Devoir de Philosophie

L'histoire et la géographie de Taïwan

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
Après s'être replié, à la fin de l'année 1949, à Taïwan (autrefois connue sous le nom de Formose) le gouvernement de la république de Chine, ou de la Chine Nationaliste, s'est définitivement exilé sur cette île. Le gouvernement nationaliste a fui la Chine après la victoire des communistes chinois sur les nationalistes au terme d'une longue guerre civile. Depuis cette époque, l'île de Taïwan est devenue une nation indépendante. Pendant plusieurs décennies, le gouvernement taïwanais et le gouvernement communiste établi à Beijing se sont disputés le statut d'unique gouvernement légal de la Chine toute entière. Mais à partir de 1950, l'île de Taïwan a du renoncer à ses revendications en raison de l'instabilité de sa propre situation politique, surtout après son expulsion des Nations Unies et l'entrée, en 1971, du gouvernement de Beijing au sein de cette même organisation. L'île de Taïwan, après un prodigieux développement économique, a fini par devenir l'une des nations les plus industrialisées et les plus riches de toute l'Asie. Sa densité de peuplement est, par ailleurs, la plus importante du monde. Pays et climat: Taïwan se trouve dans la mer de Chine méridionale à environ 160 kilomètres des côtes du Sud-est de la Chine. Des chaînes de montagnes très accidentées occupent plus des deux tiers du pays. Grâce à la proximité du Tropique du Cancer, les plaines bénéficient d'un climat en grande partie subtropical qui permet aux terres d'être mises en culture pendant toute l'année.
histoire

« après 1950.

Cet essor économique s'explique en partie par l'assistance économique et militaire des Etats-Unis.

Maisil est surtout imputable à la politique économique adoptée par le gouvernement.

Celle-ci met désormais l'accent surles exportations et les produits manufacturés et repose sur la principale richesse du pays: une main d'oeuvreabondante et compétente.

L'industrie taïwanaise s'est spécialisée dans la fabrication de textiles, de radios,d'appareils de télévision, de magnétophones, d'appareils ménagers, de jouets ainsi que de nombreux autres biens deconsommation.

Si ces produits représentent toujours l'essentiel de la production industrielle taïwanaise, celle-ci aété marquée par l'essor récent de l'industrie lourde qui regroupe des usines automobiles, des fonderies, des aciérieset des raffineries de pétrole.

Le gouvernement taïwanais a favorisé le développement des industries de hautetechnologie afin que le pays continue de rester compétitif sur les différents marchés mondiaux.

Parmi ces industriesde pointe, on peut citer: les usines spécialisées dans la fabrication d'ordinateurs, de machines à calculer et dequelques autres produits dérivés.

Les Etats-Unis, les pays de l'Union Européenne et le Japon constituent lesprincipaux marchés de l'industrie taïwanaise.

Les exportations représentent plus de la moitié du produit national brutde Taïwan.

L'agriculture de l'île, bien que moins importante que dans le passé, s'est considérablement moderniséedepuis 1950.

A la fin de la période coloniale japonaise, l'agriculture taïwanaise était surtout concentrée sur la culturedu riz et de la canne à sucre.

De nos jours, l'agriculture est beaucoup plus diversifiée.

Bien que le riz occupetoujours une place prédominante, aussi bien dans le domaine des cultures que dans le régime alimentaire de lapopulation, les marchés nationaux et les exportations se sont ouverts à de nouvelles cultures dont l'importance estloin d'être négligeable: les betteraves à sucre ainsi que plusieurs sortes de légumes et de fruits.

Parallèlement, lataille du cheptel a considérablement augmenté.

En terme de revenus par habitants, l'élevage des cochons est l'undes plus importants du monde.

La pêche joue également un rôle économique important, de même que la pisciculture.Le poisson occupe en effet une place de choix dans la gastronomie taïwanaise.

A l'heure actuelle, les agriculteursdoivent faire face aux problèmes engendrés par la petite taille des exploitations agricoles et à la diminution desterres cultivables disponibles.

De plus, les habitudes alimentaires des Taïwanais se sont considérablement modifiées.La consommation de riz a diminué alors que celle de la viande et de la farine est en plein essor.

Du coup, l'autonomiealimentaire du pays a été progressivement remise en question et les importations de certains produits de base,comme la farine, le maïs, le soja et le coton, sont devenues plus importantes.

Ces importations vitales proviennentsurtout des Etats-Unis.

Communications et système éducatif: Les récents bouleversements économiques de l'île deTaïwan se sont accompagnés de nombreuses améliorations dans le domaine des transports.

La voie ferrée qui relie lenord et le sud du pays a été prolongée, électrifiée et possède désormais deux voies.

La construction d'une nouvellevoie ferrée destinée à relier le littoral oriental de Taïwan, longtemps mal desservi, et l'ouest du pays, vient justed'être terminée.

Une autoroute relie maintenant Taipei, la capitale et la plus grande ville de Taïwan, située dans lenord du pays,au grand site industriel de la ville de Kaohsiung, dans le sud.

Les régions montagneuses du Centre sontdésormais plus faciles d'accès grâce à la construction de plusieurs nouvelles autoroutes qui traversent cette zoned'est en ouest.

Les Taïwanais ont également à leur disposition trois chaînes de télévision et plus de 80 stations deradios différentes.

L'amélioration du système éducatif a été l'un des facteurs essentiels de la réussite économiquede l'île de Taïwan.

C'est l'un des meilleurs du monde en ce qui concerne le nombre d'établissements, le tauxd'alphabétisme et le nombre d'étudiants.

Gouvernement, relations internationales: Lorsque le gouvernement de laRépublique de Chine s'est replié sur l'île de Taïwan sous la direction de Tchang Kaï-chek après avoir fui la Chinecontinentale, une grande partie des membres du gouvernement et du personnel des ministères l'ont accompagné.

Legouvernement en En ce qui concerne les pouvoirs exécutifs, législatifs et judiciaires, la structure du gouvernementtaïwanais s'inspire assez largement du modèle américain alors que les institutions chargées de contrôler les affairesdu pays suivent plutôt le modèle des anciens gouvernements chinois.

Les membres de l'assemblée nationale sontélus par la population.

Ils désignent ensuite le président et le vice-président et peuvent amender la constitution dupays si cela s'avère nécessaire.

Depuis 1950, la vie politique taïwanaise a été dominée par les politiciens originairesde Chine continentale.

Ceux-ci sont en effet intervenus, au plus haut niveau, dans le règlement des affairespolitiques et militaires du pays.

Ils étaient en effet peu disposés à laisser les autochtones intervenir de manièresignificative au niveau de la prise des décisions.

Taïwan a été placé sous le régime de la loi martiale de 1949 à 1987.Pendant cette période, les lois et les droits de l'homme les plus fondamentaux furent, à de nombreuses reprises,suspendues ou bafoués selon le bon vouloir du gouvernement.

Celui-ci pouvait ainsi réduire à néant toute tentativede dissidence politique.

Il lui suffisait de se justifier en prétendant que ces mesures lui permettaient de contrecarrerles tentatives de subversion politique des communistes.

Une loi martiale moins restrictive fut votée en 1987.

Lapolitique taïwanaise commença également à évoluer à la mort des dirigeants politiques originaires de Chinecontinentale car des politiciens taïwanais leur succédèrent au sein du gouvernement.

A la mort de Tchang Kaï-cheken 1975, son fils, Tsiang King-kouo, lui succéda à la présidence et assuma ses fonctions jusqu'à sa mort, au débutde l'année 1988.

Son successeur, Lee Tenghui, devint alors le premier président d'origine taïwanaise du.

Son arrivéeau pouvoir coïncida avec le début d'une nouvelle ère politique taïwanaise caractérisée par: le rétablissement deslibertés démocratiques, des partis politiques d'opposition et des droits de l'homme ainsi que par une plus grandeliberté d'expression .

Les relations internationales taïwanaises ont considérablement évolué au cours de cesdernières années.

Dans les années 50, le gouvernement de la République de Chine était reconnu par la plupart despays non communistes comme le seul gouvernement légitime de la Chine tout entière.

Mais progressivement cettelégitimité a fini par être officiellement accordée au gouvernement communiste établi à Beijing.

Cette transition a eulieu peu après que la République de Chine ait cessé de faire partie des Nations Unies et a suivi son éviction de laplupart des autres organisations internationales.

Au début de l'année 1979, la légitimité du gouvernement de Beijinga été reconnue par les Etats-Unis qui ont, comme de nombreux autres pays, continué à resserrer de plus belle leursliens économiques avec l'île de Taïwan.

Celle-ci est en effet devenue l'une des plus importantes nationsindustrialisées tout en s'imposant comme un centre économique particulièrement propice aux investisseursétrangers.

Taïwan a également fini par adopter une position moins radicale à l'égard du gouvernement de Beijing: lecommerce, le tourisme ainsi que d'autres liens économiques et politiques ont commencé à se mettre en place entrel'île de Taïwan et Beijing.

Au début des années 90, la possibilité d'une réunion de la Chine continentale et de l'île de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles