Devoir de Philosophie

L'immigration aux Etats-Unis.

Publié le 24/09/2015

Extrait du document

immigration
Nous allons commenter le sujet de l'immigration aux EU et plus particulièrement ses enjeux. Nous allons donc traiter ici de géographie générale avec l'étude des populations mais aussi de géographie régionale du fait que l'on centre notre commentaire sur le territoire des EU. Nous définirons l'immigration comme le fait d'entrer dans un pays étranger afin de s'y établir (définition du Robert). Les EU sont un pays jeune par rapport au continent Européen, sa création date du 18ème siècle est s'est fait à partir de la colonisation. Des immigrés européens se sont installés dans le « nouveau monde » en quête de nouveaux territoires. Les natifs, les indiens, ont presque totalement étés éradiqués par les colons et la majeure partie de ce pays est donc issue de l'immigration. Cependant, depuis, les EU ont connus des immigrations diverses et variées. Nous pouvons donc nous demander quelles ont été les conséquences de ces diverses immigrations sur le pays ? Quels changements les immigrations opèrent encore de nos jours sur les paysages ? De plus nous nous demanderons si, face à toutes ces immigrations, nous pouvons parler de melting-pot ? Et en quoi les villes des EU sont souvent représentatives de la société américaine ? Nous verrons dans une première partie les premières immigrations aux EU, puis nous parlerons dans une seconde partie de l'intégration culturelle et raciale, pour finir nous parlerons du bénéfice des migrations pour la puissance des EU. Comme je l'ai évoqué dans l'introduction nous savons que le pays est issus d'immigrants en provenance de l'Europe. L'ensemble du développement du pays est donc basé sur l'immigration. Les colons sont arrivés sur la côte Est des États-Unis et le développement à été progressivement jusqu'à l'Ouest. En 1890, 80% des habitants de la ville étaient nés à l'étranger ou de parents étranger. Ce pourcentage ne sera jamais atteint à nouveau par la suite. Du fait de toutes ces différentes origines, les américains ont une culture traditionnelle ouverte sur le monde. Les populations ont une sorte de double identité. Une identité qui est celle de leur pays d'accueil, c'est-à-dire les États-Unis, ainsi ...
immigration

« de langues que l'on parle encore, dans des quartiers qui ont conservé leurs formes de sociabilité propres, leurs odeurs, leur cuisines, leurs coutumes et souvent leur pauvreté insoupçonnée.

».

Il est décrit dans ce livre une grande diversité.

Même si aujourd'hui la plupart des américains n'ont plus d'attache au pays d'origine de leurs ancêtres, ils continuent tout de même à avoir ce sentiment de « double-appartenance ».

Cependant, des immigrations forcées ont également eues lieu durant la période de colonisation avec l'esclavagisme et la traite de populations noires venues d'Afrique.

On remarque que les populations noires issues de l'esclavagisme ont d'ailleurs une répartition spécifique sur le territoire.

(cf.

carte).

Ces populations subissent aujourd'hui des mutations géographiques ainsi que démographique.

Notamment avec la forte hispanisation des migrants.

Cette hispanisation entraîne par ailleurs des rivalités avec les populations noires car sur le marché du travail, les employeurs préfèrent une personne d'origine hispanique car ils acceptent d'être sous-payés.

Ces problèmes engendre donc des tensions entre migrants. Cependant à partir des années 1920 le flux des migrations se tarit.

Un contrôle des migrations commencera plus tard à se mettre en place.

Les États-Unis ont donc subis de grands changements de mentalité face aux immigrés. L'intégration culturelle et raciale dans ce pays issus de l'immigration n'est pas telle qu'elle devrait l'être.

En effet on remarques qu'une séparation des différentes ethnies est présente dans la composition des villes.

(cf.

Graphique).

Dans les années 1940-1950 les politiques décident de créer un cadre de vie plus agréable et plus sains, hors de la pollution ambiante, en périphérie de la ville, dans des banlieues ou les espaces verts sont nombreux.

Cela a pour effet de faire partir une grande partie de la population qui en a les moyens vers ces espaces la.

C'est ce que l'on appelle le Urban Renewal.

Ce départ des classes moyennes blanches a pour conséquence l'accélération de la ségrégation résidentielle et économique dans le paysage urbain.

Les populations noires et autres se retrouvent seul à habiter le centre ville.

Les émeutes des années 1965-1972 ne font d'ailleurs qu'accélérer ce phénomène.

Avec l'essor des gangs et du crime dans les années 1960, les migrants sont considérés comme un facteur d'insécurité.

Les populations qui migrent principalement dans le but de trouver un travail, se retrouvent souvent sans. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles