Devoir de Philosophie

L'histoire et la géographie du Cameroun

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
Le Cameroun est l'une des 17 nations africaines à avoir accédé à l'indépendance en 1960. Ce pays de forme triangulaire se trouve dans le golfe de Guinée, dans l'Océan Atlantique, et possède une superficie de 475.440 kilomètres carrés. Il est bordé par le Nigeria, le Gabon, la Guinée équatoriale, le Tchad, la République Centrafricaine et le Congo. Les terres cultivables ne représentent que 15% du territoire et les forêts recouvrent plus de la moitié de la superficie totale. Le Cameroun possède d'importants gisements de fer, d'aluminium, de bauxite, d'amiante, d'uranium et d'or. Le Sanaga et le Bénoué sont les deux principaux fleuves. Le premier draine le sud-ouest du pays avant de se jeter dans l'océan Atlantique. Le second traverse l'ouest du Cameroun et rejoint ensuite le bassin du Niger, au Nigeria. Il n'est navigable que pendant une partie de l'année. Le Cameroun peut être divisé en quatre régions topographiques distinctes. A partir du fleuve Sanaga, le sud du pays est occupé par de vastes plaines côtières ainsi que par un plateau recouvert de forêts à la végétation très dense. La région du Centre englobe l'ensemble des territoires situés entre le Sanaga et le Bénoué.
histoire

« LE CAMEROUN AU XXe SIÈCLE En marge de l'AEF (Afrique équatoriale française) comme de l'AOF (Afrique orientale française), le Cameroun a été à partirde 1844 colonie allemande avant d'être placé après la Première Guerre mondiale sous mandat de la Société des Nations(SDN), puis sous tutelle de l'Organisation des Nations unies (ONU), administré par la France et la Grande-Bretagne.

Ilaccède à l'indépendance dans la violence en 1960.

En 1961, le sud du territoire occidental (ex-britannique) opte parréférendum pour le rattachement au Cameroun oriental (ex-français), tandis que le Nord intègre le Nigéria.

Cela expliquele bilinguisme franco-anglais, constitutionnellement garanti.

En 1972, le pouvoir central substitue à la république fédéraleune république unitaire.

La diversité humaine (plus de cent ethnies ; coexistence du christianisme, de l'islam et de lareligion traditionnelle), linguistique (six grands groupes ethnolinguistiques) et écologique compose une véritable mosaïqueet pose le problème de l'existence d'une nation camerounaise. L'État post-colonial ca-merounais a connu le pluralisme.

À partir de 1955 se développe une rébellion de la branche arméede l'Union des populations du Cameroun (UPC), parti progressiste militant pour l'indépendance dans l'unité des territoiresde l'Est et de l'Ouest et ayant pour leader charismatique Ruben Um Nyobe (1913-1958), qui sera assassiné par uncommando militaire franco-camerounais.

L'expérience pluraliste des débuts de l'indépendance prend fin avec la créationd'un parti unique (1966), l'Union nationale camerounaise (UNC), justifiée par Amadou Ahidjo (1924-1989, Premier ministredu Cameroun oriental en 1958, puis président de la République à l'indépendance) par la nécessité de réaliser l'uniténationale.

L'ordre politique monolithique qui perdure à la fin de la rébellion de l'UPC (1971) est autoritaire.

La démissiond'A.

Ahidjo et son remplacement en 1982 par le Premier ministre Paul Biya (1933-) ne changent rien.

Après une crise(tentative de coup d'État de 1984), l'UNC change de nom en 1985, devenant le Rassemblement démocratique du peuplecamerounais (RDPC).

La concurrence introduite en son sein pour les élections de 1987 et 1988 consacre une stratégie derenouvellement du personnel politique.

P.

Biya met en avant la lutte contre la crise économique et contre le « tribalisme »pour résister aux revendications démocratiques.

Le rétablissement légal du pluripartisme (1990) a laissé entières lesquestions de l'irrédentisme anglophone et de la libéralisation du régime.

P.

Biya a été réélu en 1997, lors d'électionsboycottées par l'essentiel de l'opposition. L'économie camerounaise est soutenue par une agriculture exportatrice diversifiée (cacao, café…), une industrie en essor(agroalimentaire, métallurgie…), ainsi que par l'exploitation pétrolière et forestière.

Elle a cependant connu des difficultés àpartir de 1988.

L'échec du plan d'ajustement structurel (1988) a alors contraint les autorités à engager un plan deredressement (1997) et à compter sur l'allégement de la dette. La prise en compte de sa spécificité géopolitique et la préservation de sa souveraineté sont des constantes de la politiqueétrangère du Cameroun.

Ses partenariats bilatéraux sont diversifiés (France, Grande-Bretagne, États-Unis, Chine…) et il aadhéré au Commonwealth en 1995, après plus de deux décennies de refus.

Ce nationalisme se retrouve dans sacontribution contrastée à la dynamique sous-régionale et dans ses relations souvent conflictuelles avec ses voisins(Nigéria).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles