Devoir de Philosophie

L'histoire de la ville de Berlin

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
Ville du nord-est de l'Allemagne, capitale de l'Allemagne unifiée de 1871 à 1945 et depuis 1990. Elle est située sur les terres plates des plaines d'Allemagne du nord, au confluent de plusieurs rivières et entourée de plusieurs lacs. Après la Seconde Guerre mondiale, la ville, très endommagée, se trouve dans la République démocratique d'Allemagne, et est séparée en deux parties, Berlin-Est et Berlin-Ouest. Ainsi divisée, elle est non seulement le symbole de l'effondrement de l'Empire allemand, mais devient aussi le centre de la guerre froide entre l'Union soviétique et l'Europe de l'Ouest. Le mur séparant Berlin-Est et Berlin-Ouest est construit par les Allemands de l'Est en 1961. En 1990, avec la réunification de l'Allemagne, le mur est détruit. Berlin-Est, zone d'occupation soviétique, était la capitale de l'Allemagne de l'Est.
histoire

« Berlin Capitale du Reich allemand jusqu'en 1945 et de la République fédérale d'Allemagne depuis 1990 (date de laréunification) ; elle compte 3,45 millions d'habitants.

Elle est le siège des institutions fédérales depuis la mi-1999ainsi que du gouvernement du land de Berlin (883 km²). Economie L'économie de la ville est le reflet de son histoire.

Quelques industries obsolètes survivent à l'est de la ville, tandisque les industries de l'ex-Berlin-Ouest ont pu se développer grâce à de larges subventions : industries électriques,mécaniques, textiles, imprimeries, etc.

Berlin est également une place financière internationale et le centre del'industrie cinématographique allemande.

Le secteur des services est particulièrement développé et devrait encoregagner en importance avec le transfert des institutions fédérales à la mi-1999.

Dans la perspective de ce"déménagement", un gigantesque chantier a été lancé dans le centre-ville, pour effacer les traces de la division deBerlin, et lui redonner le visage d'une capitale moderne. Monuments Parmi les endroits célèbres de la ville, on trouve le bâtiment de l'Arsenal (siège du musée de l'Histoire allemande),l'église gothique Saint-Nicolas (fin du XIVe siècle), le Kurfürstendamm (longtemps vitrine de l'Occident), laPhilharmonie, l'Université libre, le quartier ouvrier et turc de Kreuzberg (près de Checkpoint Charlie, ancien point depassage), le Tiergarten (un des cinquante parcs de la ville), et le Reichstag (incendié en 1933 et renové en 1999).L'église du Souvenir, sur la place Breitscheid, témoigne de l'attachement des Berlinois à leur histoire.

Dédiée àl'empereur Guillaume II, sanctifiée en 1895, elle sera pratiquement détruite, quarante-huit ans plus tard, lors d'uneattaque aérienne.

Devant le mouvement de protestation des Berlinois, les restes de l'église ne seront pas rasés,mais intégrés au nouvel édifice conçu par l'architecte Egon Eiermann, et inauguré le 17 décembre 1961.Kaiser-Wilhelm-Gedächtniskirche (ou "église du Souvenir")Le quartier de Dahlem abrite le musée d'Ethnographie, le musée d'Art indien, de l'Art d'Extrême-Orient et celui desTraditions et de l'Art populaire allemands.

Le musée égyptien abrite le buste de la reine Néfertiti.Dans l'ancien Berlin-Est, on retrouve notamment l'Opéra, l'"île des musées" (dont celui de Pergame) et la porte deBrandebourg (construite de 1788 à 1791 par Carl Gotthard Langhans et couronnée du quadrige conduit par la déessede la Victoire de G.

Schadow) qui surplombe la fameuse avenue "Unter den Linden", à l'ancien emplacement du mur.La tour de la télévision (près d'Alexanderplatz), l'ancienne Stalinallee et l'ancienne Chambre du peuple peuventdonner une idée de ce qu'était l'architecture pompeuse de l'Allemagne de l'Est.Berlin reste une métropole culturelle très innovatrice en Europe.

Elle accueille notamment un grand festival du film etdu cinéma, la "Grüne Woche" (semaine verte) ou encore la Techno Parade. Histoire Berlin acquiert le statut de ville vers 1237 et adhère à la Ligue hanséatique en 1359.

Elle passe sous la coupe desHohenzollern en 1415.

Elle connaît sa première grande épreuve pendant la guerre de Trente Ans et sa population estpresque anéantie.

Elle se redresse sous Frédéric-Guillaume, et surtout sous Frédéric-Guillaume Ier.

Malgrél'occupation napoléonienne, Berlin poursuit son développement et devient en 1871 la capitale du Reich allemand.Malgré la crise des années 30, Berlin reste le plus grand centre culturel européen, sous la conduite de BertoltBrecht, de Kurt Weill, de Grösz et Dix ou encore de Fritz Lang et Georg Wilhem Pabst.

Mais les bombardements de1944-1945 la réduisent en cendres.Conquise par les troupes soviétiques en mai 1945, la ville est découpée en juin en quatre secteurs d'occupationsous contrôle allié, regroupés en deux zones (Berlin Est et Ouest) à partir de 1948.Victime du blocus soviétique entre juin 1948 et mai 1949, Berlin-Ouest est ravitaillée par un pont aérien mis en placepar les alliés occidentaux.Conséquence directe de la partition de la ville en 1945 et de l'échec de l'insurrection de 1953, la fuite deressortissants est-allemands en direction de la zone occidentale pose des problèmes à la RDA.

Le gouvernementdécide, le 13 août 1961, d'interdire le passage entre les deux zones en érigeant un mur.

Si celui-ci divise Berlinphysiquement, il sépare aussi les familles et symbolise la division allemande.Depuis la réunification de l'Allemagne opérée en 1990, les deux parties de la ville forment à nouveau un mêmeensemble.Après le déménagement en 1999 du Bundestag (31 juillet), de la Chancellerie et de tous les ministères (23 août), larentrée parlementaire du 7 septembre signifie la fin du transfert du pouvoir politique de Bonn à Berlin.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles