de toute l’Europe.

1950 : Déclaration de Robert Schuman (ministre des Affaires étrangères français)

  • Création d’une organisation européenne pour une Europe solidaire = CECA signé par l’Allemagne, la France, la Belgique, l’Italie, les Pays Bas et le Luxembourg en 1951.

1957 : Signature du traité de Rome par les 6 Etats membre de la CECA : La CEE (communauté économique européenne) et la CEEA (Communauté européenne de l'énergie atomique)

« AZOUAGH 6G ABDELHAMID Histoire  Mise en place de l’UEM (Union économique monétaire) 1995 : Entrée de l’Autriche, la Suède et de la Finlande au de l’UE. 1997 : Traité d’Amsterdam  Convention Schengen (suppression des contrôles aux frontières)  Coopération renforcée qui permet à un nombre restreint d’Etats de poursuivre l’intégration européenne sans être bloqués par des Etats plus hésitants. 2002 : L’euro entre en circulation comme monnaie de paiement dans 12 pays européens (la France, l’Allemagne, l’Espagne, le Portugal, l’Irlande, l’Italie, l’Autriche, les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, la Finlande et la Grèce).  BCE (Banque centrale européenne) gère la politique monétaire de l’Europe. 2004 : Entrée de la Chypre, la République tchèque, l’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la Slovaquie et la Slovénie au sein de l’UE.  Signature du projet de traité constitutionnel par les 25 représentants des pays car les règles pour faire fonctionner l’Europe des 15 ne seront pas les mêmes que ceux qui feront fonctionner l’Europe des 25.

La France et les Pays Bas rejetteront en 2005 ce projet de traité constitutionnel. 2007 : Europe des 27 avec l’entrée de la Bulgarie et de la Roumanie.  Traité de Lisbonne signé par ces 27 pays.

C’est le traité de 2004 qui a été réorganisé pour un meilleur fonctionnement de l’UE. 2008 : 15 pays utilisent l’euro comme monnaie au sein du pays.

( L’Allemagne, l’Autriche, la Finlande, l’Espagne, la Belgique, l’Italie, la France, l’Irlande, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Slovénie, la Grèce, le Portugal, Chypre et Malte).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles