Devoir de Philosophie

L'histoire et la géographie du Guyana

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
Située dans le nord de l'Amérique du Sud, le Guyana se rattache historiquement et culturellement aux anciennes colonies britanniques des Antilles. Autrefois connue sous le nom de Guyana britannique, elle n'a obtenu son indépendance politique qu'en 1966. Pays: Le pays s'étend sur une superficie de 215.000 kilomètres carrés. Le centre du pays est en grande partie occupé par la forêt tropicale. A Georgetown, la capitale, la pluviométrie annuelle atteint en moyenne 230 centimètres. Plus de 90% de la population se concentre dans l'étroite plaine côtière située en bordure de l'océan Atlantique et qui bénéficie d'un climat particulièrement humide. Dans cette région, les sols sont formés par l'accumulation de la boue et du limon provenant de l'embouchure de l'Amazone et charriés par un courant océanique équatorial. Très fertiles, ils sont particulièrement adaptés à la culture du riz et de la canne à sucre. Presque tous les villages côtiers sont entourés d'un haut talus qui les empêche d'être inondés à l'époque des grandes marées. Les villages et les plantations sont quadrillés par de nombreux canaux d'irrigation. La plaine côtière est entrecoupée par une multitude de rivières que les habitants traversent en bateaux. Les fleuves Essequibo, Demerara et Berbice qui portent le nom des trois comtés de la Guyana prennent naissance dans le sud et coulent vers le nord avant de se jeter dans l'océan Atlantique. L'arrière-pays est très montagneux. Le Mont Roraima, le plus haut sommet du pays, culmine à 2.772 mètres d'altitude et se dresse à la jonction des frontières de la Guyana, du Venezuela et du Brésil. Les bois tropicaux produits dans cette région alimentent l'industrie nationale du bois.
histoire

« LE GUYANA AU XXe SIÈCLE Considéré depuis le xixe siècle comme une plantation de canne à sucre géante appartenant à la compagniebritannique Booker, ce pays d'Amérique du Sud est limitrophe du Vénézuela, du Brésil et du Suriname.

Vaste maispeu peuplé, il connaît, en 1953, étant encore colonie britannique, un des premiers gouvernements marxisteslibrement élu dans l'histoire.

Mais l'administration, dirigée par Cheddi Jagan, leader charismatique de la communautéhindoue, est renversée au bout de quatre mois par des troupes britanniques débarquées et appuyées par les États-Unis.

On est alors en pleine Guerre froide.

C.

Jagan, grand défenseur d'une identité postcoloniale de la Caraïbe,revient au pouvoir par les urnes en 1957, mais est évincé en 1964 par les manœuvres du leader des Afro-Guyanais,Forbes Burnham (1923-1985), notoirement aidé par la CIA (Central Intelligence Agency) américaine.

F.

Burnham estPremier ministre à l'indépendance (1966) et commence un règne faisant référence dans la région et dans le tiersmonde, procédant à des nationalisations et défendant des thèses combatives.

Mais le régime est de plus en plusgagné par la corruption et l'autoritarisme.

Il se maintient au pouvoir par des fraudes électorales.

Finie la Guerrefroide, C.

Jagan triomphe aux élections de 1992 et, converti social-démocrate, gouverne jusqu'à sa mort.

Sa veuveJanet (1920-) lui succède en 1997.

En 1999, Bharrat Jagdeo (1964-) qui était considéré comme dauphin, est devenuà son tour président à l'âge de trente-cinq ans.

Les relations entre les deux grandes communautés ethniques, dontla tension avait été entretenue par les colonisateurs, se sont détériorées dans les dernières années du siècle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles