L'histoire et la géographie du Yémen
Publié le 22/02/2012
Extrait du document


«
Yémen
Surnommé "l'Arabie heureuse".
République du sud-ouest de la péninsule Arabique, couvrant 536 869 km², etcomptant environ 20,7 millions d'habitants.
Sa capitale est Sanaa, les autres villes importantes étant Aden(ancienne capitale du Yémen du Sud et capitale économique et financière du pays), Taïz, Ibb, Hodeïda et AlMukalla.
Géographie
Le Yémen est composé de nombreux paysages extrêmement variés : des plaines littorales arides (Tihama à l'ouest,le long de la mer Rouge, et plaine côtière au sud), des hauts plateaux abrupts, qui culminent à 3760 m (Djebel NabiShuayb), des déserts (le Rub Al Khali au nord), des vallées encaissées (Hadramaout).
L'île de Socotra est située aularge du pays et de la "Corne de l'Afrique", elle couvre environ 3600 km² et son chef-lieu est Hadibu.Le climat y est tropical en été, avec des pluies importantes.
En hiver, le Nord subit la saison sèche, avec destempératures plus tempérées dans les montagnes.La population se compose principalement d'Arabes, de 3% d'Indiens et de 1% de Somalis.
La principale langue parléeest l'arabe.
Economie
L'économie du pays dépend beaucoup de l'agriculture (20% de la richesse nationale) et du petit artisanat.D'importants gisements pétroliers (546 millions de tonnes de réserve) et gaziers (429 milliards de m3), récemmentmis en exploitation, devraient permettre au pays de sortir de son important retard technique et industriel.La culture du qat (plante euphorisante traditionnellement mâchée par l'ensemble de la population) est la premièreproduction agricole.
Fin mai 1999, le gouvernement du Yémen a lancé une grande campagne contre le qat, cetteplante mobilisant une grande partie des ressources des foyers au détriment d'autres produits.
Histoire
A partir du XVe siècle av.
J.-C., le Yémen est divisé en cinq royaumes indépendants, qui assurent tour à tour leurprédominance sur le pays.
Parmi ces royaumes figure celui de Saba.
En 575, le Yémen est absorbé par la Perse, etau XVIe siècle par la Turquie.
En 1919, le Yémen devient un imamat indépendant, puis, en 1962, à la suite du coupd'Etat d'Abdallah-as-Sallal, une république.
L'imam, chassé, reste en possession des parties nord du territoire.Village de Hababa, dans le Yémen du NordEn 1967, le Yémen du Sud, qui sort de l'empire colonial britannique, accède à l'indépendance.
En 1990, il s'unit avecla république du Yémen.
En 1994 débute une guerre civile entre la partie nord et la partie sud.
L'entrée des nordistesà Aden rétablit l'unité du pays.En 1995, le Yémen renonce à revendiquer les trois provinces du Nord cédées à l'Arabie saoudite en 1934.
Toutefois,le conflit avec l'Erythrée pour la souveraineté sur l'archipel des Hanish illustre bien la tension qui règne dans la région: en attente d'arbitrage international, l'opposition yéménite a déjà refusé de s'y soumettre en cas d'avisdéfavorable.Le président actuel depuis 1992, Ali Abdallah Saleh (né en 1942), mène une vaste entreprise de reconstruction dupays (la guerre civile a causé plus de 11 milliards de dollars de dégâts).
Il est confronté après 2001 à la montée del'islamisme fondamentaliste, et est amené à coopérer avec les Etats-Unis pour lutter dans le pays contre desréseaux considérés comme terroristes.
Politique
Le Yémen possède une Constitution de type islamiste (application de la sharia).
Le président (Ali Abdallah Saleh) estélu pour cinq ans par le Parlement (Chambre des représentants de 301 membres élus pour quatre ans au suffrageuniversel).Le chef du gouvernement est Ali Muhammad Mujawar depuis mars 2007.
Ali Abdallah Saleh a été reconduit pour unnouveau mandat de président en septembre 2006 avec 77% des voix.
LE YÉMEN AU XXe SIÈCLE
Au début du xxe siècle, le Yémen du Nord se soulève contre les Ottomans qui l'occupent depuis près de 400 ans.
En1918, il obtient son indépendance, mais tombe aussitôt dans la sphère d'influence de l'Arabie dont Abdel-Aziz IbnSaoud mène alors la reconquête.
L'imam Yahya, chef religieux zaydite qui règne à Sanaa, doit concéder auxSaoudiens par le traité de Taëf (1934) les trois provinces yéménites de l'Asir, Najran et Jizan ; son fils Ahmed benYahya ne doit qu'à ces mêmes Saoudiens de monter sur le trône après l'assassinat de son père en 1948.
Grâce auxSaoudiens encore, son successeur, Badr ben Ahmed, parvient à résister à la guerre civile qu'un républicain, le.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Cours d'histoire-géographie 2nd
- Correction DS d'histoire-géographie SUJETS DE TYPE COMPARATIF
- Sujet d'étude Histoire-Géographie : « Les femmes dans la société
- Quelques conseils aux futurs candidats - Il est fortement recommandé d'avoir des connaissances de base sur la culture anglosaxonne (politique, système éducatif, histoire et géographie).
- Histoire géographie bac