Devoir de Philosophie

L'histoire et la géographie du Chine

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
La Chine est un pays immense dont la population comprend plus d'un milliard d'habitants. Elle peut s'enorgueillir de posséder l'une des plus anciennes civilisations du monde. Sa superficie de 9.596.000 kilomètres carrés la place, par ailleurs, immédiatement après la Russie et le Canada. Au sud-est du pays, l'Himalaya, la plus haute chaîne de montagnes du globe, sépare la Chine de l'Inde. Le Yang-tseu-kiang, le plus long fleuve de la Chine, est aussi le quatrième plus long fleuve du monde. Le désert de Taklimakan, qui se trouve dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang, est quant à lui l'un des endroits les plus arides de la planète. Le potentiel minier et les ressources naturelles de la Chine sont considérables. On répertorie en effet sur l'ensemble du territoire de nombreux gisements de charbon, de pétrole, de minerai de fer, de tungstène, d'étain, de bauxite, de cuivre et de calcaire. Leur exploitation permet d'approvisionner l'industrie chinoise et de financer, en partie, le rapide développement économique de la Chine. Le surplus est exporté à l'étranger. Histoire et identité culturelle: La civilisation chinoise est très ancienne. L'élaboration du premier système d'écriture remonte en effet à plus de 4.000 ans. La Chine, envahie à plusieurs reprises au cours de son histoire, a été gouvernée par plusieurs dynasties d'empereurs à partir de 221 avant J.-C. Elle a ainsi été dirigée par la dynastie mongole des Yuan de 1279 à 1368, puis par la dynastie mandchoue des Qing, de 1644 à 1911.
histoire

« ces plaines ont ensuite été submergés par les mers à plusieurs reprises au cours de l'ère paléozoïque, il y plusieurscentaines de millions d'années.

Ce phénomène s'est accompagné d'importants dépôts sédimentaires contenant ducarbone qui ont fini par former des gisements de charbon et de pétrole.

Les réserves de pétrole et de charbon de laChine sont donc très abondantes.

Le sous-sol recèle également de nombreux gisements de tungstène, d'antimoine,d'étain, de mercure, de sel, de magnésite, de fluorine, de minerai de fer, de manganèse, de bauxite, de calcaire etde cuivre.

Les réserves de charbon de la Chine sont les plus importantes du monde, elles sont en effet estimées àplus de 600 millions de tonnes métriques.

Elles devraient permettre de couvrir la demande énergétique nationale decharbon pendant les 1.000 ans à venir si la consommation se maintient à son niveau actuel.

La Chine produit plus de600 millions de tonnes métriques de charbon et de lignite par an.

Bien que l'importance des gisements de pétrole soitdifficile à estimer, les réserves de pétrole de la Chine semblent être tout à fait considérables.

Les gisements depétrole et de gaz sont disséminés sur l'ensemble du territoire mais les principaux gisements se trouvent dans le golfede Po Hai, dans la mer Jaune, dans la mer de Chine orientale, dans le Détroit de Taïwan et, enfin, dans la mer deChine méridionale.

La prospection pétrolière continue d'être intensive.

Des compagnies de pétrole européennes etjaponaises secondent la Chine dans cette tâche.

Plusieurs forages ont ainsi été entrepris dans le golfe de Po Hai.Toutefois, l'essentiel du pétrole provient des gisements de la province de Heilongjiang, dans le nord-est de la Chine,et des gisements de la plaine de Chine du nord, à proximité de l'embouchure du Huang He.

L'essentiel de laproduction est destinée à la consommation nationale et les surplus sont exportés.

Les environnements hostiles:Dans le Plateau du loess, l'environnement naturel est tout à fait particulier puisque le loess s'étend sur plusieursdizaines de milliers de kilomètres carrés.

Ce limon calcaire d'origine éolienne composé de particules extrêmementfines s'est formé pendant des milliers d'années grâce aux vents secs provenant des déserts d'Ordos, d'Alxa et deGobi.

Dans certains endroits, le loess a fini par recouvrir les différentes formes du relief.

Dans les zones où lacouverture végétale s'est raréfiée, l'érosion des sols est particulièrement importante.

Pendant la saison des pluies,en été, le sol est alors entièrement raviné.

La région où le Wei He rejoint le Huang He a été surnommée le "berceaude la civilisation chinoise".

Cette partie du territoire est en effet peuplée depuis la fin de l'Age de Pierre.

La mise enculture progressive des terres s'est accompagnée du défrichage de la forêt, ce qui a accéléré l'érosion des sols.

Cesderniers ont ainsi été ravinés par les pluies et les éboulements de terrain sont fréquemment venus s'ajouter au litdéjà boueux du Huang He, aussi surnommé "fleuve Jaune" à cause de ses eaux boueuses ou "fléau de la Chine" àcause de ses inondations fréquentes et souvent dévastatrices.

Plusieurs digues et plusieurs canaux ont donc étéconstruits afin de contenir son débit.

Le Sud-ouest du pays, caractérisé par d'immenses dépôts calcaires et par unsystème hydrographique fluvial extrêmement complexe, présente d'autres difficultés.

Il est en effet difficile demaintenir l'eau en surface afin de l'utiliser pour l'irrigation des champs.

De plus, les grandes étendues de terrescultivables sont rares.

La mise en culture des terres se heurte à de nombreux problèmes dans l'ensemble duterritoire.

L'amélioration des sol, la construction des systèmes d'irrigation et des voies de communication est trèscoûteuse.

Le développement économique de certaines régions a donc souvent été entravé par leur isolementgéographique.

Climat, vegetation, faune: Climatiquement, la Chine peut être divisée en deux.

On distingue en effetla Chine orientale humide de la Chine méridionale au climat beaucoup plus sec.

L'est humide du pays se subdiviseensuite en plusieurs sous-régions: le sud, chaud et humide; le sud-est tempéré; le nord et le nord-est humides.

Lenord-est est affecté par les vents de mousson, la saison des pluies a par conséquent lieu en été.

Précipitations:Seuls le sud et le sud-est de la Chine possèdent une pluviométrie suffisamment importante pour favoriser ledéveloppement de l'agriculture.

Dans le nord et le nord-est du pays, les précipitations annuelles oscillent en effetentre 500 et 600 millimètres.

Ces conditions climatiques sont peu propices à la culture du riz et ne permettent auxagriculteurs de réaliser qu'une seule récolte par an.

L'irrigation se révèle donc indispensable.

En Chine occidentale,les précipitations sont peu abondantes.

Cette région montagneuse est en grande partie désertique.

A Kashgar, dansle bassin de Tarim, dans l'extrême ouest de la région autonome ouïgoure du Xinjiang et dans le Bassin du Junggar, unpeu plus au nord-est, les précipitations annuelles atteignent à peine 100 millimètres.

Toutefois à Lhasa, sur leplateau du Tibet, la pluviométrie annuelle est un peu plus importante et tourne autour de 280 millimètres.

Ledéveloppement de l'agriculture est largement pénalisé par cette sécheresse climatique et se limite surtout à laculture de plantes capables de résister à la sécheresse comme le sorgho chinois (gaoliang) et le millet.

L'irrigation serévèle absolument indispensable dans toute cette portion du territoire, ce qui explique que le peuplement de la Chineoccidentale se soit surtout effectué à partir des oasis, à proximité des points d'eau.

Au Tibet, le problème de l'eauest moins aigu car les températures sont beaucoup plus fraîches.

L'irrigation est cependant de plus en plus utiliséeafin de garantir une plus grande régularité des récoltes.

En été ou en automne, la Chine est souvent balayée pardes typhons dévastateurs qui se forment dans l'ouest de l'océan Pacifique.

Ils sont relativement similaires auxouragans de l'océan Atlantique et s'accompagnent de vents violents et de pluies torrentielles qui ne durent, engénéral, que quelques heures.

Ces typhons affectent surtout le littoral sud-est de la Chine, bien qu'ils leur arriventparfois de progresser vers le nord en direction du Japon.

Les inondations causées par ces typhons sont souventdésastreuses, tout particulièrement dans les plaines et les bassins inondables.

Températures: A l'exception de raresvariantes régionales, les températures varient notablement entre le nord et le sud du pays.

Dans le sud du massifQinling, qui forme le prolongement oriental de l'ensemble montagneux du Kunlung, les températures annuellesdemeurent élevées tout au long de l'année et les hivers sont relativement doux.

Ainsi dans le bassin du Yang-tseu-kiang, dans le sud-est de la Chine, les hivers sont cléments et les étés particulièrement chauds.

Les températuresmoyennes annuelles augmentent progressivement au fur et à mesure qu'on avance vers le sud du pays, en directiondes régions côtières tropicales.

Elles tombent en revanche brutalement lorsqu'on se rapproche du massif de Qinling,dans le nord de la Chine.

Cette portion du territoire possède en effet un climat de type continental caractérisé pardes hivers rigoureux.

Ce climat est typique des régions de Beijing, de Xi'an et de Harbin.

La durée de la périodevégétative varie d'une région à l'autre.

Il s'agit de la période pendant laquelle la température demeure supérieure à6°C pendant la journée.

Au sud du Yang-tseu-kiang, la période végétative dure au moins 300 jours et permet doncaux agriculteurs de réaliser deux récoltes par an.

Le long du littoral méridional et des côtes du sud-est de la Chine,elle dure toute l'année.

Les gelées demeurent extrêmement rares et ne sont pas suffisamment importantes pour. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles