Devoir de Philosophie

L'histoire de la ville d'Alger

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
Ville située au nord de l'Algérie, elle en est la plus grande ville et la capitale. C'est également la capitale du département d'Alger, dans la baie du même nom, et le principal port méditerranéen du nord-ouest de l'Afrique. Situation actuelle: Elle est divisée en deux parties. En contrebas s'étend la ville moderne, construite par les Français, où l'on trouve de larges boulevards, des théâtres, des cathédrales, des musées, l'opéra et plusieurs écoles, notamment l'université d'Alger et des écoles coraniques. Plus haut se dresse la vieille ville, aux rues étroites et tortueuses que domine la Casbah, une forteresse du XVIème siècle bâtie par les Turcs qui a donné son nom au quartier environnant.
histoire

« LA CAPITALE DE L'ALGlRIE Située sur le continent africain , en bordure de la mer Méditerranée, Alfff est la capitale de l'Algérie, un État qui s'est constitué autour d'elle et lui doit son nom .

Elle en reste l'épicentre économique, commercial , financier , cukurel, et sa plus grande ville.

À tous ces titres surexposée, Alger souffre très durement de la terrible crise économique , sociale, cukurelle et politique qui secoue le pays depuis la fin des années 1980.

la ville voit la construction en bord de mer de sa Grande Mosquée, Djemaa ei-Kébir , demeurée depuis la plus vaste .

• AI-Djazair entretient alors des relations commerciales avec Venise, la Syrie et l 'Andalousie.

C'est vers elle que les Morisques chassés d'Espagne affluent après la prise de Grenade, en 1492 .

• Après cet événement les catholiques espagnols tentent de conquérir le littoral maghrébin.

En 1510, ils prennent position dans la baie d'Alger, où ils élévent sur un not la forteresse de Penon .

Depuis celle­ ci, ils assiègent la ville, contraignant les habitants~ appeler une aide étrangère .

Celle-ci leur est accordée en 1516 par les frères Barberousse, deux corsaires turcs qui libèrent la ville, puis s'Imposent comme ses r--------------1 nouveaux maîtres , avec l'assentiment M@HwU D1KOSIIII À lcOSIUIII • Implantés depuis le Xl' siède av.

J.-C.

~ Hippone, les Phéniciens fondent au VI' siède av.

J.-C.

un établissement sur le site d'Alger : lkosim.

Traduisible par «ne aux Mouettes» , ce nom renvoie ~ l'existence , dans la baie d'Alger , de quatre nots qui abritaient l 'essentiel des entrepôts du nouveau comptoir .

• En 25 av.

J.-C. , lkosim devient lcosium, ce qui rend compte de la romanisation croissante de cette cité placée depuis 202 av.

J.-C.

sous domination romaine .

Cette hégémonie dure six sièdes, interrompue au milieu du V' siècle par l'invasion des Vandales, qui détruisent alors lcosium .

L'ai-Djaialr IEIHIE ·Après un intermède vandale {429- 533), puis byzantin {533-647), la religion musulmane , portée par la conquête arabe, pénètre au V!~ siècle en Afrique du Nord.

les Berbères installés sur le site d'lcosium se convertissent ~ l'ISlam et se soumettent~ l'autorité des Omeyyades {661-750) en 688.

• Vers 900, les Berbères tournent le dos aux Abbassides {750-1258) de Bagdad et se rallient au califat dissident des Fatimides.

le fils de l'un de leurs alliés, le prince amazigh Bologhine Ibn Ziri, fonde en 960 Alger~ l'emplacement de l'ancien lcosium .

Il agrandit le site, le fortifie et le nomme ai-Djazair-Benni­ Mezghenna, soit les .nes des Enfants de Mezghenna », Mezghenna étant le nom d 'une tribu berbère .

• Durant les cinq siècles suivants , ai-Djazair partage l'histoire du Maghreb central et de ses luttes de pouvoir entre dynasties berbères : Zirides , Hammadites, Almoravides, Almohades, Abdalwadides et Hafsides .

·Vers 1096, sous les Almoravides, du sukan ottoman d1stanbul.

t:un de ces Barberousse , Kheireddine {1476- 1546) , marque profondément Alger de son empreinte .

lE nMPS DE LA RtGENCE • Cette empreinte est d'abord politique .

En 1529 , Kheireddine proclame la naissance d'un nouvel État : la Régence d 'Alger, qui va régner sur l'Algérie jusqu 'en 1830 .

• Vassal de l'Empire ottoman , le beylerbey appuie son autorité sur une milice de janissaires turcs.

Il change ~ trois reprises de titre : il est pacha {1587-1659), puis agha {1659-1671 ) et enfin dey {1671-1830) .

• Kheireddine assure la prospérité d'Alger par la pratique de la course et de la piraterie, qui permettront au port de régner sur le bassin méditerranéen au cours des deux sièdes suivants .

• Enfin, il modifie profondément la physionomie du port: avec les pierres de la forteresse espagnole détruite, il fait construire en 1529 une jetée qui relie~ la cOte les quatre nots de la baie et ferme la darse du côté nord .

• la même année, il initie la construction d'Imposants remparts _tf::)-:..,~ :.:;.;..,.: ...

~ ..

",..

l \} ·T -'i: (.

ii .....r ~ ·....

,, ....

~ - • 1 - ~ ' * .

et d'une forteresse , ~ l'origine de la CIISbalt , actuel quartier historique d'Alger.

NAISSANCE DE LA CAsiAH • ttendue sur 45 ha, avec un dénivelé de 118 rn entre la forteresse et le front de mer , la Casbah s'urbanise rapidement sous l'effet de la pression démographique.

• Elle est~ l'origine enfermée dans des murailles percées de cinq portes : Bab EI-Djedid, ouvrant sur la citadelle ; Bab Azzoun, donnant accès ~ la Mitidja; Bab EI-Djazira , assurant la liaison avec le port ; Bab El-Oued, donnant sur le cimetière situé~ l'ouest de la ville; Bal EI-Behar , communiquant avec l'arsenal.

·A l'époque de la fondation de la Casbah , le gouvernement siège dans sa partie basse , au palais de la Djenina.

À proximité de ce dernier s'élévent les somptueux palais des dignitaires ottomans .

Parmi les plus anciens, toujours visibles, citons Dar Khedaoudj EI-Mmia et Dar Aziza El­ Sent élevés au XVI' siède .

Non loin, entre Bab El-Oued et Bab Azzoun , une longue rue commerçante bordée de souks anime alors le quartier de ses échanges et de ses parfums .

À la veille du XV!I~ siède , quelque 100 000 habitants vivent au sein de la casbah et de ses faubourgs .

UN SltCLE MAUDIT • Cependant une série d 'échecs militaires amorcent le déclin d'Alger .

Engagée dans une guerre contre la France , la ville est bombardée en 1682 , 1683 et 1685, et subit de terribles dommages .

A ceux-ci s'ajoutent bientôt les ravages de quatre tremblements de terre successifs en 1716.

Le sort s'acharne contre la ville, qui connaît un dévastateur passage de sauterelles en 1722, des épidémies de peste {1743 , 1752 et 1787) et un autre séisme {1755) .

• Afin de financer la reconstruction , les Algérois multiplient les actes de piraterie, exaspérant les États européens engagés dans le commerce maritime.

En 1816, Anglais et Hollandais bombardent Alger et détruisent sa flotte .

En l'espace d'un siède, la population d 'Alger tombe de 100000 ~ 30000 habitants.

lA MAIQUE DE LA fiANCE • C'est donc une ville exsangue que prennent les Français le 5 juillet 1830, ~ la suite d'une bréve campagne.

• En 1848, l'Algérie devient un territoire français .

La colonisation va se traduire concrètement pour Alger par un afflux de colons européens et par un remaniement de son paysage urbain .

• Les colons investissent le frOIIt de _, , qu'ils réaménagent selon des standards européens.

Loin du lacis de ruelles escarpées de la Casbah, ils retracent les rues proches du port parallèlement~ ce dernier et les élargissent Peu ~ peu, la cité coloniale s'agrandit aux dépens du reste de la ville.

Dès 1840, elle absorbe le quartier de Mustafa.

Des édifices publics destinés~ représenter l'État français v sont élevés.

• En 1855 , les colons envisagent d'unifier l'ensemble de la ville sur le modèle de leur quartier .

la Casbah subit d'Importantes destructions dans sa partie basse .

• Napoléon Ill , en visite en 1860, interrompt ces travaux et fait adopter un plan bipolaire : les quartiers indigènes et français cohabiteront de part et d'autre du nouveau boulevard de 11mpératrice-Eugénie (aujourd'hui Che-Guevara) .

• les remparts sont détruits : les colons gagnent de nouveaux terrains ~ batir, deux gares ferroviaires sont construites , ainsi qu'un tram, et les installations portuaires agrandies .

lA DlmCILE INDUENDANCE • Les inégalités et les humiliations imposées par la France suscitent les mécontentements , qui éveillent progressivement la conscience nationale des Algérois, puis des velléités d'indépendance .

• Pendant la Seconde Guerre mondiale , en 1943 , le Comité français de libération nationale du général de Gaulle v siège .

Mer Ml d lterrllftle • Au terme d'une longue guerre dont Alger fut le centre (bataille de 1957) , l'Indépendance est acquise en 1962 .

Alger devient la capitale de l'Algérie indépendante .

• Désertée par les pieds-noirs, par les institutions françaises et les fonctionnaires , Alger est confrontée ~ un immense effort de réorganisation et d'Invention.

Malheureusement les difficukés rencontrées par le pays entravent cette restructuration.

En tant que capitale du nouveau régime, Alger devient le théatre privilégié de ses souffrances .

• Secouée par les émeutes de la faim en 1988 , la capitale subit ensuite de plein fouet les violences de la guerre civile qui éclate en 1992 .

Mal pacifiée , elle est encore agitée de soubresauts, comme en avril 2007 , quand un double attentat~ la bombe revendiqué par un groupe islamiste affilié ~ ai-Qaida fait 12 morts et 135 blessés .

Alger jouit d'un site exceptionnel , entre mer et montagne.

Ouverte sur la Méditerranée, la ville se déploie le long d'une magnifique baie arquée en faucille.

Son arrière-pays est constitué~ l 'est par les collines du Sahel , rempart défensif sur lequel elle s'adosse , et~ l'ouest par la vaste et fertile plaine de la Mitidja .

En retrait, plus au sud, s'élèvent les montagnes de l'Atlas.

Comptoir phéniden d 'lkosim .

lkosim devient l'lcosium romaine .

V' siècle 960 AI-Djo zoir.

1529 Mo/tres d'Alger, /es frères Barberousse reconnaissent la suzeraineté du sultan ottoman .

XVI'- XVII' siècle Grande prospérité .

1830 Colonisation française .

1962 Capitale de l'Algérie .

Croissance de la population hab.

en 1492 IOOOOOen 1700 30000 en 1830 82000 en 1892 (dont60000 Européens) 226 000 en 1926 (dont 170000 Européens) 942 000 en 1966 1519570 en 1998 2861000 aujourd 'hui 1992 inscrite sur la liste du patrimoine mondial par l'Unesco. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles