Devoir de Philosophie

L'histoire et la géographie de l'Angola

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
Après plus de 500 ans de domination portugaise, l'Angola prend son indépendance en 1975. Avec une superficie de 1.246.700 kilomètres carrés, c'est le septième pays d'Afrique. Sa population se chiffre à plus de 11 millions d'habitants. L'Angola était la plus grande et la plus riche des colonies portugaises. L'Angola se trouve sur la côte sud-ouest de l'Afrique. Le pays se compose d'un vaste plateau couvert de savane et de brousse. Les plaines littorales s'élargissent au nord dans la région du fleuve Congo. L'enclave de Cabinda, au Zaïre, appartient à l'Angola. Le pays est bordé par le Zaïre au nord-est, par la Zambie au sud-est et par la Namibie (anciennement Sud-Ouest africain) au sud. L'Angola a un climat tropical, avec une saison de mousson d'octobre à mai. La population est constituée principalement de Bantous. Quelques tribus de Boschimans vivent dans le sud-est du pays. Les fermiers angolais cultivent la canne à sucre, le coton, les haricots, le riz et le maïs en plaine. Sur le plateau central, ils produisent du café, du sisal et de la cire d'abeille qui sont destinés à l'exportation. Du bétail est élevé sur les régions du plateau, hors de portée de la mouche tsé-tsé. L'Angola extrait des diamants, du pétrole et du gaz naturel. Le gouvernement angolais a développé des services sociaux et a construit des écoles, des hôpitaux et des cliniques. Il approvisionne les zones rurales en eau potable, en mettant en place des systèmes d'irrigation qui fournissent l'eau aux fermiers. Le réseau routier a été développé pour rendre accessibles les zones les plus reculées du pays. Lors de la guerre d'indépendance angolaise, 305.000 des 335.000 portugais présents en Angola quittèrent le pays.
histoire

« L'OMBRE PORTÉE DU ROYAUME DU KONCiO Comme c'est le cas pour nombre de pays d'Afrique , l'histoire ancienne de l'Angola est encore mal connue de nos jours.

Il faut attendre les premiers voyages des Portugais au 'Iii' siècle pour disposer d'informations sur les royaumes qu'ils y ont rencontrés .

De ces derniers , c'est incontestablement le royaume du Kongo qui livre les renseignements les plus précieux sur ce qui formera l'actuel Angola , mais aussi sur les peuples qui reconnaissent sa souveraineté .

La période qu'ouvre la pénétration portugaise ('Iii ' siècle) est marquée par la christianisation de la région, la conquête de nouveaux territoires et l'organisation de la traite des Noirs à très grande échelle.

la colonisation proprement dite, qui commence au XVII' siècle, s 'attache à faire de l'Angola une colonie de peuplement où le commerce du coton et du café reste très marginal au regard des avantages tirés de l'esclavage .

le XIX' siècle se caractérise par des bouleversements dus essentiellement à des facteurs externes : indépendance du Brésil , lutte des Français et des Anglais contre la traite négrière .

Au xx• siècle, la lutte pour l'indépendance se double d 'une guerre civile , qui ne prendra fin qu'au début des années 2000.

des faits se fa~ plus précise à partir du 'Iii' siècle .

Un des chefs du petit État du Bungu, près de Borna , prend possession du plateau du Kongo et soumet une à une les populations locales .

·Au début du 'Iii' s iècle, le souverain du Kongo , ou M11nik011go , exerce son autorité sur les royaumes de Ngoyo , Ka longo, loando , jusque dans l'actuel Gabon à 600 km au nord de l'embouchure du Congo ; au sud du fleuve Kouanza, le roi (Ngola) du Ndongo reconnaît également sa souveraineté .

Il s'ag~ donc d'un véritable empire noir, créé à partir d 'un fond strictement africain qui a développé une culture originale .

D'ailleurs celle-ci ne paraîtra aucunement primitive ou arriérée aux yeux des Portugais.

• A la fin du 'Iii' siècle , le Manikongo a établi sa cap~le à Mbanza , l'actuel village de San Salvador, dans le nord de l'Angola .

Sa puissance s 'étend sur un territoire sensiblement rectangulaire, entre l'Océan et le Kwango , et entre le fleuve Congo et la Kouanza.

1: AIR ME DES POITUCAJS • En 1482 , l'explorateur portugais Diogo Cam découvre l'embouchure 1-----------~ du Congo et noue des contacts LE ROYAUME DU KONGO UN vtiiTAILE EMPliE NOII • Au cours des premiers siècles de notre ère, des peuples de langue bantoue entament une migration , qui, par vagues successives , les conduit du golfe de Guinée dans les régions qui forment l'actuel Angola .

• les premiers habitants , qui parlent des langues khoisan es, sont peu à peu repoussés vers le sud sous la pression des Bantous .

Ces derniers , non sans s 'être métissés au cours des siècles avec les peuples autochtones , fondent plusieurs royaumes rivaux.

t:un d 'entre eux, le Kongo -le « pays de la panthère » -, finit par imposer sa domination sur la région .

• les guerres auxquelles se sont livrés les premiers royaumes de la région n'ont laissé aucune trace .

En revanche, la chronologie avec le Manikongo qui règne au sud du fleuve jusqu'à la hauteur de 111e de Loanda, la future Saint -Paul-de-loanda .

• En 1489 , une ambassade du Manikongo est envoyée à lisbonne.

t:année suivante, des missionnaires arrivent du Portugal avec des maçons , des charpentiers , des couvreurs qui vont reconstruire en pierre une partie de la ville de Mbanza .

• En 1491 , le manikongo Nzinga Nkouvou se convertit et tente d'imposer à ses sujets la religion chrétienne .

Mais il déclenche une opposition si vive qu'il est obligé d'abjurer .

LE 1tCNE D'AlfoNso 1• A sa mort en 1507 un de ses fils, un gouverneur provincial nommé Nzinga Mbemba , s'empare du trône sous le nom d 'Alfonso 1" et parvient à imposer le christianisme .

Au cours de son règne, de 1507 à 1543, ce nouveau converti ag~ en ardent propagandiste de la foi chrétienne et du mode de vie portugais .

lisant et écrivant couramment le portugais, il organise sa cour sur le modèle de celle de lisbonne .

Ducs et marquis habillés à la portugaise remplacent gouverneurs et autres dignitaires .

Il entreprend la construction de nombreuses églises, à tel point que sa capitale, rebaptisée San Salvador, sera appelée « la ville des cloches d'église».

Un de ses fils, Henrique, est envoyé à Rome en 1513 et consacré évêque d'Utique en 1521 sur la recommandation du roi Manuel du Portugal.

• A la mort d 'Alfonso , son fils Pedro et son neveu Diego (1544-1561) se disputent le trône , au bénéfice du second qui supporte difficilement l'immixtion des jésuites dans la politique locale.

Ces derniers , évincés du Congo en 1555 , vont alors se consacrer à la région Ndongo, située au sud de la Kouanza , et dont le roi ou Ngola (d'où le nom d 'Angola) apparaît plus malléable que les Manikongo .

En effet le Manikongo Garcia Il tente de briser la domination portugaise .

A sa mort, son successeur , Antonio 1", reprend le flambeau, mais trouve la mort lors de la bataille d'Ambuila en 1665 .

Dès lors, le royaume du Kongo , qui doit en outre faire face à la menace des tribus guerrières des la ga, entre dans une phase de dédin.

d'un immense territoire , à charge pour lui d'entretenir une garnison de 400 hommes dans 111e de loanda, de construire des forts et d'introduire 100 familles portugaises.

les hommes et les armes ainsi installés servent surtout à encadrer et à équiper des guerriers chargés de faire des razzias d'esclaves.

• En 1602 , le gouverneur portugais reçoit l'ordre de fournir annuellement aux colonies espagnoles du Nouveau Monde 4 200 esclaves .

Ce nombre devait largement s'accroître par la su~e.

LA HSISTANCE DE LA lEINE JINCA • En 1617, le port de Benguela est fondé , mais loanda reste le siège du gouverneur qui s'occupe essentiellement de faire recruter des esclaves dans l'intérieur et ravage le pays Ndongo, gouverné par le Ngola , et le Matamba , petit royaume établi sur la façade maritime du Ndongo , où règne la reine Nzinga Mbandi, connue sous le nom de linga .

D'abord ralliée aux Portugais et baptisée catholique en 1621 , la reine linga empoisonne son frère en 1623 , puis seul maitre du Matamba, elle engage la lutte contre les Portugais .

En 1636, elle conclut la paix.

mais s'allie en 1641 Proclamation de 1 'indépendance aux Hollandais qui s'emparent des forts portugais .

lisbonne est contrainte de faire venir des troupes du Brésil pour rétablir la situation à son avantage.

Privée de l'appui des Hollandais , linga n'en continue pas moins le combat avant d'être défin~ivement vaincue en 1648 .

LA CONQuhE DE l."nntiiEUI • À partir de 1670, les Portugais organisent les terres du Ndongo en colonie qu'ils n'ont de cesse d'agrandir.

Ainsi , au tout début du XIX' siècle, la colonie du «pays du Ngola » atteint le Kwango.

Bien que les Portugais ne soient guère nombreux- quelques riches commerçants , des aventuriers et des repris de justice- , l'Angola est une colonie de peuplement ; ce qui a pour effet de donner naissance à une population très métissée .

• les colons mènent un commerce côtier actif rapidement florissant.

Grace aux routes tracées dans la savane , les Portugais peuvent se fournir dans des régions très reculées , comme les empires luba et lunda, et jusqu'au Zambèze .

Ils n'hésitent d'ailleurs pas à faire appel à des intermédiaires, dont notamment les hab~nts du royaume du Monomotapa , les laga , les Chokwe, les Ovimbundu.

• Parallèlement les Portugais se lancent dans la conquête de l'arrière-pays .

LA SOUMISSION DU ROYAUME NDONCO f----------------------- -1 • les rois du Ndongo, qui reconnaissent la souveraineté des Manikongo depuis près de deux siècles, ne demandent pas mieux que de s 'en affranchir .

Mais leur alliance avec les Portugais va se révéler désastreuse .

Très vite, ces derniers s 'attachent à faire de la région Ndongo un immense terrain de chiiSSe il l'esclave.

• En 1575 , niant l'autorité du Ngola, le roi Sébastien du Portugal accorde à Paulo Dias de Novais la « donatoria », c'est-à-dire la propriété à titre personnel LE COMBAT PAillA FOl DE IUMM VITA • Au début du XVIII' siècle, alors que le royaume du Kongo est aux mains des Portugais, une une nouvelle existence .

jeune femme du nom de .....

• (Dona Béatrice) va tenter de lui redonner • Se présentant comme la réincarnation de saint Antoine , elle parvient en 1704 a rassembler autour d'elle des milliers d'adeptes et conduit une espèce de croisade contre les Portugais, se proposant de les chasser par la seule force de sa foi.

Son entreprise devait é. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles