Devoir de Philosophie

L'histoire et la géographie du Bénin

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
En un siècle, l'ancien et puissant royaume du Dahomey, après avoir été une colonie française, devint une république indépendante, puis un état marxiste-léniniste et enfin une démocratie libre. Actuellement République du Bénin, il occupe une position commercialement et politiquement stratégique dans le golfe de Guinée. Porto-Novo est la capitale officielle mais la ville portuaire de Cotonou est le centre politique et économique de la nation. Géographie et climat: Le Bénin est formé de 5 régions distinctes. La zone côtière, basse, plate et sablonneuse, est bordée de lagunes. La terre de barre, au nord de la côte, est un plateau d'argile fertile. Au nord et à l'ouest de la terre de barre se trouve le plateau du Bénin dont la hauteur varie entre 90 et 230 mètres de hauteur. Au nord-ouest du pays, les montagnes Atakora, dont le point culminant atteint 640 mètres de hauteur, sont le prolongement de la chaîne des montagnes Togo. Au nord-est se trouvent les plaines de la vallée du Niger. Les températures du sud du pays varient de 22° à 34 °C et avoisinent les 27°C dans le nord plus sec.
histoire

« LE BÉNIN AU XXe SIÈCLE La colonie du Dahomey est créée par la France en 1894 à la suite de la défaite du roi dahoméen Béhanzin (1844-1906), mais le territoire qu'elle recouvre dépasse les frontières du royaume vaincu.

Le Dahomey obtient un statutd'autonomie et devient une république au sein de la Communauté franco-africaine le 4 décembre 1958.L'indépendance est proclamée le 1er août 1960, à Porto Novo, la capitale du nouvel État.

Hubert Maga (1916-) estle premier président de la République. De 1960 à 1972, le Dahomey connaît une période de forte instabilité politique, liée à la rivalité entre les troisprincipaux leaders (H.

Maga, Sourou Apithy et Justin Ahomadegbé) et à de fréquentes interventions de l'armée.

Lesrégimes se succèdent tandis qu'alternent au pouvoir civils et militaires.

En 1970, un Conseil présidentiel regroupantles trois grands leaders est institué, avec une présidence tournante.

H.

Maga dirige l'institution à partir du 7 mai1970 et J.

Ahomadegbé lui succède en 1972. Le 26 octobre 1972, des militaires s'emparent du pouvoir.

Le nouvel homme fort du pays, le commandant MathieuKérékou (1933-), tient un discours nationaliste et révolutionnaire.

Le 30 novembre 1974 est officialisé le choix du «socialisme scientifique » comme orientation idéologique du régime.

Le 30 novembre 1975, la République du Dahomeydevient la République populaire du Bénin et un parti unique, le PRPB (Parti de la révolution populaire du Bénin), estinstitué.

Une certaine décrispation apparaît à partir du début des années 1980.

Mais, la fin de la décennie estmarquée par une grave crise et de fortes mobilisations sociales qui culminent durant l'année 1989.

En décembre, M.Kérékou rejette l'orientation marxiste et convoque une « conférence nationale ». Celle-ci, regroupant environ 500 délégués, se déroule en février 1990 à Cotonou.

Présidée par Mgr de Souza, elleproclame sa souveraineté, élit un Premier ministre, Nicéphore Soglo, et débouche sur une période de transition.

Leterme « populaire » est supprimé de l'appellation officielle de la République.

Une nouvelle Constitution, garantissantle pluralisme politique et établissant un régime de type présidentiel, est adoptée par référendum le 2 décembre 1990.Des élections locales, législatives puis présidentielle (large victoire de N.

Soglo, opposé au second tour à M.Kérékou, le 24 mars 1991) sont organisées. Le scrutin législatif de 1995 voit la victoire de l'opposition, et M.

Kérékou remporte l'élection présidentielle de 1996face à N.

Soglo.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles