Devoir de Philosophie

L'Exposition universelle d'Osaka honore l'architecture japonaise

Publié le 26/03/2019

Extrait du document

architecture

L'Exposition universelle d'Osaka honore l'architecture japonaise

1970

L'Exposition universelle d'Osaka ne présente pas seulement l'architecture moderne du Japon, mais ouvre la voie à une vision futuriste de l'urbanisme et de l'habitat dans des sociétés marquées par une évolution technologique omniprésente.

La tour solaire sur la place des fêtes d'Osaka, symbole et point d'attraction de l'exposition

L exposition universelle de 1970 à Osaka pose un regard sur l'architecture moderne du Japon : après une époque de projets urbains utopiques, l'architecture futuriste, de haute technologie, devient porteuse d'espoir pour la société de demain.

 

Les idées de Le Corbusier, qui reprennent à leur compte les principes de l'architecture traditionnelle, dominent l'architecture de l'après-guerre. Au début des années 60 en revanche, ce sont les métabolistes (du grec changer, se métamorphoser) qui s'imposent par leurs projets visionnaires. Leur objectif est de maîtriser l'explosion démographique des villes du Japon. Pour les représentants de ce mouvement, tous les problèmes sont résolus dans de gigantesques complexes néoconstructivistes qui s'élèvent dans le ciel tel un système de boîtes empilables à volonté, ou qui doivent se développer sur les zones maritimes. Parmi les projets de ce type les plus importants, citons les villes d'Una-bara située dans une vaste baie, de Kiyonori Kikutake, l'essaim aérien d'Arata lsosaki et la ville-hélice de Noriaki Kurokawa. Mais seuls quelques bâtiments métabolistes sont réalisés, tels la maison céleste de Kikutake, en 1958, et la tour capsule Nagakin de Kurokawa à Tokyo, en 1971.

 

Les constructions de l'Exposition universelle d'Osaka, en 1970, constituent à la fois l'apogée et le tournant de ce mouvement architectural futuriste. Suivant le thème de l'exposition, << Progrès et harmonie pour l'humanité », c'est ici une architecture imaginative étrange, prétentieuse et technocratique qui se présente comme une voie réaliste pour l'avenir de l'architecture urbaine. On remarque cependant d'éminentes réalisations individuelles, tel le gigantesque bâtiment de Kenzo Tange qui s'étend sur une superficie de 292 m sur 108 m, ainsi que le

1970

architecture

« Lat our solaire sur la place des fêtes d'Osaka, symbole et point d'attraction de l'exposition L'Exposi tion universelle d'Osaka honore l'architect ure japonaise L'Exposition universelle d'Osaka ne présente pas seulement l'ar ch itecture moderne du Japon, mais ouvre la voie à une vision futuris te de l'urbanisme et de l'habitat dans des sociétés marquées par une évolution technologique omniprésente.

' expos ition universelle de 19 70 à Osaka pose un regard sur l'a rchitecture moderne du Japon : ap rès une époque de projets urbains utopiques, l'architec­ ture futuriste, de haute technologie, devient porteuse d'espoir pour la société de demain.

Les idées de Le Corbusier , qui reprennent à leur compte les prin­ ci pes de l'arch itecture traditionnelle, dominent l'architecture de l'après­ guerre.

Au début des anné es 60 en revanche, ce sont les mét aboli stes (du grec changer , se métamorphoser) qui s'imp osent par leurs pr ojets visionna ires.

Leur objectif est de maî triser l'explosion démographique des villes du Japon.

Pour les repré­ sentants de ce mouvemen t, tous les problème s sont réso lus dans de gigan tesques complexes néo­ constructivistes qui s'élè vent dans le ciel tel un système de boîtes empi­ lables à volon té, ou qui doivent se développer sur les zones maritimes.

Parmi les projets de ce type les plus impor tants, citons les villes d'Un a­ bara située dans une vaste baie, de Kiyonori Kikutake, l'essaim aérien d'Arata lsosaki et la ville-hélice de Noriaki Kurokawa.

Mais seuls quelques bâtiments métabolistes sont réalisés, tels la maison céleste de Kikutake, en 19 58, et la tour capsule Nagakin de Kurokawa à Tokyo, en 1971 .

Les constructions de l'Exposition un iverse lle d'Osaka, en 1970, consti­ tuent à la fois l'apogée et le tour­ nant de ce mouvement architectural futuriste.

Suivant le thème de l'expo­ sition,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles