Devoir de Philosophie

L'héritage des Bourbons 1589-1661 (Histoire)

Publié le 03/09/2012

Extrait du document

bourbons

B)La Fronde 1648-1653 Il s’agit de cinq années d’agitation avec des révoltes, des soulèvement, des actes de désobéissance. La Fronde se divise en trois périodes : ❶ La Fronde parlementaire 1648-1649 : les parlements de Paris mènent l’opposition contre Mazarin. ❷ La Fronde des Princes : 1650 ❸ L’Union des Frondes : 1651-1653 : l’Ormée à Bordeaux. En 1653, Mazarin a su jouer des dimensions internes des frondeurs. C)Remise en ordre du royaume Après la Fronde, Louis XIV laisse Mazarin gouverner et le pouvoir royal se renforce. Ce dernier rétablit les intendants en province, il ramène les parlements à l’obéissance, réprime les dernières révolutions nobiliaires en 1658. En 1659, Mazarin signe le traité des Pyrénées qui conclu la guerre contre l’Espagne. La France récupère le Roussillon et une partie de l’Artois. Elle gagne des places stratégiques dans le nord. Le mariage de Louis XIV avec sa cousine germaine doit lui apporter une dote de 5OO millions d’écus d’or. 1661 : Mazarin meurt à la tête de la plus grosse fortune privée de 35 millions livres. Il laisse un royaume apaisé, un roi formé entouré de collaborateurs compétents.

bourbons

« la mise au pas des opposants : Louis XIII et Richelieu s’efforce de ramener du calme dans le royaume, les Grands (grands nobles) à l’obéissance.

réprimer les complots.

interdire aux nobles de se battre en duel : Richelieu décapitera en publique ceux qui désobéissent. Face au roi se dresse le frère d’Henri IV : Gaston d’Orléans (Monsieur).

Louis XIII fut marié à 14 ans à Ane d’Autriche à Bordeaux mais ils n’ont pas d’héritiers. Richelieu a fort à faire avec Marie de Médicis jusqu’à la journée des Dupes (1630-1631) où la Reine mère est exilée à l’étranger. Richelieu veut renforcer les administrations du Royaume. B)La reprise des guerres de religion Louis XIII est très pieu et Richelieu est un cardinal et ils pensent que les protestant sont devenus un Etat dans l’Etat.

Leur objectif est de leur enlever leurs privilègesobtenus en 1598.

La royauté leur enlève ouvertement leurs libertés.

Les protestants réagissent, se soulèvent dans le sud-ouest et Languedoc.En 1629, le roi et son ministre triomphent, c’est la paix d’Alès, l’Edit de Nîmes : cela supprime tout les privilèges politiques et militaires des calvinistes. Les Calvinistes sont sur la défensive et adopte une stratégie de fidélité envers le souverain. C)Assurer la prépondérance française en Europe 1598 : paix entre la France et l’Espagne.

La France est encerclée par les possessions des Habsbourg d’Espagne (Castille d’Aragon au sud, Pays-bas espagnole,Franche-comté) 1618 : l’Europe entre en guerre : début de la guerre de Trente ans qui touche le Saint Empire.

La France reste alors à l’écart. 1630 : la France intervient discrètement en finançant l’effort de guerre de certains pas : Suède, pays protestants (politique intérieure : contre les protestants / politiqueextérieure : alliée des pays protestants contre l’Espagne) 1635 : la France entre en guerre et la déclare à l’Espagne mais le début des opérations militaires ne sont pas favorables. 1638 : le rapport de force est en faveur de la France avec par exemple Ocroix remporté par Condé.

Mais le succès a un prix que doivent payer les contribuables.

Il y aune forte augmentation des impôts (directs surtout) soit la taille qui rapporte 10 millions de livres par an. 1643 : à la fin du règne de Louis XIII, la taille rapporte 53 millions de livres par an ce qui cause de nombreuses révoltent dans le pays : révoltes urbaines : 1630 Dijon / 1635 Bordeaux révoltes rurales : 1635 : Croquants dans le sud-ouest / 1639 : Nus-pieds en Normandie. III)Les débuts du règne de Louis XIV : 1643-1661 A)Les premières années de la régence Richelieu est mort à la fin de l’année 1642 et Louis XIII en mai 1643.

Mais Gaston d’Orléans ne lui succède pas car Louis XIII et Anne d’Autriche ont eu deux filsLouis et Philippe depuis 1638.

Anne d’Autriche parvient à obtenir la régence et elle est secondé par le cardinal Mazarin.

C’est une femme d’origine espagnole alorsles Grands tentent de prendre leur revanche.

Anne et Mazarin déjouent un complot en automne 1643.

Elle continue alors la guerre contre son pays.

En 1637, elle avaitété accusé de correspondre avec son frère, le roi d’Espagne alors qu’ils étaient en guerre.En 1648, c’est la fin de la guerre de Trente ans.

La France signe la paix avec le Saint Empire et obtient le sud de l’Alsace mais la guerre continue avec l’Espagne cequi entraîne une hausse considérable des impôts et des nouvelles taxes. B)La Fronde 1648-1653 Il s’agit de cinq années d’agitation avec des révoltes, des soulèvement, des actes de désobéissance.

La Fronde se divise en trois périodes : La Fronde parlementaire 1648-1649 : les parlements de Paris mènent l’opposition contre Mazarin.

La Fronde des Princes : 1650 L’Union des Frondes : 1651-1653 : l’Ormée à Bordeaux. En 1653, Mazarin a su jouer des dimensions internes des frondeurs. C)Remise en ordre du royaume Après la Fronde, Louis XIV laisse Mazarin gouverner et le pouvoir royal se renforce.

Ce dernier rétablit les intendants en province, il ramène les parlements àl’obéissance, réprime les dernières révolutions nobiliaires en 1658.

En 1659, Mazarin signe le traité des Pyrénées qui conclu la guerre contre l’Espagne.

La Francerécupère le Roussillon et une partie de l’Artois.

Elle gagne des places stratégiques dans le nord.

Le mariage de Louis XIV avec sa cousine germaine doit lui apporterune dote de 5OO millions d’écus d’or. 1661 : Mazarin meurt à la tête de la plus grosse fortune privée de 35 millions livres.

Il laisse un royaume apaisé, un roi formé entouré de collaborateurs compétents. LE REGNE PERSONNEL DE LOUIS XIV PEUT ALORS COMMENCER. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles