Devoir de Philosophie

L'histoire de l'Espagne

Publié le 10/11/2018

Extrait du document

histoire

ESPAGNES ET ESPAGNE

 

À l'extrémité occidentale du bassin de la mer Méditerranée, l'Espagne s’est trouvée à plusieurs reprises au centre des grands affrontements de l'histoire humaine.

Pendant quatre siècles, du viiie au xve siècle, le territoire espagnol est le théâtre de l'affrontement entre le christianisme et l'islam. Puis l'Espagne lance le mouvement de colonisation des mondes extra-européens et devient la première puissance d'Europe lors de son Âge d'or. Commence ensuite une longue période de décadence qui s'achève au xx' siècle avec l'entrée du pays dans l'Union européenne. Entre-temps, de 1936 à 1939, au cours de la guerre civile, elle est le champ clos du combat opposant la démocratie au fascisme.

L'ESPAGNE ANTIQUE

L'Espagne préromaine

Les premières populations à occuper la péninsule Ibérique sont des peuples autochtones, les Celtibères. Sur la façade méditerranéenne, brassage plus complexe avec les colonisations phéniciennes, puis grecques.

Conquête carthaginoise au IIIe siècle. Fondation de Barcelone. Terrain des guerres puniques opposant Romains et Carthaginois. Conquête par Rome (-204). Rome s'impose à l'intérieur des terres au bout de 64 ans d'opérations militaires : défaite de Viriathe (-139) ; destruction de Numance (-133) ; pacification de la côte atlantique (-119).

L'Espagne romaine

Les provinces d'Hispanie jouent un rôle important dans l'histoire de Rome.

Conquête Invasion Conquête Fin de la Règne de Occupation Première Deuxième Guerre Mort de Entrée

 romaine des Vandales musulmane domination Philippe II française République République civile Franco dans la CEE

791, le roi d'Oviedo, Alphonse II, réunit les chrétiens. Mise en scène de la découverte de la sépulture de l’apôtre Jacques à Compostelle (Galice).

870, le dynamisme chrétien passe à l’est avec Guifré le Velu, comte de Barcelone.

905 : le gouverneur de Pampelune, Sanche Garcès, se proclame roi.

En même temps que les royaumes chrétiens du Nord se forment (1035, l'Aragon avec Ramire Ier ; 1037, Castille et Leôn à la suite du mariage de Ferdinand de Castille avec Sancha de Leôn, puis séparation en 1157 ; 1134, Navarre avec Garcia Ramirez), les pouvoirs locaux se constituent et obtiennent la reconnaissance de leurs droits : les fueros (1017, puis 1188 pour le Leôn, 1247 pour l'Aragon, 1256 pour la Castille).

Tolède est le cœur de l'Espagne chrétienne. En 1085, le roi de Castille, Alphonse VI, s'empare de Tolède et prend le titre d’« empereur de toute l'Espagne » ; en 1139, son successeur reçoit l'hommage des rois d'Aragon, de Navarre et du Portugal.

1149 : les Aragonais et les Catalans occupent tout la vallée de l'Èbre.

1179 : par le traité de Cazorla, les rois de Castille et d'Aragon prévoient de se partager les régions prises aux musulmans.

En même temps, la Castille s'étend au nord en s'emparant des provinces basques.

1212 : l'ensemble des chrétiens de la péninsule défont les Almohades à Las Navas de Tolosa. La Castille poursuit sa progression : 1236, prise de Cordoue ; 1248, prise de Séville ; 1292, prise de Tarifa.

La puissance de l'Aragon s'impose en Méditerranée : 1229, occupation de Majorque aux dépens des Almohades ; 1287, prise de Minorque ; 1238, prise de Valence. Elle déborde en Italie : 1282, rattachement de la Sicile (Vêpres siciliennes,

 

à Palerme) ; 1324, rattachement de la Sardaigne ; 1442, rattachement du royaume de Naples.

histoire

« En 1519 , il hérite de son autre grand-père , Maximilien de Habsbourg, les Pays-Bas et la Bourgogne ; puis il est élu empereur sous le nom de Charles Quint.

Né à Gand, il est plus flamand qu'e spagnol.

Sous son règne (1516-1555) , l'Espagne devient la plus grande puissance d 'Europe et est présente sur tous les continents .

L'ESPAGNE PREMIÈRE PUISSANCE MONDIALE LA CONQU ln DES AMtRIQ U ES • Suivant les Portugais qui s'installent à Ceuta et à Madère, la Castille conquiert l'archipel des Canaries .

Avant que Colomb ait atteint les Antilles , les Portugais explorent les côtes d'Afrique (1444, Cap-Vert ; 1470 , golfe de Guinée ; 1487, cap de Bonne-Espérance) .

• Aussi , en 1494 , le traité de Tordesillas, signé sous le contrôle du Vatican , fixe une ligne de démarcation entre les possessions portugaises et castillanes dans l'Atlantique .

La conquête est organisée à travers la création, en 1503 , à Séville, de la Casa de Contrataci6n (Maison du commerce avec l'Amérique) .

• Les Castillans conquièrent le Mexique (Hern an Cortés , 1519-1521 ) , les Andes (Pizarro et Almagro, 1531-1543).

D'immenses richesses sont tirées du pillage des États précolombiens et de la mise au travail forcé des Indiens dans les mines d 'argent.

LA RIVAUrt HISPANO·FRANÇAISE • L'Espagne s'oppose aux velléités successives de la France en Italie, contre les expéditions de Charles VIII puis de Louis Xli.

Le grand rival de Charles 1" est François 1" , qu'il défait à Pavie en 1525 et qu'il fait prisonnier et auquel il impose le traité de Madrid.

Mais sitôt libéré, le souverain français poursuit le combat.

• Sur le plan intérieur , Charles 1", méconnaissant les libertés castillanes , doit affronter le soulèvement des «communes», qu'il réprime (152()-1521).

Né Valladolid , Philippe réunit ses héritages espagnols et bourguignons .

Son règne est brillant.

Le traité du Cateau-Cambrésis (1559) avec la France lui assure la domination de l'Italie .

Il organise la flotte qui défait les Ottomans à Lépante (1571), affaiblissant la présence menaçante des musulmans en Méditerranée occidentale .

• La France , affaiblie par les guerres de religion, n 'étant plus une menace, Philippe Il s'oppose à l'Angleterre de la reine Elisabeth 1 " qui asseoit sa suprématie sur les mers et menace le commerce florissant avec l'Amérique (destruction par la tempête de l'Invincible Armada , 1588).

Cet échec s 'accompagne de la perte du nord des Pays-Bas, à la suite de la révolte des provinces protestantes .

• En Espagne même , les richesses américaines s'accompagnent d 'une floraison 1 de l'Escorial , œuvres du Greco , éclosion du roman picaresque avec Cervantès ).

Ce mouvement se perpétue sous le règne de Philippe Ill et de Philippe IV puis , plus tard, à l'époque des grands peintres Zurbaran , Murillo Velâzquez du dramaturge de Vega.

• L'État centralisé pour renflouer le commerce international au profit des Néerlandais et des Anglais .

Pour mener sa politique mondiale appuyée sur une armée efficace et bien entraînée (les tercios) , le pouvoir recourt aux emprunts .

·L'échec de la politique du ministre Olivares, à la 1 de la guerre de Trente Ans (1618 -1648 ), qui se traduit _.__, _ _ ..;::,-"~par des perte s au profit de la France de Louis XIV (reconnaissance de l'indépendance des Provinces-Unies, perte du Roussillon et de l'Artois en 1659) préfigure la crise dans laquelle s 'enfonce le pays de 1650 à 1806 .

L'Espagne est affaiblie par des révoltes intérieures , en Catalogne , au Portugal (annexé par Philippe Il en 1580 , il recouvre son indépendance en 1640 ) et en Sicile.

• Le trône est occupé par un souverain inconsistant , Charles Il (1665-1700 ), qui perd au profit de la France une partie de la Flandre (1668) et la Franche­ Comté (1678).

Mort sans postérité en 1700, il lègue ses terres au petit -fils de Louis XIV et de l'infante Marie ­ Thérèse , qui prend le nom de Philippe V.

La présence d 'un Bourbon sur le trône de Madrid ne sera assurée qu'après dix ans de guerres européennes (1701-1713 ).

• Charles Ill (1759-1788), malgré ses qualités d'administrateur , ne peut enrayer les menaces de la concurrence anglaise .

Il choisit de se rapprocher de la France (Pacte de famille , 1761 ) et perd la Floride au traité de Paris qui met fin à la guerre de Sept Ans (1756-1763 ).

Ilia récupère en 1783 au traité de Versailles , mais ne peut reprendre Gibraltar .

L'ESPAGNE OCCUPÉE participé à la lutte contre la France révolutionnaire (1792-1795) , l'Espagne devient son allié (1796).

Elle perd sa flotte à Trafalgar (21 oct.

1805).

• Les dissensions au sein de la famille royale entre le roi et son fils Ferdinand poussent Napoléon 1 " à effectuer un coup d 'État (entrevue de Bayonne, 1808) .

Il dépose le roi et impose son frère Joseph à Madrid .

Cette mesure provoque un soulèvement populaire (Dos de Mayo , 2-3 mai 1808) qui, de Madrid , gagne tout le pays.

• Une junte insurrectionnelle appelle les Anglais à l'aide .

De 1808 à 1813, la guérilla combat l'armée française , qui connaît plusieurs défaites : reddition de Dupont à Bailén (21 juil.

1808) ; Junot puis Lannes chassés du Portugal.

• Devant la progression des armées angle-espagnoles , Napoléon relâche Ferdinand par le traité de Valençay (11 déc.

1813 ) .

L'ESPAGNE INSTABLE LA P ERn D E L'EMPIRE • L'occupation française a distendu les liens entre l'Espagne et son empire.

Les colonies refusent de reconnaître le roi Joseph.

Des germes d'une volonté d 'indépendance fleurissent avec San Martin et Bolivar : en 1826 , l'empire n'existe plus .

• En Espagne même , la lutte entre les libéraux et les absolutistes se termine par la victoire de ces derniers .

le pouvoir à tour de rôle.

À cela s'ajoutent les guerres carlistes, du nom du frère de Ferdinand , don Carlos , qui réclame le pouvoir aux dépens de sa nièce .

L'épisode libéral d 'Espartero (184()-1843) puis le règne personnel d'Isabelle Il (1844-1854 ) débouchent sur une instabilité croissante à laquelle met fin le général Prim , qui destitue la reine en 1868.

ENTRE R OYAUTt ET RtPUBLIQUE (1868 -1831) • Après avoir destitué les Bourbons , Prim cherche un nouveau roi.

La crise dynastique a des conséquences européennes importantes : le refus de Napoléon Ill de voir un prince allemand monter sur le trône à Madrid about~ à la défaite de 1870 .

Le régent Serrano laisse la place au prince de Savoie qui abdique au bout de deux ans (févr.

1873 ) .

• La république est proclamée le 11 févr.

1873 , mais elle est victime d 'un nouveau pronunciamiento qui rétablit les Bourbons avec Alphonse Xli (1874-1885) .

Le pays connaît une nouvelle guerre carliste vite surmontée .

Sous Alphonse Xlii (régence de 1885 à 1902, puis règne personnel 1931) , le pays se modernise grâce à l'action des bourgeoisies catalane et basque , soutenues par les capitaux britanniques .

L'Espagne perd ses dernières colonies américaines (Cuba et Porto Rico) et asiatiques (les Philippines) à l'issue de la guerre contre les États-Unis (1898) .

• Peu démocrate et partisan d'un gouvernement fort, Alphonse Xlii accepte le coup de force de Primo de Rivera, en 1923 , qui destitue le Parlement et met en place un gouvernement de militaires et de techniciens .

Actif sur le front militaire (occupation du Maroc) et économique (politique de grands travaux) , il est contraint de démissionner en 1930 en raison du mécontentement social croissant.

Les élections municipales de 1931 donnent la majorité aux républicains et le roi quitte le pays.

i aux constituantes placent la gauche au pouvoir .

Le chef de l'action républicaine, Azaiia , devient Premier ministre puis président de la République (déc.

1931) : introduction du suffrage universel pour les deux sexes , séparation de l'Église et de I 'Éta~ laïcisation de l'état civil, réforme agraire .

LA GUERRE D'ESPAGNE Opposant d'un côté la droite nationaliste appuyée sur l'armée du Maroc aux ordres du PftiYII l Frtnlco et \de l'autre 'les républicains la gauche, guerre civile soviétiques neutral~é franco-anglaise (politique de non-intervention).

Sanglante, la guerre civile (1936-1939) fait un million de victimes et r uine le pays .

La gauche divisée entre républicains et anarchistes Gournées de Barcelone, mai 1937) est battue en mars 1939 avec la reddition de Madrid.

• L'armée, mécontente, tente un premier putsch (Sanju~o, août 1932) .

Des électi ons favorables à la droite (nov.

1933) tendent la situation politique : révolte autonomiste des Catalans et grèves sévèrement réprimées dans les Asturies (oct.

1934 ).

• En févrie r 1936, victoire du Frente Popular, alliance de gauche rassemblant radicaux, républicains et socialistes .

Azaiia retrouve la présidence.

À droite , le mouvement autoritaire de la Phalange, fondé par José Antonio Primo de Rivera, ainsi que l'ancien putschiste Sanjurjo optent pour la résistance , puis le soulèvement en juillet • Frands c o F r anco instaure une dictature impitoyable et établit son pouvoir personnel, s'appuyant sur un parti unique, la nouvell e Phalange (1937) et un régime d ~ corporatiste (1942 : Cortes où les membres représentent les différentes corporations économiques ou cultur elles).

Il s'appuie également sur l'Églis e à laquelle il restitue ses privilèges et qui devient un des piliers de l'État à partir de 1957 (nouveau parti , l'Action catholique , et rôle de l 'Opu s Dei) .

• Madrid refuse de rejoindre l'axe Rome­ Berlin pendant la Seconde Guerre mondiale .

Cette attitude lui perme~ dans les années 1950, de conclure des accord d e défense avec les États-Unis et d'être admise à l'ONU.

Dans les années 1960, début de la modernisation économique avec notamment le développ ement du tourisme, puis de la libéralisation politique : lois sur la presse (1966) et loi de succession préparan t le retour de la royauté avec -:1~-- .- Juan Carl os, petit-fils d'Alphonse Xlii (1969) .

• À la suite de 1968: renaissance de l'irrédentisme basque (I'ETA assassine le Premier ministre , Carrero Blanco, déc.

1973).

TRANSITION ET DÉMOCRATIE DANS L'EUROPE • La mort de Franco (20 nov.

1975 ) permet une transition rapide vers la démo cratie : nouvelle constitution en 1978, lois sur les autonom ies provinci ales dès 1979 sous l'égide du Prem ier ministre , Adolfo Suarez .

Son rem placement par le chef de la droite , L.

Calvo Sotelo , est interrompu par une tentative de putsch (Tejero , févr.

1981 ) déjouée par le roi.

• En 1982 , les socialistes remportent les élections : Felipe Gonzalez (1982-1996) fait entrer l'Espagne dans la CEE (1986).

En une décennie , l'Espagne se transfor me profondément sur les plans économique (taux de croissance élevé), politique (transition réussie en dépit du terro risme basque) et social.

En 1999 , les socialistes perdent le pouv oir au profit de la droite dirigée par Jose Maria Aznar.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles