Devoir de Philosophie

L'histoire de l'Espagne

Publié le 02/01/2020

Extrait du document

histoire

Au xive siècle, la rivalité entre la Castille et l’Aragon débouche sur une guerre entre Pierre Ier le Cruel de Castille et Pierre IV le Cérémonieux d’Aragon, qui dure de 1356 à 1375 (traité d'Almazan). Quant à la Castille, elle échoue dans sa tentative de mettre la main sur le Portugal, soutenu par l'Angleterre (1369-1411).

Début xve siècle, rapprochements dynastiques entre les deux grands royaumes avec le mariage entre les enfants des souverains de Castille et d'Aragon. Alphonse d’Aragon assure la régence en Castille pendant

la minorité de Jean II de Castille. Le même projet est mené à bien en 1469 avec le mariage des deux

infants, Isabelle de Castille (reine en 1474) et Ferdinand d'Aragon (roi en 1479).

• En 1492, les Rois catholiques entrent dans Grenade et mettent fin à la présence musulmane dans la Péninsule. La même année, les juifs de Castille doivent se convertir ou

s'exiler (premières manifestations d'antijudaïsme en Castille et Aragon en 1391). Création du tribunal de l'inquisition en 1480. L'alliance des deux royaumes de Castille et d'Aragon est assurée en 1506. Après la mort de Philippe le Beau, époux de la Jeanne la Folle, fille d'Isabelle et de Ferdinand,

ce dernier assure la régence de Castille pour son petit-fils Charles I”.

De plus, la Castille annexe la Navarre en 1512. La péninsule Ibérique ne compte plus que deux

royaumes : l'Espagne et le Portugal.

• À la mort de Ferdinand d'Aragon,

Charles Ier

(Charles de Habsbourg) hérite d’un autre

immense empire comprenant Castille, Aragon, Navarre, Naples et les possessions en Amérique.

L'armée, mécontente, tente un premier putsch (Sanjurjo, août 1932). Des élections favorables à la droite (nov. 1933) tendent la situation politique : révolte autonomiste

des Catalans et grèves sévèrement réprimées dans les Asturies (oct 1934).

En février 1936, victoire du Frente Popular, alliance de gauche rassemblant radicaux, républicains et socialistes. Azana retrouve la présidence.

À droite, le mouvement autoritaire de la Phalange, fondé par José Antonio Primo de Rivera, ainsi que l'ancien putschiste Sanjurjo optent pour la résistance, puis le soulèvement en juillet

TRANSITION ET DÉMOCRATIE DANS L'EUROPE

La mort de Franco (20 nov. 1975) permet une transition rapide vers

la démocratie : nouvelle constitution en 1978, lois sur les autonomies provinciales dès 1979 sous l'égide du Premier ministre, Adolfo Suérez. Son remplacement par le chef de la droite, L Calvo Sotelo, est interrompu par une tentative de putsch (Tejero, févr. 1981) déjouée par le roi.

En 1982, les socialistes remportent les élections : Felipe Gonzalez (1982-1996) fait entrer l'Espagne dans la CEE (1986). En une décennie, l'Espagne se transforme profondément sur les plans économique (taux de croissance élevé), politique (transition réussie en dépit du terrorisme basque) et social.

En 1999, les socialistes perdent le pouvoir au profit de la droite dirigée par José Maria Aznar.

histoire

« En 1519, il hérite de son autre grand-père, Maximilien de Habsbourg.

les Pays-Bas et la Bourgogne ; puis il est élu empereur sous le nom de Chartes Quint Né à Gand, il est plus flamand qu'espagnol.

Sous son règne {1516-1555), l'Espagne devient la plus grande puissance d'Europe et est présente sur tous les continents.

!:ESPAGNE PREMIERE PUISSANCE MONDIALE LA CONQllhl DES AMtaiQUES • Suivant les Portugais qui s'installent à Ceuta et à Madère, la Castille conquiert l'archipel des Canaries.

Avant que Colomb ait atteint les Antilles, les Portugais explorent les côtes d'Afrique (1444, Cap-Vert; 1470, golfe de Guinée; 1487, cap de Bonne-Espérance).

• Aussi, en 1494, le traité de Tordesillas, signé sous le contrôle du Vatican, fixe une ligne de démarcation entre les possessions portugaises et castillanes dans l'Atlantique.

La conquête est organisée à travers la création, en 1503, à Séville, de la Casa de Contrataci6n (Maison du commerce avec l'Amérique).

• Les Castillans conquièrent le Mexique (Hermin Cortés, 1519-1521 ), les Andes (Pizarro et Almagro, 1531-1543).

D'immenses richesses sont tirées du pillage des États précolombiens et de la mise au travail forcé des Indiens dans les mines d'argent LA llVAUTt HISMNO-FIAllÇAISI •L'Espagne s'oppose aux velléités successives de la France en Italie, contre les expéditions de Charles VIII puis de Louis XII.

Le grand rival de Charles 1• est François 1•, qu'il défait à Pavie en 1525 et qu'il lait prisonnier et auquel il impose le traité de Madrid.

Mais sitôt libéré, le souverain français poursuit le combat • sur le plan intérieur, Chartes 1•, méconnaissant les libertés castillanes, doit affronter le soulèvement des •communes 1, qu'il réprime (152. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles