Devoir de Philosophie

L'exécution des Rosenberg

Publié le 26/03/2019

Extrait du document

rosenberg

Le 5 avril 1951, Julius et Ethel Rosenberg sont condamnés à mort pour haute trahison. Ils sont accusés d'avoir fourni des renseignements à l'URSS sur la bombe atomique. Ils meurent sur la chaise électrique le 19 juin 1953.

 

Les parents de Julius Rosenberg, juifs orthodoxes, avaient espéré que leur fils deviendrait rabbin. Mais pendant ses études d'électrotechnique à New York, il adhère au parti communiste. En 1943, il cesse ouvertement de travailler pour le parti et est recruté par un agent du KGB, Anatoli Jakobiew, pour entrer dans les services secrets soviétiques. Après avoir débuté par des tâches sans importance, il se voit chargé de la formation des autres espions.

Manifestation à New York contre l'exécution des Rosenberg, en 1953

Parmi ceux-ci, David Greenglass, frère de sa femme Ethel, travaille comme technicien dans le centre de recherche américain de Los Alamos. Dès la fin de 1944, il renseigne Julius Rosenberg sur l'avancement des travaux concernant la bombe atomique. Il livre à l'URSS des informations sur les installations de la base de Los Alamos et sur le détail des mécanismes d'allumage de la bombe. Ces informations permettent à l'URSS de rattraper l'avance des États-Unis dans l'armement nucléaire.

 

Durant l'été 1950, les Rosenberg, qu'on soupçonne d'activités

d'espionnage, sont arrêtés. Selon la version officielle, ils ont été dénoncés par Greenglass qui trahit ainsi sa sœur 

rosenberg

« sa uver les Rosenb erg.

Elle dur era deux ans.

Leur défenseur, Emmanuel Bl och, adresse jusqu'à douze recours ; le tribunal fédéral suprême reprend sept fois le doss ier; par trois fois il faut repousser l'exé cution.

Deux recours en grâce auprès du président américain Dwight Eisenhower sont rejetés.

C'est le 19 juin 1953 que Juliu s et Ethel Rosenberg meurent sur la chaise électrique de Sing-Sing, la prison de l'État de New York.

En 1995, lorsque la CIA ouvrit les arch ives de l'année 1944, le dossier cont enait une information qui aurait fait taire toutes les polémique s : les dépêche s déch iffrées par les Amé ricains prouva ient que Juliu s Rosenberg avait bien été un espion imp ortant, agissant sous le pseudo­ nyme d'Antenne et que sa femme était au courant de ses activités.

Lors du procès, le procu reur n'avait pas été autorisé à présenter ces docu ments, car le gou vernemen t américain ne voulait pas que les Sovié tique s ap prennent ainsi que leur code avait été décrypté.

Chronologie du dossier Rosenberg 1" mars 1950 Le premier maillon de la chaîne Un tribunal britannique condamne le savant Klaus Fuchs pour « trahison parti­ cul ièrement grave » à 14 ans de prison.

Au cours du procès, il dénonce Harry Gold.

9 décembre 1950 Condamnation de Harry Gold Harry Gold est condamné à 30 ans de prison pour ses activités d'espionnag e.

Au cours de ses interrogatoir es, il charge Greenglass.

6 mars 1951 Procès contre les Rosenberg Le procès contre Julius et Ethel Rosenberg et contre David Greenglass est ouvert pour espionnage et conspi· ration.

Ce dernier plaide coupable et dénonce sa sœur et son beau-frère.

Janvier 1952 Protestation contre la condamnation à mort Les communistes organisent un com ité national pour obtenir la grâce des époux Rosenberg.

Le Dai/y Worker écrit : « Le cas des Rosenberg est un complot politique odieux.

» Dans les semaines suivan tes, beaucoup de non­ commun istes s'associent à cette campagne.

Des mani­ festat ions silencieuses sont organis ées devant la Maison­ Bl anche comme devant la pris on où se trouvent les Rosenberg.

11 février 1953 Eisenhower refuse la grâce Le présiden t Eis enhower repousse le recours en grâce des Rosenberg en déclarant : « L'exécution de deux per­ sonnes est une affaire très grave ; mais le poids est encore plus lourd, quand on songe aux millions de morts qu'auraient pu entraîner les ag issements de ces deux espions.

Je refuse d'intervenir dans cette affaire.

>> 18 juin 1953 É chec du dernier recours Le tribunal fédéral suprême annule une décision de la ve ille, par laquelle le juge Will iam Douglas avait ordonné un nouveau renvoi de l'exécution.

Julius et Ethel sont exécutés à sept minu tes d'in terv alle.

19 5 1 Klaus Fuchs Harry Gold (menottes aux mains) accompagné de deux agents du FBI Sing-Sing, la prison de l'État de New York 41. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles