Devoir de Philosophie

L'histoire et la géographie de l'Australie

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
Située entre l'Océan Indien et l'Océan Pacifique, l'Australie se trouve au sud du continent eurasiatique. Tout comme l'Antarctique, il s'agit de ce qu'on appelle un "continent insulaire". Entièrement située dans l'hémisphère Sud, l'Australie est également l'unique continent à n'être occupé que par une seule nation. On considère, par ailleurs, que le continent australien englobe également l'île, beaucoup plus petite, de la Tasmanie qui se trouve au large de son littoral sud-est. L'Australie est le continent le plus petit, le plus plat, le plus aride et le moins peuplé de toute la surface du globe. Son littoral méridional est baigné par les eaux glacées de l'Océan Antarctique qui regroupe les parties de l'Océan Pacifique, de l'Océan Atlantique et de l'Océan Indien entourant le continent antarctique. Les côtes du nord de l'Australie sont, en revanche, séparées des archipels de l'Asie du Sud-Est par les eaux chaudes et profondes des mers tropicales. Bien que l'Australie soit un petit continent, c'est un pays véritablement immense. En effet, seuls la Russie, le Canada, les Etats-Unis, la Chine et le Brésil peuvent se vanter de posséder une superficie plus grande que la sienne. Sa population totale comptait 18,3 millions d'habitants en 1996. On estime que 23% des habitants sont d'origine étrangère et que seuls 1,5% des habitants ont des ancêtres aborigènes. Plus de 86% des Australiens vivent dans des zones urbaines et seulement 10% du territoire est cultivé. Les deux tiers du territoire sont en effet désertiques ou semi- désertiques. L'économie australienne est très diversifiée et bénéficie des technologies les plus modernes. Les industries du secteur primaire sont très productives et les ressources naturelles et minières du pays sont importantes. L'Australie est le premier pays producteur de laine et exportateur de charbon. L'exploitation de ses mines de minerai de fer et de bauxite lui permet, par ailleurs, de contribuer à la production mondiale de manière notable. Grâce à l'importance de son produit national brut (PNB), qui se montait à 17.070 dollars en 1992, l'Australie possède l'un des niveaux de vie les plus élevés du monde. Comparé à ceux des autres nations industrialisées, il occupe le 16e rang mondial. L'indépendance politique de l'Australie remonte à 1901. Elle était alors considérée comme un pays européen particulièrement éloigné et situé à proximité de l'Asie. Depuis 1945, l'influence de l'Asie est de plus en plus marquée dans ce pays à l'origine rattaché à l'Europe et à sa culture.
histoire

« commence à la fin du mois de janvier, ou au début du mois de février, et finit au milieu du mois de décembre.

Lesélèves ont approximativement 120 jours de cours par an.

Le taux d'alphabétisme est de 99,5%.

L'été dure dedécembre à février.

L'Australie s'étend sur trois fuseaux horaires différents.

Les états situés dans l'est du pays ontdix heure d'avance par rapport à l'heure moyenne de Greenwich (15 heures par rapport à New York).

L'Australie duSud, le Territoire du Nord et la ville de Broken Hill ont 30 minutes de retard par rapport aux états de l'Australie del'Est qui ont, eux-mêmes, 2 heures d'avance par rapport aux états de l'Australie de l'Ouest.

La conversion dusystème métrique a eu lieu en 1981 et le système monétaire décimal des dollars et des cents a remplacé les livres,les shillings et les pennies en 1966.

L'anglais est la langue nationale officieuse de l'Australie car son utilisation n'estimposée par aucune loi.

L'accent australien est particulièrement marqué et l'argot du pays est très riche.

Bien qu'iln'existe pas à proprement parler de costume national, le port d'un chapeau mou aux bords rabattus est tout à faittypique.

L'expression "Advance Australia", tirée de l'hymne national, est largement utilisée et fait office de devisenationale.

Pays: L'Australie est parfois surnommée par les Anglais "le pays des antipodes".

Sa situation dansl'hémisphère Sud est en effet presque diamétralement opposée à celle de l'Angleterre, sa métropole.

Le continentaustralien s'étend entre 113° 9 et 153° 39 de longitude Est et 10° 41 et 43° 39 de latitude Sud.

Elle est traverséepar le Tropique du Capricorne et plus d'un tiers du continent se trouve dans les Tropiques.

Géologie et topographie:L'Australie est le continent le moins montagneux et le plus plat de toute la planète.

Les deux tiers du territoireforment un plateau dont l'altitude oscille seulement entre 300 et 600 mètres.

Les rares sommets du pays, qui nedépassent pas 2.000 mètres d'altitude, seraient considérés comme de simples contreforts montagneux sur n'importequel autre continent.

Le Mont Kosciusko, le sommet le plus élevé du pays, culmine à 2.228 mètres d'altitude.Contrairement à l'Amérique du Nord et à l'Europe, qui ont été affectées par d'importants mouvements tectoniquesainsi que par des périodes de glaciation qui ont modelé le paysage au cours des 20.000 dernières années, l'histoiregéologique de l'Australie remonte à plus de 600 millions d'années, c'est à dire à la période précambrienne, la plusancienne période de l'échelle des temps géologiques.

L'histoire géologique de l'Australie a surtout été marquée parl'alternance de processus de sédimentation, générés par les mers peu profondes qui recouvraient alors certainesportions de l'actuel continent australien, et de longues périodes d'érosion.

Certains des plus vieux fossiles du mondeont été découverts en Australie et ont conservé les débris, ou les empreintes, d'algues et d'invertébrés datant de 3milliards d'années.

Ces fossiles montrent clairement qu'en ces temps reculés l'Australie formait avec l'Amérique duSud, l'Afrique, l'Inde et le continent antarctique, la partie méridionale de l'immense continent du Gondwana.

Celui-cia commencé à se fragmenter il y a environ 85 à 100 millions d'années.

Le bloc continental supportant l'Australiecontinue toujours de dériver vers le nord, à raison d'approximativement 7 centimètres par an.

L'Australie étaitautrefois placée sous des latitudes subpolaires caractérisées par une végétation essentiellement dominée par laforêt tropicale humide.

Suite à la dérive continentale, elle a ensuite fini par atteindre des latitudes tropicales aridesparticulièrement propices aux forêts d'eucalyptus et à une végétation de type asiatique, mieux adaptées à cesnouvelles conditions climatiques.

Cette nouvelle végétation a fini par supplanter ou par faire reculer, en de nombreuxendroits, les limites de la forêt tropicale humide.

Depuis 40 millions d'années, le continent australien est demeuréisolé des autres blocs continentaux, ce qui a favorisé le développement d'une faune et d'une flore tout à faitcaractéristiques.

Les fossiles de mammifères sont relativement rares mais ont conservé les traces de l'existence dephascolomes géants; de goannas (une espèce de lézard); de kangourous et de mihirungs (il s'agit des oiseaux lesplus grands à avoir jamais vécu sur la Terre, incapables de voler ils pouvaient en effet atteindre une taille de 3mètres).

Le sous-sol de la région de Gogo, en Australie occidentale, contient de nombreux fossiles qui permettentd'étudier la structure anatomique interne des anciennes espèces de poissons qui vivaient dans les eauxaustraliennes.

Les alluvions du Rivergleich, dans le Queensland du Nord, contiennent également de nombreux fossilesde pythons géants, de kangourous carnivores et de tortues cornues.

L'Australie peut être divisée en trois principalesrégions topographiques.

Le Plateau occidental recouvre les deux tiers du continent.

Les chaînes montagneusesorientales s'étendent de la péninsule du Cap York jusqu'à la Tasmanie et à l'état de Victoria.

Ces deux régionsencadrent les Plaines Centrales qui prennent naissance dans la région du Golfe de Carpentarie et s'étirent jusqu'aubassin hydrographique du Maurray-Darling.

Le Plateau Occidental, essentiellement constitué de rochesprécambriennes, est dominé par les montagnes centrales de Macdonnell.

Sa surface désertique est caractérisée parla présence de dunes de sable.

Les régions montagneuses sont par ailleurs fortement boisées et possèdent un climatbeaucoup plus humide.

Elles sont marquées par la succession de hauts plateaux isolés, d'escarpements montagneuxet de chaînes de montagnes peu élevées.

Certaines de ces zones montagneuses, comme par exemple le centre dela Tasmanie et les Monts Snowy, ont été affectées par la glaciation au cours de l'époque du Pléistocène.

D'autresmontagnes sont, quant à elles, d'origine volcanique comme celles qui se dressent entre le Queensland et la NouvelleGalles du Sud.

Les Plaines Centrales sont en grande partie drainées par le fleuve Murray et par ses affluents.

Cescours d'eau, au débit relativement lent, se jettent ensuite dans l'Océan.

Le continent australien est affecté par unphénomène d'évaporation intense qui explique la formation de nombreux lacs salés comme les lacs Eyre, Torrens etGairdner.

Immédiatement après cette région de basses terres s'étend le plus vaste bassin artésien du monde.

Denombreux puits artésiens y ont en effet été forés afin de permettre aux animaux qui paissent dans cette zone aridede pouvoir s'abreuver.

Plusieurs grottes du continent australien abritent des témoignages d'art rupestre.

Parmi lesplus célèbres, on peut citer: la grotte de Jenolan, en Nouvelle Galles du Sud; la grotte dite "du Mammouth", enAustralie occidentale et qui abrite de nombreux ossements fossilisés; et enfin la grotte de Kookalda, qui se trouvedans une ancienne carrière de silex située à 75 mètres en-dessous du niveau de la plaine de Nullabor, dont lesparois sont ornées de peintures rupestres aborigènes datant de 20.000 ans.

Les chutes d'eau les plusimpressionnantes d'Australie, d'une hauteur de 335 mètres, se trouvent dans le nord de la Nouvelle Galles du Sud.

Lelittoral de l'Australie s'étend sur une longueur totale de 36.734 kilomètres.

Celui de la Tasmanie mesure, à lui seul,3.200 kilomètres de long.

Le littoral nordique de l'Australie est, quant à lui, séparé de l'Indonésie par les eauxchaudes et peu profondes des mers tropicales.

Les vallées fluviales, souvent inondées, sont tout à fait typiques dulittoral méridional de l'Australie.

Elle sont marquées par l'alternance de plages de sable, de promontoires rocheux etde falaises.

L'amplitude des marées y est, par ailleurs proportionnel à la fonte des glaciers polaires.

D'immenses. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles