Devoir de Philosophie

L'histoire et la géographie du Cap-Vert

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
La république du Cap-Vert se trouve dans l'Océan Atlantique. Il s'agit d'un archipel situé à 620 kilomètres du littoral occidental de l'Afrique. Il se compose de dix îles et de cinq îlots rocheux qui forment les îles Barlavento (au vent) et Sotavento (sous le vent). Sa superficie totale représente 4.030 kilomètres carrés. Praia est la capitale du Cap-Vert qui est devenu une nation indépendante le 5 juillet 1975, après 5 siècles de domination portugaise. Ces îles d'origine volcanique sont très montagneuses. Les sommets sont particulièrement élevés: le Fogo un volcan en activité situé sur l'île du même nom culmine à 2.829 mètres d'altitude. Ces îles subissent une érosion éolienne intense et leur littoral est, par conséquent, particulièrement déchiqueté. Les montagnes sont entrecoupées de petites vallées qui s'étendent jusqu'au rivage. Le climat est non seulement chaud mais aussi très sec car les précipitations sont presque inexistantes. Le soleil est quelquefois caché par un immense nuage composé de fines particules de sable provenant du Sahara et qui ont été charriées jusque-là par les alizés. Santo Antao, Sao Vicente, Mindelo, Santa Luzia, Bramo, Rojo, Sao Nicolau, Sal, Boa Vista, Branco et Raso font partie des îles Barvalento. Maio, Sao Tiago, Fogo, Sao Filipe, Brava, Luis Carneiro, Sapado, Grande, Cima forment les îles Sotavento.
histoire

« LE CAP-VERT AU XXe SIÈCLE Archipel volcanique situé dans l'Atlantique au large du Sénégal et découvert par les Portugais en 1460, le Cap-Vertest principalement peuplé de métis.

L'importante diaspora cap-verdienne (aux États-Unis surtout) s'explique par larudesse climatique (longues périodes de sécheresse) et la pauvreté des îles.

Bénéficiant d'un niveau culturel moyenassez élevé, nombre de Cap-Verdiens ont joué un rôle décisif dans la dynamique nationaliste au sein des colonieslusophones.

Après la guerre de libération nationale, menée à partir de 1959 par le PAIGC - Parti africain pourl'indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert (dirigé par les frères Amilcar et Luis Cabral originaires des îles etessentiellement sur le territoire bissau-guinéen) et suite à la révolution des Œillets (1974), l'archipel a accédé àl'indépendance (1975) sous la direction de ce mouvement.

Le PAIGC sera remplacé par le Parti africain del'indépendance du Cap-Vert (PAICV) en 1980, après la rupture provoquée par un coup d'État en Guinée-Bissau. Premier président de la République du Cap-Vert, Aristides Pereira (1923-) conduira une politique pragmatique teintéed'orientations marxistes en s'appuyant sur le PAIGC puis le PAICV.

Ce dernier renoncera en 1990 à la monopolisationde la vie politique et, lors des premières élections pluralistes de février 1991, le Cap-Vert sera le premier pays ducontinent africain à expérimenter l'alternance démocratique.

Menant une politique de réformes résolument libérale etsoucieux de diversifier les partenariats internationaux du Cap-Vert, le président Antonio Mascarenhas Monteiro(1944-), membre du Mouvement pour la démocratie, a été réélu en 1996. L'économie du Cap-Vert est principalement fondée sur l'agriculture (vivrière), la pêche, l'exploitation de salines etelle n'a bénéficié ni de la colonisation portugaise ni des orientations socialistes postcoloniales.

Elle dépend trèslargement des transferts de fonds de la diaspora et de l'aide internationale.

L'image économique du pays est restéetributaire du fait qu'il est l'une des plates-formes du trafic de cocaïne en Afrique de l'Ouest.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles