Devoir de Philosophie

L'histoire et la géographie de la République tchèque

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
La Tchécoslovaquie a été séparée en deux nations distinctes le 1er janvier 1993. Les provinces de la Bohème et de la Moravie ont ainsi été réunies au sein de la République Tchèque. Les territoires de l'est du pays ont, quant à eux, formé la Slovaquie. Leurs superficies respectives représentent 78.703 et 49.000 kilomètres carrés. La population de la République Tchèque (10,40 millions d'habitants en 1996) est deux fois plus importante que celle de la Slovaquie (5,37 millions en 1996). La situation économique de la République Tchèque est également beaucoup plus prospère: le produit national brut est plus élevé, le chômage moins important et la privatisation de l'industrie plus avancée. Pays: La République Tchèque est encadrée par l'Autriche, au sud, par la Pologne au nord, par l'Allemagne, à l'ouest et par la Slovaquie, à l'est. Elle mesure 480 kilomètres de long, d'ouest en est, et 260 kilomètres de large, du nord au sud. Le massif montagneux de la Bohème occupe la majeure partie du territoire. Il agit d'une chaîne de montagnes peu élevées (900 mètres) encerclant un immense bassin central. Une immense forêt s'étend ensuite dans le sud-ouest du pays. Les Sudètes, un ensemble de massifs situés à proximité de la frontière tchèque, abritent les plus hauts sommets du pays. L'Elbe, le plus important fleuve de la République Tchèque, traverse ensuite l'Allemagne où son lit s'élargit considérablement.
histoire

« République tchèque République indépendante depuis 1993.

Elle s'étend sur 78 864 km² et compte 10,2 millions d'habitants dont 81% deTchèques, 3% de Slovaques, 16% autres (Polonais, Allemands, Magyars, Moraves).

La capitale, Prague, rassembleplus de 1,2 million d'habitants.

Les autres villes importantes sont Brno, Ostrava et Plzen. GéographieLa République tchèque est constituée de plateaux entourés de montagnes (peuplées avant 1945 par les Sudètes).Le pays est divisé en deux provinces : la Moravie (26 095 km²) et la Bohême (52 769 km²).

L'altitude maximale de laBohême est atteinte au mont des Géants (1602 m), celle de la Moravie au pic Gerlach (2655 m).Le climat est tempéré, presque continental. EconomieGrâce à la richesse en ressources minières et en énergie hydraulique, à un sol fertile et à de vastes espacesforestiers, une industrie très variée a pu se développer : mines, production énergétique, industrie lourde,métallurgie, machines, véhicules, électrotechnique, produits chimiques, matériaux de construction, papier, meubles,alimentation, verre, porcelaine, textiles et chaussures.

L'agriculture est aussi particulièrement riche.

La Républiquetchèque produit notamment des céréales, des betteraves à sucre, du maïs, de l'orge, du houblon, des légumes, despommes de terre, et du lin.

L'élevage, la pisciculture et la sylviculture sont aussi pratiqués.Exportations : 31% de produits finis, 28% de machines et de matériel de transports, 9% de produits chimiques, 6%de matières premières, 6% de carburants, lubrifiants et minéraux, 6% de produits alimentaires et d'animaux vivants.Avec la politique de réformes économiques entreprise en 1993, le chômage est tombé à moins de 4%, la croissanceest à 5% et l'inflation est contrôlée.Le pays est toutefois confronté à un fort recul de l'activité depuis 1997. HistoireLa République tchèque est née de l'ancienne Tchécoslovaquie, scindée depuis 1993 en République tchèque d'unepart et Slovaquie d'autre part.

Vaclav Havel est devenu chef de l'Etat le 2 février 1993.

Les élections de 1996 ontmontré une forte poussée des sociaux-démocrates.

Le gouvernement du premier ministre Vaclav Klaus, nommé en1993, doit démissionner en 1997.

Il est remplacé par un gouvernement de centre-droit, dirigé par Josef Tosovsky.En janvier 1998, Vaclav Havel est réélu pour un second mandat de cinq ans, et les élections législatives sontremportées par le CSSD, parti dont le dirigeant Milos Zeman devient premier ministre.

Celui-ci est remplacé parVladimir Spidla, après une nouvelle victoire du CSSD aux élections de juin 2002En février 2003, Vaclav Havel, à la fin de son mandat, est remplacé à la présidence par son ancien rival VaclavKlaus.

Après son entrée au sein de l'Otan en 1999, la République tchèque était l'un des pays favoris pour l'entrée ausein de l'Union européenne : cette adhésion est effective le 1er mai 2004.En juillet 2004, Stanislav Gross devient, à 34 ans, le plus jeune premier ministre de l'histoire du pays, mais il doitdémissionner en avril 2005 en raison d'un scandale financier.

Il est remplacé par Jiri Paroubek.

Les législatives de juin2006 sont remportées par la droite, et Mirek Topolanek devient chef du gouvernement, mais sa majorité étant tropfaible, il est renversé une première fois par un vote de défiance du Parlement en octobre 2006, confirmé à ce postepar le président Klaus, puis à nouveau censuré par le Parlement en mars 2009. PolitiqueRépublique.

Constitution du 1er janvier 1993.

Le président (Vaclav Klaus depuis février 2003) est élu par leParlement pour cinq ans.

Le Parlement comprend deux chambres : la Chambre des députés (deux cents membresélus pour quatre ans au suffrage universel) et le Sénat (quatre-vingt-un membres élus pour six ans).Les principaux partis sont le CSSD (Parti social-démocrate), l'ODS (Parti démocratique civique) de Vaclav Klaus, l'US(Union de la liberté), et le Parti républicain de Miroslav Sladek (extrême-droite).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles