L'histoire et la géographie du Tchad
Publié le 22/02/2012
Extrait du document


«
LE TCHAD AU XXe SIÈCLE
Le 22 avril 1900, à Kousséri (actuel Cameroun au voisinage de la capitale N'Djamena), la défaite du conquérantsoudanais Rabah (1840 ?-1900) face aux troupes de l'officier François Lamy (1858-1900) ouvre la périoded'occupation coloniale française et marque le déclin définitif des empires et royaumes musulmans du Kanem, duBaguirmi, du Bornou et du Ouaddaï, définitivement soumis en 1911.
Le Tchad fera partie de la fédération d'Afriqueéquatoriale française (AEF).
Les colonisateurs développent, dès la fin des années 1920, la culture du coton dans lesud du pays, où les missions chrétiennes étaient actives.
Ils ont écarté la communauté musulmane, pourtantprésente au Sud, d'une administration encore embryonnaire et des réseaux économiques nouveaux.
Enclavé au cœur de l'Afrique, traversé par la bande sahélienne où les minorités arabes sont dynamiques, le Tchad,pays de pasteurs et d'agriculteurs, est une terre de transition, marquée par l'Islam des anciens empires, où se sontmêlées les influences culturelles occidentales et orientales du continent africain.
La situation stratégique de cevaste pays (1 284 000 km2) lui a conféré, dès la période coloniale, une sorte de statut de territoire militaire.
Le tiersseptentrional, peuplé par des nomades, a été administré par l'armée française au cours des cinq premières annéesqui ont suivi l'indépendance (proclamée le 11 août 1960).
Instaurant dès 1963 le système du parti unique, le premier président du Tchad, l'ancien instituteur François N'GartaTombalbaye (1918-1975), originaire du Sud, a fait appel à la France en 1968 pour tenter d'endiguer les rébellionsarmées engagées en 1965 au centre du pays, puis en 1968 dans l'Extrême-Nord, et qui étaient coordonnées par leFront de libération nationale du Tchad (Frolinat), créé le 22 juin 1966 à Nyala au Soudan.
À la tête de la Libye àpartir de 1969, le colonel Mouammar Kadhafi, affirmant ses visées expansionnistes sur une partie du territoiretchadien, la bande d'Aozou (114 000 km2), a contribué à affaiblir un président Tombalbaye enfermé dans son repliethnique et en rupture avec la France.
Un coup d'État militaire, le 13 avril 1975, a libéré le Tchad du dictateur(assassiné), mais l'a maintenu pendant un quart de siècle dans une situation de guerre civile, ouverte ou larvée, oùla France, la Libye et parfois le Soudan ont noué et dénoué des alliances au gré de leurs propres intérêts.
À compterde 1979, le Tchad a été dirigé par des hommes du Nord : Goukouni Weddeye (1979-1982), Hissène Habré (1982-1990), dont la dictature a fait des dizaines de milliers de victimes, puis Idriss Déby (1990-).
Ils ont conquis lepouvoir par la force et l'ont exercé en s'appuyant sur leurs ethnies d'origine, très minoritaires dans le pays.Réconcilié avec la Libye en 1994, le Tchad a connu à partir de 1993 une démocratie pluraliste en trompe l'œil enrêvant de l'exploitation prochaine de son pétrole..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Cours d'histoire-géographie 2nd
- Correction DS d'histoire-géographie SUJETS DE TYPE COMPARATIF
- Sujet d'étude Histoire-Géographie : « Les femmes dans la société
- Quelques conseils aux futurs candidats - Il est fortement recommandé d'avoir des connaissances de base sur la culture anglosaxonne (politique, système éducatif, histoire et géographie).
- Histoire géographie bac