Devoir de Philosophie

L'histoire et la géographie du Honduras

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
La république du Honduras se trouve en Amérique centrale et s'étire sur 282 kilomètres entre la mer des Antilles et l'océan Pacifique. Elle longe le Guatemala au nord-ouest, le Salvador au sud-ouest et le Nicaragua au sud-est. Avec une superficie de 112.000 kilomètres carrés, le Honduras est à peine plus petit que le Nicaragua. Pays et climat: Le centre et l'ouest du pays sont occupés par des chaînes montagneuses relativement peu élevées (2.750 mètres) et entrecoupées par une multitude de vallées. Bien que ces ensembles montagneux soient souvent orientés d'ouest en est, quelques vallées s'étendent du nord vers le sud comme la vallée de Comayagua. Ces régions fertiles et épargnées par la sécheresse sont actuellement très peuplées. Bien que le pays soit situé à seulement 15° ou 16° de l'équateur, les températures sont relativement peu élevées. A proximité des plaines côtières, le climat est tempéré par les vents qui soufflent de la mer vers la terre. Dans les zones montagneuses, plus l'altitude est élevée et plus les températures sont fraîches. Comme dans le reste de l'Amérique du Nord, ce ne sont pas les températures mais les précipitations qui permettent de distinguer les saisons les unes des autres. La saison sèche dure de janvier à mai et la saison des pluies de juin à décembre. Dans les départements situés en bordure de l'océan Pacifique, les sécheresses sont fréquentes. Les Alizés soufflent, le plus souvent, de l'est ou du nord-est vers l'ouest.
histoire

« ciment, de l'huile, des textiles, du poisson et du rhum.

Le potentiel touristique du Honduras est considérable maisencore largement inexploité: les eaux claires et chaudes de la mer des Antilles se prêtent particulièrement bien à laplongée sous-marine.

Le climat et les plages de sable attirent de nombreux touristes étrangers.

Les ruines mayas,qui datent de la période classique (de 300 à 900 après J.-C.), et le fort colonial d'Omoa sont devenus des sitestouristiques très populaires.

Histoire et gouvernement: L'Europe commence à s'intéresser au Honduras en 1502,après le quatrième et dernier voyage de Christophe Colomb.

Après avoir navigué le long du littoral de la mer desAntilles, ce dernier prend possession de ce territoire pour le compte du souverain d'Espagne.

Il explore ensuite lesîles de Bahia et jette l'ancre dans la baie de Trujillo.

La petite flotte de quatre bateaux contourne ensuite l'est de lacôte.

Le cap le plus oriental du Honduras porte le nom de "Gracias a Dios" afin de perpétrer le souvenir del'exclamation poussée par les marins en apercevant cette partie du littoral.

Hernando Cortez, Pedor de Alvarado etFrancisco Montejo sont les premiers gouverneurs du Honduras et organisent les premières conquêtes des Européens.Ces derniers fondent successivement les ports de Trujillo et de Puerto Caballos.

En explorant l'intérieur des terres,les Espagnols réduisent en esclavage toutes les tribus indiennes qui se trouvent sur leur passage.

Ils construisentpar la suite toute une série de villes: San Pedro, Gracias, Choluteca, Olancho et Comayagua (la capitale de lacolonie).

En moins d'un siècle, les Espagnols regroupent la population indigène dans plus de 100 villages afin de lesconvertir plus facilement au catholicisme.

La population indienne est cependant décimée au cours de cette périodepar les maladies transmises par les Espagnols et contre lesquelles elle ne possédait aucune défense immunitaire.L'Espagne décide de mettre l'accent sur l'exportation de l'or et de l'argent mais aussi de l'indigo, de la salsepareilleet des teintures végétales.

Au cours du XVIIe et du XVIIIe siècle, les navires espagnols sont souvent attaqués pardes pirates anglais, français et hollandais qui s'emparent de leurs cargaisons.

L'indépendance du Honduras estproclamée peu de temps après en 1821 mais le pays est déchiré par une violente guerre civile en 1830.

Lesinterventions américaines concernant la politique intérieure du Honduras sont violemment critiquées par lacommunauté internationale.

Les gouvernements civils s'appuient souvent sur l'armée.

Dans les années 1980, RobertoSuazo Cordoba, le candidat du Parti Libéral, remporte les élections présidentielles.

Les élections présidentielles de1985 se déroulent paisiblement et se soldent par la victoire de José Azcona, le candidat du Parti Libéral.

La stabilitépolitique du Honduras au cours de cette période a permis la réalisation du barrage d'El Cajon dans le centre du pays,le développement de l'agriculture et de l'irrigation dans la vallée d'Aguan, la construction de nouvelles routes et denombreuses écoles dans les petits villages des zones rurales.

Après avoir appris la présence de troupesnicaraguayennes au Honduras, les Etats-Unis ripostent en envoyant sur place 3.200 soldats.

Les troupesaméricaines commencent à s'entraîner mais aucune intervention militaire n'est finalement décidée par legouvernement.

Lors des élections présidentielles de novembre 1989, Rafaël Léonardo Callejas (candidat du Partinational) remporte la victoire devant le candidat du Parti Libéral.

La cérémonie d'investiture a lieu le 27 janvier 1990.Pendant les huit années précédentes, le Honduras avait servi de quartier général aux rebelles nicaraguayens quicherchaient à renverser le gouvernement de Sandinista.

La victoire du candidat de l'opposition en 1990 a facilité ledémantèlement des factions rebelles nicaraguayennes établies.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles