Devoir de Philosophie

L'explosion politique de 1848 (histoire)

Publié le 22/07/2011

Extrait du document

histoire

 

La disette joue, dans VHistoire de France, m rôle prépondérant. Il faut beaucoup de misère, beaucoup de privations, pour que les hommes, les femmes et même les enfants arrachent les pavés des villes, bravant les balles. C'est le cas en 1789, comme en 1848.

 

L'Europe meurt de faim. La récolte de 1847 a été très mauvaise. Beaucoup d'hommes vont mourir pendant l'hiver redoutable de 1847-1848 : un million d'Irlandais au moins. A Berlin, les ouvriers tombent comme des mouches. Ils résistent mal au froid humide et rigoureux, avec le ventre creux.

 

En France, depuis 1846 on manque de céréales et surtout de pommes de terre. Une étrange maladie a pourri les tubercules dans le sol. La population française est encore en grande partie rurale : si les campagnes sont affamées, l'industrie est au chômage. Les ouvriers deviennent des chômeurs, puis des assistés. Même les financiers sont atteints. Les riches sont moins riches, et craignent pour leur or. Les spéculateurs sont en faillite. La Banque de France a brusquement relevé son taux d'escompte. 20 % des mineurs, 40 % des ouvriers du textile ne travaillent plus. Les chantiers des chemins de fer sont arrêtés, faute de crédits.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles