Devoir de Philosophie

L'histoire et la géographie du Bangladesh

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
Situé en Asie du sud, le Bangladesh est le pays dont la densité de population est la plus élevée. C'est aussi l'un des pays les plus pauvres du monde. Plus de 128 millions d'individus vivent sur une superficie de 147.570 kilomètres carrés, soit 755 habitants au kilomètre carré. La plupart des habitants survivent grâce à l'agriculture. Leur revenu moyen annuel en 1990 était de moins de 1000 frs ou 200 dollars par personne. Le Bangladesh est bordé par l'Inde à l'ouest, au nord et au nord-est, par la Birmanie au sud-est et par le golfe du Bengale au sud. Les Bengalis parlent essentiellement le bangha ou bengali. Ils ont une culture spécifique qu'ils partagent avec leurs voisins du Bengale occidental, un état de l'Inde. Le Bangladesh et le Bengale occidental formaient autrefois la province du Bengale. Géographie et climat: Le Bangladesh, pays sans relief prononcé, se divise en cinq régions physiques distinctes: le delta du Gange au sud ouest, le paradelta au nord-ouest, les plaines de l'est central, les monts Sylhet au nord-est et la région du Chittatong au sud-est. Le delta du Gange est la dernière région à s'être formée géologiquement. Les forêts de mangliers abondent dans la partie inférieure du delta, qui est inondée par des marées. Le sol est constitué d'alluvions récentes. Le paradelta est une plaine, située de 30 à 90 mètres au dessus du niveau de la mer. Ses sols sont variés et formés d'argile sableuse et limoneuse et d'alluvions anciennes. Cette région se situe entre le Gange et le Brahmapoutre. Les plaines de l'est central, traversées par la Meghna, sont inondables: des fleuves comme le Brahmapoutre y ont fait leur lit dans le passé. La jungle de Madhupur, au centre de la plaine, était autrefois un terrain où l'on chassait le tigre. La dépression de la Meghna, au nord-est, dont une partie se situe seulement à 3 mètres au dessus du niveau de la mer, se transforme en un énorme lac de 7250 kilomètres carrés pendant la saison des pluies. Les monts et la chaîne de Sylhet sont le prolongement des contreforts du plateau de Meghalaya en Inde.
histoire

« essentiellement sur l'agriculture, qui représente 45% du produit intérieur brut (PIB).

Deux tiers des terres sontcultivées.

Le pays produit du riz et de la jute, puis du blé, de l'orge, du maïs, du millet, des lentilles, des haricots,des pommes de terre, des patates douces, des oléagineux, des légumes, des épices, du coton et de la canne àsucre.

Le thé pousse aussi dans le nord-est du pays.

Le climat du Bangladesh permet de cultiver la terre toutel'année et de récolter plusieurs fois par an.

Ainsi, le riz récolté lorsqu'il pleut en été s'appelle le kharif, celui récolté àla saison des pluies le haimantik, et celui récolté en hiver le rabi.

Les trois principales variétés de riz, aman, aus etboro, correspondent respectivement au kharif, à l'haimantik et au rabi.

La moitié du riz cultivé est du riz aman, maisle riz boro fournit un meilleur rendement.

La principale activité industrielle du Bangladesh est la production de jute.La fibre de jute, utilisée dans la fabrication de sacs, est une spécialité du Bangladesh.

Le Bangladesh, premierexportateur mondial produit deux cinquième de la jute utilisée dans le monde.

Près de 30% des ouvriers du paystravaillent dans plus de 70 fabriques de jute pour une production totale d'un demi million de tonnes par an.

LeBangladesh est aussi producteur de papier, de coton, de ciment, de verre, de Dacca, la capitale, est presqu'aucentre du pays.

Au Moyen Age, c'était une ville prospère qui comptait près de 4,5 millions d'habitants.

Les autresgrandes villes sont Chittagong, Khulna et Rajshahi.

Transport, communication et éducation: Le transport par voiemaritime est vital au Bangladesh.

Pendant la saison des pluies, les bateaux de 10 tonnes et plus, peuvent emprunter6500 kilomètres de voies d'eau navigables et les bateaux plus petits plus de 17.700 kilomètres.

En période sèche, leskilomètres de voies d'eau navigables chutent considérablement.

Le pays possède une flotte de plus de 350.000bateaux.

Les autres moyens de transport ne sont pas bien développés.

Les transports ferroviaires du Bangladeshsont nationalisés et n'exploitent que 3200 kilomètres de voies ferrées.

Ils transportent cependant quelque 90 millionsde passagers.

Le pays possède un réseau routier de 160.000 kilomètres mais seules 12% des routes sontcarrossables.

La compagnie aérienne officielle, Biman, propose des vols à partir de l'aéroport international de Daccavers Chittagong, Cox's Bazar, Comilla, Jessore, Thakurgaon, Ishurdi, et Sylhet.

Elle transporte près d'un demi millionde passagers chaque année.

Le réseau téléphonique est peu developpé en dehors de Dacca.

La télévision et laradio, qui appartiennent à l'état, émettent à partir de Dacca et de Chittatong.

Les quotidiens sont imprimés enbengali et en anglais.

Comme l'anglais est obligatoire dès la maternelle, c'est la seconde langue parlée.

L'universitéde Dacca est la plus prestigieuse du pays.

Histoire et gouvernement: L'histoire du Bangladesh se divise en quatreépoques: royaumes hindous et bouddhistes jusqu'au XIIe siècle, domination des musulmans du XIIIe siècle à 1757,domination britannique de 1757 à 1947 et la dernière période, celle du Pakistan de 1947 à 1971 et celle duBangladesh depuis 1971.

Alors que l'histoire du Bengale remonte au IVe siècle avant J.C., la domination politique dela région ne fut clairement établie que durant le règne de la dynastie des Palas (750 - 1160), qui étaientbouddhistes, et de celle des Senas (1095 - 1205), qui étaient hindous.

Leur capitale, Pala, était au nord-ouest duBengale, alors que les Senas dirigeaient leurs opérations depuis Bikrampur, à quelques kilomètres au sud de Dacca.La domination islamique du Bengale a commencé en 1204.

La région est restée indépendante des souverains de Delhijusqu'en 1576, date à laquelle des généraux de l'empereur du Moghol en ont fait une province de l'Empire des Indes.Dacca est devenue la capitale de la province.

Quand l'empire Moghol, de Delhi, a commencé à se désagréger en1707, le Bengale est devenu indépendant sous autorité musulmane.

En 1757, Les Britanniques ont pris le pouvoir.

Denombreux musulmans du Moyen Orient et des Indes occidentales ont immigré au Bengale.

Entre 1757 et 1947,l'Empire britannique du Bengale est basé à Calcutta.

En 1905, la province du Bengale est partagée en deux, lesmusulmans à l'est et les hindous à l'ouest, un important mouvement de contestation contraint les Britanniques à lesréunir.

Durant cette période, la capitale du Bengale oriental est Dacca.

Quand les Britanniques quittent l'Inde en1947, le sous-continent est divisé entre l'Inde et le Pakistan.

Ce dernier est partagé en deux entités distinctes, lePakistan oriental (actuellement le Bangladesh) et le Pakistan occidental (actuellement le Pakistan).

Quand la ligueAwami du Pakistan oriental obtient la majorité à l'Assemblée nationale du Pakistan en 1970, le pays est en proie àdes luttes pour le pouvoir.

Le gouvernement du Pakistan occidental s'éléve contre le Pakistan oriental et organiseune des répressions les plus violentes de l'histoire contre le peuple Bengali.

Près de 10 millions de personnes fuientvers l'Inde.

Fin 1971, le Pakistan oriental se libère du Pakistan occidental.

Le 16 décembre, il proclame sonindépendance et se baptise Bangladesh.

Le Bangladesh organise ses premières élections nationales en 1973, et laligue Awami, avec à sa tête Mujibur Rahman (ou Sheikh Mujib), remporte presque la totalité des 300 sièges auParlement.

Une démocratie parlementaire, dont le président est Abu Sayeed Choudhury et le premier ministre Mujib,est mise en place.

Cependant, la nation doit faire face à tant de problèmes internes que la constitution estamendée en décembre 1974.

Le président Mujib est alors contraint de gouverner par décret personnel.

En août1975, Mujib trouve la mort lors d'un coup d'Etat militaire.

Le chef de l'armée, Ziaur Rahman, s'empare du pouvoir ennovembre 1975, et Abu Sadat Mohammed Sayem, un civil, est nommé président.

Quand Sayem démissionne en1977, Ziaur devient président.

A la fin de 1977, la démocratie est partiellement rétablie et Ziaur, qui préside laformation du nouveau parti Jatiya (nationaliste), est élu président en 1978.

En 1979, la loi martiale en vigueur depuis1975, est levée et un gouvernement démocratique est mis en place.

Ziaur est assassiné lors d'une visite officielle àChittagong en novembre 1981.

Abdus Sattar, le vice-président, lui succède.

En mars 1982, un coup d'Etat estorganisé par Hussain Mohammed Ershad, le chef de l'armée.

La loi martiale est proclamée et Ershad devient le chefde la nation.

En novembre 1986, Ershad lève la loi martiale.

De 1987 à 1988, il déclare l'état d'urgence après deviolentes protestations anti-gouvernementales provoquées par le bilan désastreux de l'économie.

Ershad dissout leparlement en décembre 1987.

Lors des élections législatives de mars 1988, le parti Jatiya au pouvoir remporte lamajorité des sièges.

En juin 1988, Ershad amende la constitution du pays et déclare l'islam religion d'état.

Ildémissionne en 1990 et est condamné à dix ans de prison l'année suivante pour possession illégale d'armes à feu.Khaleda Zia, le veuve de Ziaur est élue premier ministre début 1991.

En août, son projet de réduire les pouvoirs duprésident et de transformer le pays en une démocratie parlementaire est ratifié par le parlement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles