Devoir de Philosophie

L'histoire et la géographie de Brunei

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
Le petit sultanat musulman de Brunei se trouve sur le littoral nord-ouest de l'île de Bornéo. Au XVIe siècle, lorsqu'il se trouvait au faîte de sa puissance, il contrôlait l'ensemble de l'île. Il s'agit de l'un des rares pays du monde dont les habitants ne paient pas d'impôt sur le revenu. Sa superficie totale couvre 5.770 kilomètres carrés. Le nord du sultanat de Brunei longe la mer de Chine méridionale. Il est par ailleurs divisé en deux par une avancée de l'Etat malais de Sarawak. Ce pays au relief relativement accidenté possède un climat dominé par les moussons équatoriales chargées d'humidité. Les précipitations sont donc abondantes et réparties régulièrement tout au long de l'année. La pluviométrie annuelle oscille entre 250 centimètres, dans les régions côtières, et plus de 500 centimètres à l'intérieur des terres.
histoire

« BRUNÉI AU XXe SIÈCLE Le sultan Hashim Jalilul Alam Aqamaddin (1885-1906) avait signé en 1888 un accord de protectorat avec la Grande-Bretagne.

Cela n'a pas empêché Charles Brooke, radjah du Sarawak, de s'emparer en 1890 de la vallée du Limbang,coupant ainsi le Brunéi en deux et séparant le Temburong du reste du pays.

Après les premières découvertes depétrole, en 1906, Londres nomme un résident, « conseiller » du sultan Muhammad Jamalul Alam II (1906-1924).

Lepremier forage pétrolier eut lieu en 1889, mais c'est seulement le 5 avril 1929, à Séria, sous le règne du sultanAhmad Tajuddin (1924-1950) que la société Shell fait jaillir le pétrole.

En décembre 1941, devant l'avancéejaponaise, la société anglo-néerlandaise préfère détruire ses installations plutôt que de les abandonner à l'ennemi.En juin 1945, ce dernier fait de même avant l'arrivée des troupes australiennes. Après la libération se pose la question de l'indépendance du sultanat, comme celle des territoires voisins.

En janvier1956, A.

M.

Azahari (1928-) fonde le Parti du peuple de Brunéi (PPB) et fait campagne pour l'indépendance dans lecadre d'une Fédération des territoires du Nord-Bornéo.

La Constitution adoptée en 1959 circonscrit les fonctions durésident britannique à la défense et à la politique étrangère.

Favorable au projet d'une fédération unissant laMalaisie, Singapour, le Sarawak, le Sabah et Brunéi, porté par le Premier ministre malaisien Tunku Abdul Rahman(1903-1990), le sultan Omar Ali Saifuddien III (1950-1967) s'oppose au PPB. Une révolte éclate le 7 décembre 1962, rapidement écrasée par l'intervention des troupes britanniques.

En 1967,alors que des revendications en faveur de l'indépendance s'affirment à nouveau, le sultan abdique en faveur de sonfils aîné, Hassanal Bolkiah (1946-).

Jusqu'à sa mort, en 1986, le Begawan Sultan (« sultan loué») restera trèsinfluent et c'est en son honneur que le 29e sultan donne son nom à la capitale, Bandar Seri Begawan.

Après s'êtreassuré de la bienveillance de ses voisins et obtenu le maintien d'un régiment de ghurkhas britanniques pour seprémunir de toute nouvelle rébellion, le sultan trouve un accord avec Londres, en 1979, pour proclamerl'indépendance le 31 décembre 1983 à minuit.

À peine indépendant, Brunéi Darussalam, monarchie islamique malaisedevient le sixième État membre de l'ANSEA (Association des nations du Sud-Est asiatique).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles