Devoir de Philosophie

L'histoire et la géographie de l'Ukraine

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
A la fin de 1991, l'Union Soviétique fut rapidement dissolue. Chaque république était déterminée à suivre son propre chemin. Le 1er décembre, les Ukrainiens votèrent massivement pour l'indépendance. Par conséquent les territoires connus depuis le 30 décembre 1922 sous le nom de République Socialiste Soviétique d'Ukraine devinrent tout simplement l'Ukraine. Pour la première fois depuis des siècles, la population ukrainienne fut libérée de tout contrôle russe ou soviétique et devint enfin libre de diriger et de planifier son destin national. En votant en faveur de son indépendance, l'Ukraine devint immédiatement le plus vaste pays d'Europe et l'un des plus peuplés. Sa superficie représente plus de 603.700 kilomètres carrés et sa population compte plus de 51 millions d'habitants. Comme l'indique son nom, ce pays constitue une sorte de pont entre l'Europe et l'Asie. En effet, "Ukraine" signifie "pays frontière". Il est longé: au nord par la Biélorussie; au nord et à l'est par la Russie; au sud par la mer Noire, la Moldavie et la Roumanie; à l'ouest par la Pologne, la Slovaquie et la Hongrie. Sa capitale est l'ancienne ville de Kiev. Sa population est supérieure à 2.6 millions d'habitants. Chernobyl se trouve immédiatement à 130 kilomètres au nord de Kiev. C'est dans cette région qu'a eu lieu, en avril 1986, le plus grave accident nucléaire du monde. Pays et climat: Géographiquement, l'Ukraine fait partie de la vaste plaine d'Europe de l'Est. Elle ne comporte que deux régions montagneuses: le massif des Carpates à l'ouest, et les montagnes de Crimée au sud. Celles-ci ne représentent que 5% de la superficie totale. Bien que les plaines soient, ici et là, interrompues par des régions montagneuses comme celles du Dniepr Plateau (entre les fleuves Dniepr et Southern Bug), l'altitude moyenne de l'Ukraine se situe à 175 mètres au-dessus du niveau de la mer. De nombreux fleuves, des gorges et des ravins sillonnent ces zones de montagnes. Le Nord-Est de l'Ukraine appartient aux hautes terres de Russie. Les altitudes moyennes y atteignent 236 mètres.
histoire

« enfin, le sulfate.

Les forêts s'étendent sur plus de 8 millions d'hectares.

Plus de la moitié d'entre elles ont étéplantées par l'homme.

Elles poussent surtout dans la région des Carpates, mais on les rencontre aussi dans lessteppes, les ravins et les gorges du plateau de Dniepr.

Population et culture: L'Ukraine comporte plus de 100nationalités différentes.

Les Ukrainiens représentent 71% de la population.

L'ukrainien fait partie des langues slavesde l'est, il se rattache donc au russe et au polonais.

Les Ukrainiens sont en grande majorité membres de l'EgliseOrthodoxe mais les catholiques représentent néanmoins une partie non négligeable de la population.

Depuis laproclamation de l'indépendance, la population ukrainienne a été déchirée par d'importantes dissensions religieuses.Numériquement, les Russes occupent le deuxième rang, viennent ensuite les Grecs, les Roumains, les Arméniens, lesTziganes, les Hongrois, les Tartares, les Lithuaniens, les Chuvashs, les Bashkirs et les Kazakhs.

La densité de lapopulation ukrainienne est l'une des plus importantes d'Europe, particulièrement dans les régions très industrialiséesdu bassin du Donets et de la plaine du Dnepr.

Mis à part la ville de Kiev, les principales villes sont: Khar'kov, L'liv,Odessa, Donetsk et Dnepropetrosk.

Environ la moitié de la population rurale vit dans des villages qui comptent entre1.000 et 5.000 habitants.

Le reste de la population rurale vit dans des fermes collectives dont la mise en place s'estaccompagnée de mesures coercitives à la fin des années 20 et au début des années 30.

En 1917, avant quel'Ukraine soit rattachée à l'Union Soviétique, plus de 70% de la population était illettrée.

De nos jours, ce problème aété résolu: presque 100% de la population peut lire et écrire.

Ce progrès s'explique essentiellement par la mise enplace d'un système scolaire efficace.

Tous les enfants âgés de 7 à 17 ans doivent être scolarisés.

L'ukrainien est laprincipale langue utilisée dans le cadre scolaire.

Toutefois, dans certaines écoles, les langues dominantes sont: lerusse, le moldave, le polonais, le bulgare, le français, l'allemand, voire même l'anglais.

On dénombre en Ukraineenviron 140 établissements d'enseignement supérieur comme par exemple la A.M.

Gorki State University à Kar'kov etla T.G.

Shevchenko State University à Kiev.

La Kiev-Mogila Academy est, depuis de longues années, l'un descentres d'enseignement les plus importants.

L'Académie des Sciences d'Ukraine est chargée de coordonner lestravaux de nombreuses institutions scientifiques.

Le gouvernement a également ouvert des écoles d'enseignementprofessionnel et d'enseignement par correspondance destinées aux jeunes gens désireux de poursuivre leurs étudestout en travaillant.

L'Ukraine dispose aussi de centres informatisés, d'observatoires astronomiques et de plusieursjardins botaniques.

Economie: Pendant 70 ans, l'Ukraine a fait partie de l'Union Soviétique très centralisée.

Tous lesprojets agricoles et industriels concernant les différentes républiques étaient planifiés par les bureaucrates deMoscou.

Après la proclamation de l'indépendance et la mise en place d'un système politique démocratique, lesUkrainiens connurent une période de transition difficile marquée par l'émergence d'un système politique moinscentralisé et d'une économie de marché.

L'invasion des troupes allemandes en 1941 détruisit presque entièrementl'agriculture ukrainienne, mais celle-ci retrouva son rythme de croisière dès 1955.

Les exploitations agricoles,collectivisées dans les années 30, furent maintenues en place après la Deuxième Guerre mondiale.

A l'époque de laproclamation de l'indépendance en 1991, on recensait dans tout le pays environ 7.400 fermes collectives et 2.200fermes d'état.

De nos jours, l'agriculture est très mécanisée.

Elle est spécialisée dans l'élevage du bétail et laproduction de céréales et de cultures commerciales.

Les agriculteurs utilisent dans l'ensemble du pays des moyenstechniques modernes: tracteurs, camions et moissonneuses-batteuses.

L'Ukraine était le principal producteur decéréales de l'Union soviétique et, autrefois, de l'Europe.

Elle produit actuellement les céréales suivantes: blé, seigle,orge, avoine, maïs, millet et sarrasin.

Sa production de betteraves à sucre est également très importante.

Lesautres productions agricoles concernent: le lin, le coton, le tabac, le chanvre, le soja et le houblon.

Les pommes deterre, produits alimentaires de base, servent également à fabriquer de l'alcool et de l'amidon.

Les tournesols sontcultivés pour fabriquer du latex et leurs graines servent à fabriquer de l'huile.

Sur une grande échelle, on cultiveaussi: du raisin, des légumes, des plantes médicinales et des plantes qui servent à élaborer des huiles essentielles(menthe, coriandre, lavande et roses).

L'aviculture mécanisée, l'apiculture, la sériciculture (élevage des vers à soie)et la pêche jouent un rôle essentiel dans l'économie de cette république.

Les troupeaux de bétail sont nombreux etfournissent soit de la viande, soit du lait.

Les cochons, les moutons et les chèvres font aussi partie du cheptelukrainien.

L'industrie de la pêche est essentiellement pratiquée sur le littoral de la mer Noire et de la mer d'Azov ainsique sur les rives du Dniepr, du Dnestr, du Bug et du Donets.

Malheureusement cette industrie a gravement souffertde l'importante pollution des fleuves et de la mer d'Azov résultant de l'utilisation massive de pesticides et d'engraischimiques.

La majeure partie de l'industrie ukrainienne est située dans le bassin du Donets caractérisé pard'importants gisements de charbon, de calcaire et de minerai de fer.

La région de Krivoy Rog est célèbre pour larichesse de ses gisements de minerai de fer.

La région de Nikopol est connue pour ses gisements de manganèse etla zone transcarpatienne pour ses gisements de pétrole, de gaz naturel et ses mines de sel.

La sidérurgieukrainienne produisait autrefois presque la moitié de la fonte de fer de l'Union soviétique, environ les 2/5 de sonacier et approximativement 1/4 de ses tuyaux.

Les autres principales activités industrielles du pays sont: lafabrication de machines, la métallurgie et l'élaboration du carburant.

Les moteurs diesel, les tracteurs, les avions, lestéléviseurs, les moteurs d'automobile, les textiles, les vêtements, les chaussures, le papier et la pâte à papier fontpartie des principaux produits manufacturés.

Les principales industries alimentaires sont: les distilleries, l'industrievinicole et les raffineries de sucre.

Kiev est connue pour ses usines textiles, ses minoteries, ses raffineries de sucre,ses verreries et ses usines de tabac.

L'viv est célèbre pour ses distilleries et ses brasseries; et Odessa pour seschantiers de construction navale.

L'Ukraine dispose d'une importante industrie chimique.

Celle-ci comporte desusines spécialisées dans la production d'engrais minéraux, d'acide sulfurique, de coke, de fibres synthétiques, desoude caustique, de produits chimiques destinés à l'industrie de la photographie, de pesticides et, enfin, de produitspétrochimiques.

Les sites industriels sont surtout concentrés à Kiev, à Korosten', à Sumy et à Fastov.

Le train est leprincipal moyen de transport.

La plus forte concentration ferroviaire se trouve dans le bassin du Donets.

Letopographie du territoire, essentiellement composée de plaines, a permis la construction d'un important réseauroutier qui relie les centres industriels entre eux.

L'aéroport international se trouve à Borispol, près de Kiev.

Ontrouve aussi d'importants aéroports à Odessa et à Khar'kov.

Avant la séparation de l'Ukraine et de l'UnionSoviétique, les ports de la mer Noire et de la mer d'Azov assuraient environ 1/5 du transport des marchandises parvoie d'eau.

Les ports principaux sont: Odessa, Ilyichevsk, Nikolayev, Kherson, Feodosyia, Kerch' et Maripol'.

Le trafic. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles