Devoir de Philosophie

TCHÈQUE (RÉPUBLIQUE) de 1995 à 1999 : Histoire

Publié le 24/12/2018

Extrait du document

histoire

Éclaboussé par des scandales, concernant notamment le financement de son parti, et affaibli par la crise économique, le Premier ministre libéral Vâklav Klaus doit démissionner en novembre 1997. Le Parti social-démocrate tchèque (CSSD) de Milos Zeman remporte les élections législatives anticipées de juin 1998. Toutefois, les partis de centre droit se maintiennent et si le CSSD devance, avec plus de 32 % des suffrages et 74 sièges sur 200 à l’Assemblée, le Parti civique démocratique du Premier ministre sortant (ODS), qui obtient moins de 28 % des suffrages et 63 sièges, il doit finalement passer un accord avec ce dernier. Le « Pacte pour la stabilisation de la vie politique », signé au mois de juillet, permet ainsi au gouvernement minoritaire de Zeman de gouverner avec le soutien passif du principal parti d'opposition. Considéré en 1995 comme le « meilleur élève » des pays

histoire

« notamment des exportations ; l'activité industrielle est en rec ul, ainsi que le t ou rism e, à la suite de la crise dans les Balkans ; la demande intérieure sc contracte tandis que les investisseurs étrangers privilégient les pays voisins, particulièrement la Hon grie et la P ol ogn e.

Le ta ux de chômage augmente, jusqu'à atte in dr e 10% de la population active à la fin de 1999.

Pourtant, la République tchèque s'ancre à l'Ou est .

En octobre 1995, elle ad h ère à 1 'Org an i s atio n de la coopération et du dével oppe ment en Europe (OCDE).

Après avoir signé un accord d'association avec l'Union européenne, elle fait partie des six pr em iers États candidats à l'adhésion.

D'autre part, les négociations en vue de son entrée dans l'OTAN a bou tisse nt en mars 1999, bien que plus de 56 % de la pop ulati on - dont le président de 1 'Assemblée nationale, Vaclav Klaus- se déclarent hostil es aux frappes aériennes contre la Yougoslavie.

Par ailleurs, les relations avec l'Allemagne s'améliorent se nsi ble m ent depuis l'arrivée au pouvoir des sociaux-démocrates dan s les deux pays en 1998.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles