Devoir de Philosophie

L'histoire et la géographie du Botswana

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
Le Botswana ne possède pas d'accès à la mer. Il est bordé au nord-est par le Zimbabwe, au sud et au sud-est par l'Afrique du sud et à l'ouest et au nord par la Namibie (ex Sud-Ouest africain). Le Botswana effleure la Zambie au nord. Le Botswana est très peu peuplé. Près d'1,5 million d'individus vivent sur 581700 kilomètres carrés (sa densité de peuplement est de 2 personnes/kilomètre carré). Les parties sud et ouest du pays appartiennent au désert de Kalahari où vivent les Bochimans (ou Bushmen). Les marécages de la cuvette d'Okavango et le bassin de Makarikari se trouvent au nord et au centre du pays. Plusieurs espèces d'antilopes, des lions, des éléphants, des léopards, des hippopotames, des girafes, des buffles et crocodiles peuplent les plaines, les parcs nationaux et les réserves naturelles du Botswana.
histoire

« LE BOTSWANA AU XXe SIÈCLE Le territoire des Tswana a été partagé en 1885 entre le Transvaal et le protectorat britannique du Bechuanaland, etconstitue une zone stratégique pour la colonisation des Rhodésies. Les questions du statut du territoire et de la coexistence des systèmes politiques traditionnels et européensalimentent les débats au sein des conseils consultatifs qui administrent le protectorat.

Les oppositions s'insèrentdans un cadre institutionnel et juridique élaboré et prennent rarement des formes violentes.

Les partis politiquesn'apparaissent que dans les années 1960 et la Constitution de 1965 instaure le suffrage universel. Après l'indépendance en 1966, le Parti démocratique du Botswana (BDP) du président Seretse Khama (1921-1980)domine l'État et redresse une situation économique désastreuse.

La découverte d'importants gisements de cuivre etde diamants bouleverse la situation économique dans les années 1970.

S.

Khama joue un rôle moteur dansl'intégration économique régionale.

Sous le régime d'apartheid de son puissant voisin, il résiste aux menaces sud-africaines et accueille les mouvements de libération.

En 1980, son successeur Quett Masire (1925-) maintient unÉtat interventionniste et un service public autonome, mais doit affronter une série de scandales financierséclaboussant son gouvernement.

Durant les années 1990, le régime s'essouffle, non au profit de l'opposition divisée,mais du fait d'une désaffection croissante du corps électoral face à l'omnipotence du BDP.

En 1998, Festus Mogae(1939-) remplace Q.

Masire.

La forte croissance économique n'occulte pas les revendications locales des autresgroupes ethniques nationaux. Le Botswana demeure vulnérable aux conflits des pays frontaliers, mais doit surtout faire face à la pandémie de sida,qui s'intensifie dans les années 1990.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles