Devoir de Philosophie

L'image

Publié le 07/11/2012

Extrait du document

L'IMAGE 1. Le rapport de l'homme à l'image La source mythologique Le mythe de Narcisse (thème récurent dans l'Histoire de l'art). La représentation comme nécessité. Les premiers hommes ont parlé, dessiné et contemplé leurs images. Un animal s'arrête t-il devant une affiche ? L'image fait partie de la spécificité humaine tout autant que le langage. La relation de l'individu à l'image évolue dans le temps au rythme des évolutions technologiques. La contemplation, sacralisation de l'image (dimension métaphysique, icônes) Consommation d'images du XIXe aux années soixante (développement de la photographie et des différents modes de production de l'image) La création d'images (développement du numérique et appropriation des outils par tous) et leur questionnement (source dans le champ de l'art avec Kossuth). Les conceptions sur l'image. . L'image redouble le réel. . L'image nous distrait et nous entraîne vers l'imaginaire. . Elle triche avec le réel (désinformation) Dans les pratiques pédagogiques se retrouvent ces conceptions : «la bonne image « serait l'image documentaire étayant le texte et « l'image- plaisir « qui sollicite nos sens pour motiver les élèves dans les apprentissages (l'apprentissage de la lecture). Ce qu'il reste à installer pour déplacer les représentations : l'image donne à rêver et à penser. . L'image et les sens L'image a une réalité en soi qui sollicite nos sens (forme, couleurs, matière) en fonction du médium utilisé (toile

« Tentative de définition Du latin « imaginem » accusatif d’imago : « représentation », « portrait », « fantôme », « apparence » « Reproduction inversée d’un objet sur une surface polie » « Ce qui imite, ce qui reproduit », d’où l’expression « À l’image de », « C’est l’image de son père » De l’image sacrée à l’image médiatique. · Image unique jusqu’à la fin du Moyen-âge · Images multiples avec l’utilisation de la gravure (Renaissance) · Images à profusion avec les avancées technologiques (la photographie, les nouvelles technologies). Les fonctions de l’image · Fonction de communication : apprendre, savoir (informations, publicité, signalétique). · Fonction d’information : documentaire (scientifique). · Fonction illustrative : association du mot et de l’image. · Fonction décorative : « faire joli ». · Fonction mémorielle : garder une trace au niveau collectif ou individuel · Fonction artistique : mettre en forme une idée (symboliser) Remarque : les fonctions sont poreuses.

Une image documentaire sortie de son contexte peut être décorative… C’est une dimension à interroger en permanence. 2.

L’image : un concepteur, un objet et un regardeur.

La production de l’image : sa nature et son statut. L’image, même numérique, a une matérialité (photographie argentique, toile, affiche publicitaire, page de magazine…) La nature de cette image peut être adéquation avec son statut (la nature même de l’image peut donner des indications sur son statut) : publicité, œuvre d’œuvre, document d’information.

Si cette adéquation se vérifiait tout serait simple, les modes de communication contemporains brouillent les pistes comme les artistes.

Le tri d’image a t-il vraiment du sens dans ces conditions ? Oui s’il y a des pièges. La fabrication de l’image : l’image un objet qui a une matérialité. La fabrication de l’image est soumise à des codes : des éléments plastiques (formes, couleurs, matière, lumière, perspective…) mis en réseau pour se soumettre à un style et produire un effet qui agit sur les sens et sur le sens (la ligne droite et la ligne courbe ne signifient pas de la même façon, une matière rugueuse et une matière lisse non plus). La réception de l’image. « Le message est le medium » Mc Luhan. L’image passe par un canal, un réseau qu’il s’agit d’identifier (journaux, télévision, internet…).

La même photographie observée dans l’album de famille ou en panneau de 5m sur 5 dans le métro ne transmet pas la même émotion et ne produit pas le même sens. Mais la réception de l’image ne se réduit pas au medium même s’il y participe (critique de la théorie de Mc Luhan par Edgar Morin), doivent être prises en compte les dimensions sociologiques, culturelles et Nicole Chevrier - IUFM Lyon – octobre 2012. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles