Devoir de Philosophie

L'histoire de l'Amérique du Sud

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
Continent en forme de triangle, l'Amérique du Sud est bordée à l'est pas l'Océan Atlantique, à l'ouest par l'Océan Pacifique et au nord par la mer des Caraïbes. Relié au continent nord américain par l'isthme de Panama, l'Amérique du Sud est le quatrième continent par sa taille. Sa superficie représente 17.818.000 kilomètres carrés soit environ un huitième de la surface des terres émergées de notre planète. En 1995, la population était estimée à 334 millions d'habitants. Environnement naturel: Le profil de l'Amérique du Sud est déterminé principalement par la situation des trois régions montagneuses: les Andes, les hautes terres de Guyane et celles du Brésil. Entre ces régions, on trouve des zones de grandes plaines formées par les principaux systèmes fluviaux de ce continent: le Bassin amazonien, le Bassin de l'Orénoque et le Bassin de Panara. Environ 80% de la surface de l'Amérique du Sud est située entre les Tropiques, mais la Terre de Feu, située à l'extrémité du continent, s'étend plus au sud que n'importe quel autre continent. C'est parce que les portions situées le plus au sud du continent sont étroites, qu'elles ne subissent pas les mêmes rigueurs climatiques que les régions septentrionales de l'Amérique du Nord et de l'Asie du Nord. De plus, les courants océaniques permettent de modérer le climat du sud du Chili et de l'Argentine.
histoire

« ouest du pays.

Cependant de nombreuses régions du Pérou possèdent un terrain très accidenté et certaines montagnes sont trèshautes et enneigées toute l'année.

Les Andes péruviennes sont beaucoup plus larges que les chaînes du nord.

Au Pérou, plusieurscordillères possèdent des sommets aigus qui sont connus de tous les alpinistes chevronnés du monde.

La Cordillère Blanche aunord de Lima et la Cordillère de Vilcabamba, près de Cuzco, forment des sommets magnifiques.

La plus haute montagne duPérou (Huascaran dont l'altitude est de 6768 m) fait partie de la Cordillère Blanche.

Dans le sud du Pérou, à l'ouest de la Bolivieet au nord du Chili et de l'Argentine, un haut plateau caractérise les Andes.

Cette plaine de haute altitude est appelée l'Altiplano.Son altitude oscille entre environ 4.570 mètres au nord et environ 3.800 mètres au sud.

Sur la face est et ouest on peut découvrirde hautes montagnes.

C'est à endroit que les Andes atteignent leur largeur maximale.

Elles atteignent près de 640 mètres d'est enouest.

L'un des sites les plus intéressants de l'Altiplano est le lac Titicaca qui se trouve à la frontière entre le Pérou et la Bolivie.Le Tititcaca est le lac navigable le plus haut du monde.

C'est également le plus grand lac d'Amérique du sud.

Il s'écoule au sudgrâce au Rio Desaguadero jusqu'au lac Poop, puis rejoint une série de marais salés au sud-ouest de la Bolivie.

A partir de cetAltiplano, les Andes continuent vers le sud en traversant l'Argentine et le Chili pour aboutir à la pointe du continent.

Au nord et aucentre du Chili, de nombreux sommets sont des volcans et certains d'entre eux ont connu de récentes éruptions.

Les cols quipermettent de traverser ces montagnes sont généralement très hauts et difficiles d'accès.

Les Andes du sud font obstacle aucommerce et aux transports.

Des conditions climatiques extrêmes rendent les Andes du Chili et de l'Argentine relativementinhospitalières.

Les Hautes Terres du Brésil: La plus grande zone de montagnes et de collines de l'est de l'Amérique du sud setrouve au Brésil.

Les hautes terres du Brésil s'étendent à partir de l'embouchure de l'Amazone jusqu'au centre de l'Uruguay etcomprennent des régions de l'est du Paraguay et de la Bolivie.

Le long du littoral Atlantique, les escarpements sont abrupts, maisà l'intérieur du pays, ces hautes terres se composent d'une série de plateaux et de collines.

La plus haute montagne des hautesterres brésiliennes, le Pic de Bandeira atteint à peine 2.890 mètres d'altitude.

La région toute entière est un vieux massifmontagneux érodé, et ses roches cristallines sont parmi les plus anciennes en Amérique du Sud et remontent à l'époqueprécambrienne.

Certaines zones de cette région, en particulier autour des sources de la rivière Parana, sont recouvertes deplaques de laves provenant d'anciennes éruptions volcaniques.

Dans d'autres zones, les sols sont faits de riches alluvions.

Aunord, près de l'Amazone, le terrain est en grande partie érodé et usé à outrance.

Les sols, très pauvres, sont recouverts debroussailles.

Dans l'ensemble de la région, il est possible d'observer d'abondants dépôts de minéraux qui contribuent à faire duBrésil un pays riche.

Les Hautes Terres de Guyane: Au nord de la rivière Amazone, on peut découvrir les hautes terresguyanaises, ancienne chaîne de montagne dont les origines géologiques sont liées à celles des hautes terres brésiliennes.

Demanière générale, ces montagnes sont élevées dans le sud (Le plus haut sommet, le Mont Romaira culmine à 2.772 m) et àmesure que l'on se dirige vers le nord elles perdent de l'altitude.

Patagonie: A l'est des Andes, au sud de l'Argentine, on trouve larégion de la Pantagonie.

Elle est formée de larges plateaux séparés par des vallées profondes creusées par les rivières.

C'est unerégion plate bien qu'elle se compose de quelques montagnes de basse altitude et de quelques cônes de cendres volcaniques.

Desplaques de lave recouvrent aussi une partie de la Patagonie.

La région se caractérise par une grande sécheresse et l'absenced'arbres.

On rencontre peu de zones d'habitations et l'élevage des moutons est la principale activité économique de la région.Bassin de l'Orinoco: La rivière Orénoque coule entre les hautes terres de Guyane et les montagnes des Andes.

Le bassin fluvialde cette rivière représente 570.000 kilomètres carrés.

C'est une plaine de basse altitude appelée Bassin de l'Orénoque ouLlanos.

Son altitude est en moyenne inférieure à 244 m.

La plaine descend progressivement vers l'est.

La faible déclinaison desrivières produit un schéma classique de méandres à faible débit, les crues inondent les rivières lors de la saison des pluies.

Lamajorité des Llanos est recouverte de végétation.

Le long des rives, l'on rencontre quelques palmiers et d'autres arbres.

Bassinamazonien: L'Amazone est l'une des plus belles rivières du monde.

On estime qu'environ un cinquième de l'eau douce du mondeest originaire de la vallée de l'Amazone.

La forme du Bassin amazonien ressemble à une cuillère.

Ce bassin large et plat estentouré par les hautes terres de Guyane au nord, par les Andes à l'ouest et les hautes terres brésiliennes au sud et à l'est.

Lasource de cette rivière se trouve au Pérou, à seulement 160 kilomètres (100 miles) du Pacifique.

Elle coule au travers des Andespuis fait des méandres dans les plaines amazoniennes.

La rivière s'étend sur environ 6.400 kilomètres (4.000 miles)et se jettedans l'Atlantique.

Au cours de plusieurs ères géologiques, le Bassin amazonien fut recouvert d'anciennes mers.

Dans les partiescentrales du Bassin amazonien, les crues annuelles font monter le niveau de l'eau de plus de 15 mètres et inondent des milliers dekm2 de terre.

Ces crues déposent des boues et des alluvions qui renouvellent le sol des régions inondées.

Dans les zones qui nesont pas concernées par ces crues, le relief est presque inexistant, bien que l'on découvre quelques petites collines dans certainesparties du bassin.

La majeure partie du Bassin amazonien est recouvert par une forêt dense qui a ralenti le développement de larégion.

Bassin de Parana: Plusieurs rivières se rejoignent pour former le bassin situé au sud-ouest des hautes terres du Brésil et àl'est des Andes.

La plus grande de ces rivières est le Panama, mais les rivières Paraguay et Uruguay ont aussi une tailleimportante.

L'embouchure de ces rivières s'appelle le Rio de la Plata.

Il s'agit d'un estuaire inondé bien qu'il porte parfois le nomde golfe.

Le système fluvial du Rio de la Plata s'étend sur environ 4,1 millions de kilomètres carrés.

En Argentine, une large zonede plaines est appelée Pampas et fait partie de ce bassin bien que peu de rivières traversent vraiment la région des pampas.

Laplus grande rivière, qui traverse le Bassin du Rio de la Plata, est le Parana qui prend sa source au centre du Brésil et qui coulevers le sud-ouest pendant environ 4.025 kilomètres (2.500 miles) avant d'atteindre son embouchure.

Beaucoup de ces affluents. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles