Devoir de Philosophie

L'histoire et la géographie du Belize

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
Belize est une monarchie constitutionnelle de l'Amérique centrale située sur la mer des Caraïbes, anciennement connue sous le nom de Honduras britannique. Le nom Belize, qui fut officiellement adopté en 1973, vient d'un mot maya signifiant "eau boueuse". Cette ancienne colonie britannique a une superficie de 22.960 kilomètres carrés et une largeur qui n'excède pas 109 kilomètres. Belize est bordé par le Mexique au nord et par le Guatemala au sud et à l'ouest. Sa géographie est formée de montagnes, de terres marécageuses et d'une jungle tropicale. Les monts Maya forment un plateau au sud. Victoria Peak, qui atteint 1122 mètres de hauteur, est le point culminant du pays. Des plaines s'étendent le long des côtes et une jungle recouvre pratiquement tout l'intérieur des terres. Le climat est subtropical avec une saison des pluies allant de juin à novembre. Des ouragans frappent parfois le pays et occasionnent beaucoup de dégâts. Les principales villes sont Belize City, le port principal et le centre commercial, Orange Walk, San Ignacio/Santa Elena, Corozal, et la capitale, Belmopan, qui se trouve à 80 kilomètres à l'intérieur des terres.
histoire

« LE BÉLIZE AU XXe SIÈCLE Îlot de démocratie à l'anglaise en Amérique centrale, le Honduras britannique - Bélize à partir de 1973 - a fourni dubois de luxe à l'empire à partir du xviiie siècle, plus tard du sucre et des agrumes.

Son différend avec le Guatémala,qui le considère comme partie de son propre territoire, que l'on croyait réglé par un traité de 1859, a été réactivédans les années 1960.

Bélize est devenu indépendant en 1981 sous la direction de George Price (1919-), qui menaitla lutte nationaliste depuis trente ans.

Au tournant du siècle, le problème de la reconnaissance de souveraineté parle Guatémala n'était pas réglé, mais se trouvait supplanté par celui né du trafic de la drogue.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles